Le but, prétexte premier, était d’aller voir la fameuse Expo 2015 mais on ne peut pas aller à Milan sans s’arrêter manger et faire du shopping, il nous fallait donc tout un weekend (oui je vous confirme l’expo un weekend c’est du suicide…beaucoup beaucoup trop de monde).

Jour 1 – Samedi

Train de 6h17 à Lausanne – arrivée à Milano Centrale à 9h37.

Rapide dépôt des bagages dans notre appart Airbnb près de la Porta Venezia. Une petite merveille (comme à l’hôtel et même des cartocci comme cadeau de bienvenue) et un accueil mémorable !

Ensuite direction l’expo avec un train qui vous y conduit en 19 minutes pour 4,4 euros aller-retour. Mais attention, il n’y en a pas toutes les 10 minutes, du coup pour le retour on a pris le métro (M1, ligne rouge) beaucoup plus fréquent.

Première file (d’une longue lignée), l’entrée. Petit conseil, évitez de faire les moutons et suivre l’entrée Triulza, à la sortie du train (ou du métro), il faut partir de l’autre côté de la foule pour passer par l’entrée Fiorenza, nous avons passé le portique en 30 minutes environ et sous tente alors que l’autre est en plein soleil et nous y serions probablement encore! La sécurité c’est comme à l’aéroport avec portique, bip bip et compagnie mais ils ne sont pas très regardant…à l’italienne.

Voilà premier pas sur le sol de l’expo : 11h45.

Il y a du wifi sur tout le site donc très pratique pour se repérer en téléchargeant l’application, la carte virtuelle est très bien faite. Ceci dit, à moins que vous ne cherchiez un pavillon précis, il n’y a pas vraiment besoin de carte, l’expo est très pédagogique, les pavillons se trouvent de part et d’autre d’un immense « couloir » couvert et les drapeaux de chaque pays devant son pavillon (ça fait réviser….).

FullSizeRender 31

Bon le seul pavillon que nous avons visité fut celui du Japon grâce à un « fast pass » personnel 🙂 sinon le temps d’attente aurait été de 3h voire 3h40! c’était tellement décourageant de voir de la file partout que nous n’en avons pas fait d’autre surtout sur une journée. On est quand même passé par le pavillon suisse…mais c’était sold out alors nous n’avons vu que la reconstitution du Gothard…

  IMG_7264   FullSizeRender 32

Aussi, nous sommes nous contentées de « visiter » les extérieurs, la Colombie (très tropical), la Russie avec son toit « miroir », l’Italie avec sa façade en résille, l’Estonie tout en bois, le Quatar, les Emirats-Arabes, le Türkmenistan avec ses mosaïques (tendance!) et le macménistan (oui c’est un nouveau pays, car ils ont même réussi à mettre un Macdo, même moi qui suis fan j’ai trouvé ça bizarre, voire inutile…)

IMG_7357

En revanche, nous avons testé pas mal de stands de nourriture (en même temps n’est-ce pas le thème de l’expo?!?!) :

  • Hollande : plusieurs food trucks et un des seuls qu’on ait trouvé qui servait des Spritz !! on a testé le burger de veau (9euros) et un sandwich au fromage pané et vinaigre balsamique (délicieux) (7euros) – oui léger mais pour notre défense c’était 1 pour 3.
  • Japon : sushi (20euros) et tempura (22 euros). Les sushis étaient pas mal mais un peu gros….et les tempura manquaient de sel mais bon on va pas faire les fines bouches non plus!
  • Suisse : raclette (obligée !) avec un petit verre de Fendant, et le fromage était du bon!
  • Italie: apéro chez Citterio, avec leur plateau de dégustation (salami, jambon de parme, jambon cuit, bresaola et mortadelle) 7 euros (mais suffisant pour 2) et 10euros si vous prenez avec une bière.
  • Mexique : Mojito à la fraise…slurp

IMG_7358

Et au détour d’un chemin, pratiquement derrière le pavillon thaïlandais, rien à voir…, un stand de produits à la truffe !! notre péché-mignon. Dévalisé.

Moralité, journée à 100euros juste pour manger et boire…mais cela valait le coup!

Par contre nous ne sommes par restées pour voir l’expo de nuit, même si l’arbre de vie vaut la peine d’être vu…

Pour des infos plus précises et pertinentes, je vous renvoie au blog de Funambuline qui en parle bien mieux que moi et dont ses conseils se sont avérés extrêmement utiles!

Nous avions prévu d’aller manger proche de l’appartement (et honnêtement sans visiter les pavillons, cela suffisait…). Nous y avons testé le ristorante Parentesi. Le cadre était super, la carte petite mais efficace (et forcément des pâtes à la truffe pour 19euros…) et l’accueil très chaleureux et attentionné, demandez Lia ! Juste parfait pour clôturer cette journée chargée mais parfaite.

   IMG_7318  FullSizeRender 41

Jour 2 – Dimanche

Le lendemain nous pensions aller visiter un peu en se dirigeant vers le Dôme

FullSizeRender 42

et…..Ô surprise tous les magasins étaient ouverts, tant mieux pour nous moins pour la carte de crédit, mais il y avait toutes nos enseignes, on ne pouvait pas résister: Oysho, Zara, Mango, Kiko, And Other Stories (qu’on a laissé tomber faute de temps mais on sait où il se trouve désormais!) et Sephora (on est toujours tellement contentes vu qu’on y a pas droit en Suisse et où le fond de teint Chanel ne coûte que 42euros contre CHF 72.- !! ), j’ai pris un kit d’essai Herborist et ai enfin trouvé le parfum Roll-on Chloé (mon parfum) tellement pratique !

Forcément nous avions faim alors direction Obicà, LE bar à mozzarella incontournable en Italie. Celui-ci se trouve dans le « food court » amélioré du Rinascente, tout en haut, bon la terrasse avec vue sur le dôme était complète mais l’intérieur est très sympa aussi et rempli de locaux. Nous avons bien évidemment pris une boule de mozzarella (à 3 c’était raisonnable !) en entrée accompagnée de petites tomates datterine (c’est autre chose que nos « tomates » suisses) et du pesto et une « petite » pizza comme plat de résistance.

Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtées prendre un dernier Spritz sur la terrasse du Eataly et arrêt obligé au « mercato » trendy, où nous y avons fait le plein de produits à base de truffe (étonnant), de « minis » Apérol (essentiel pour le trajet du retour) et de Pastiglie Leone à la violette.

Et pour clore ce fabuleux weekend, nous avons fait notre petit apéro dans le train du retour avec nos trouvailles de l’après-midi.

Publicités
Posted by:sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s