Une nuit à l’Hôtel du Léman

Invitée à passer une soirée/nuit dans un hôtel en plein cœur de Lavaux avec une vue incroyable sur notre beau lac Léman, il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter la proposition et réserver la date. En plus lors d’une magnifique soirée d’été avec un groupe de rock pour l’animer, des burgers, du prosecco et une Ludivine… petit retour sur ce joli mini séjour à l’Hôtel du Léman.

Jongny, l’Hôtel du Léman, même si je viens régulièrement dans la région, je dois avouer que je ne connaissais ni le « village » ni l’hôtel.

Situé juste après Chardonne (là oui ça parle déjà un peu plus), en-dessus de Vevey, à 20 minutes à peine en voiture depuis Lausanne, Jongny offre une vue et un cadre magnifiques du lac et des vignes. Il ne faut juste pas louper l’entrée dans le village (non la blonde l’a trouvée, elle avait étudié l’itinéraire avant), mais l’hôtel est très facile à trouver. Gros plus, aucun problème de places de parc puisqu’un immense parking situé derrière attend vos autos. Pas besoin de tourniquer 1h comme à Chexbres, par exemple, ou de devoir faire des manœuvres de parcage latéral dont je ne suis pas capable. Ou alors on finirait dans les vignes…j’dis ça j’dis rien.

L’HÔTEL ET LES CHAMBRES

C’était initialement un centre de séminaires, ça l’est toujours d’ailleurs plutôt sympa comme cadre de « travail » avec des chambres fonctionnelles.

C’est Nathalie Mika-Huys, l’actuelle directrice, qui a entrepris un grand relooking il y a deux ans. A commencer par la terrasse et les bars. Elle a en effet totalement saisi le potentiel de ce lieu rien que par sa situation idéale dans les vignes et bien évidemment sa vue énorme du lac Léman et même des Dents-du-Midi, pour en faire un stop incontournable pour les touristes de l’été et les communs des mortels vaudois comme moi pour boire un verre.

De plus, avec son inspiration années 60 et un mobilier tendance et sobre, tout y est très confortable et instagramable. Même si on est d’accord cela n’est pas forcément un critère… encore que cela pourrait devenir une catégorie Tripadvisor :-p.

L’hôtel

L’hôtel se divise en deux si je puis dire. L’hôtel en lui-même avec une trop mignonne façade qui compte 36 chambres.

Et une villa, la Villa Praz Verdan, avec 26 chambres, située un peu plus en hauteur, offrant ainsi un dégagement absolu et une vue tout aussi incroyable que plus bas. Et niveau bruit, autant dire que c’est le calme absolu. Même avec le parking en dessous. Ce fut d’ailleurs notre résidence pour la nuit (la villa pas le parking). 

Les chambres

Si les chambres sont encore un peu « vieillottes », sans méchanceté aucune on sent l’historique de l’établissement, elles sont prévues d’être rénovées tout bientôt, début d’année 2019 par l’architecte Christophe Lombardo qui s’est déjà occupé du reste. Mais elles sont tout à fait confortables avec un matelas plus que moelleux, elles sont propres, tout y est fonctionnel et y a même la télé :-p, la salle de bain est moderne quant à elle avec douche et du savon qui sent bon.

Nous avons donc eu la chance d’avoir une « petite » chambre avec balcon/terrasse dans la Villa.

Je dis nous car je l’ai partagée avec Ludivine qui vous en parle ou parlera aussi, j’ai pas son planning éditorial :-p. Heureusement chacune son lit, cela ne fait tout de même que 10 mois que nos blogs ont fait connaissance, on en est pas à ce stade de la relation. Et cette première nuit ensemble s’est tout à fait bien déroulée, pas de ronflement de part et d’autre, pas de somnambulisme et d’agression nocturne. Nous avons dormi comme des bébés (de 35/36 ans….) avec grasse mat’ jusqu’à 8h. Bon pour elle c’est de la grasse mat…

LES BARS ET LE RESTO

LES bars ou plutôt les COINS bar car vous avez plusieurs espaces avec des styles un peu différents pour vous désaltérer, vous reposer et « chiller » comme disent les jeunes. 

  • Le bar intérieur instagramable à souhait. Mais nous n’avons fait que passer, ce sera pour les soirées d’hiver.
  • A l’extérieur vous trouverez, la terrasse du restaurant et du bar intérieur
  • Un espace pétanque pour les plus motivés, des canapés d’extérieurs toujours vue sur le lac ou la « baie ». 
  • Un espace chaises Acapulco colorées, j’ai les même à la maison en noir donc autant dire que je suis fan
  • Un coin prolongement de la terrasse sous les arbres avec un faux air de Provence
  • Un petit coin avec des transats matelassés pour se prélasser à l’ombre d’un gros arbre (je sais pas l’espèce j’ai pas fait botanique). 

Si avec ça vous trouvez pas une place pour boire un petit verre de chasselas un dimanche après-midi…

L’EPICURIENNE

Là aussi, un nouveau chef, Laurent Omphalius, un chef pâtissier et une nouvelle brigade. Ils proposent des menus qui plaisent à tout le monde, les carnivores, les végétariens, les riens, le tout avec une cuisine locale et équilibrée (ça me changerait ☺).

Menu du midi et menu du soir la semaine avec plat du jour, assiette végétarienne ou poisson. Le samedi c’est à la carte et le dimanche d’été c’est rôtisserie, ou les bonnes grillades dans la cour avec buffet de salade. Alternative sympathique à la broche familiale du dimanche.

Je ne vais pas non plus trop épiloguer là-dessus car nous avions un « menu imposé » accordé au thème rock de la soirée. Pour nous ouvrir l’appétit, nous avons commencé par une petite salade césar de crevettes, pour ensuite nous « jeter » sur le buffet de burgers et hot dogs, viande, tofu soyeux (je savais pas qu’il y en avait du rèche), poulet, pain noir, pain rose, pain vert (pin 1, pin 2, pin 3…). Du pulled pork, des frites et surtout de patates douces. Autant j’aime pas la patate douce en général, autant en frites je pourrais en manger 1kg (one minute on the lips forever on the hips). Tout était très bon.

Quant au p’tit déj’, simple mais efficace avec que des produits frais et locaux, du bon jambon, des œufs, des viennoiseries et une bonne tresse!! A prendre en terrasse, c’est splendide.

LES SOIREES A THEME ET ACTIVITES

Soirées à thème

Et pour dynamiser un peu tout ça, des soirées à thème sont prévues tous les derniers jeudis du mois en été. Nous avons donc assisté à celle de juillet et la prochaine sera Jazzy le 30 août : vous mangerez un menu accordé au thème avec vue sur le lac, au clair de lune au son de jazz, le tout pour CHF 45.-

Il y en aura encore une le 27 septembre avec pour thème Cuba, si ça sent pas le dépaysement tropical ça. 

Activités annexes

Oui parce qu’à part boire et manger, il y a de quoi faire.

Pour ce qui est des activités à l’hôtel, honnêtement nous n’avons rien fait, la vue et la température étaient tellement agréables que nous avons eu du mal à bouger nos fesses de la terrasse ombragée. Mais il y a un terrain de pétanque, un jeu d’échec géant, la possibilité de faire des balades à vélo dans les vignes ou tout simplement à pied. Que demander de plus que de marcher à travers les vignes de notre magnifique Lavaux ? 

Vous pouvez également redescendre sur Vevey ou Montreux pour aller visiter le Musée Chaplin, l’Atelier de Grandi ou encore Nest. Je vous fais d’ailleurs volontiers un petit article récap des visites à ne pas manquer dans la Riviera.

Il faut avouer qu’avec leur vue et terrain il manquerait presque une petite piscine à débordement. Après on sait qu’en Suisse l’été ne dure pas assez long pour que cela soit pertinent.

Voilà j’en ai assez dit, de toute façon vous comprendrez mieux en y allant. C’est vrai qu’habitant dans la région, j’ai rarement besoin de dormir à l’hôtel même si c’est très agréable ! Par contre j’y reviendrai sans héstitation pour boire un verre de Chasselas avec papa ET MAMAN, qui sont tout aussi fans de la région que moi. Ben oui la branche est pas tombée loin du tronc.

L’hôtel du Léman, Chemin de la Fontaine 2, CP 50, 1805 Jongny sur Vevey, 021 923 03 03, hotel-leman@coop.ch, www.hotel-leman.ch

Sabine ♥

1
Share: