Menus de la semaine

Des légumes pour une carnivore

Je suis loin d’être végétarienne mais faut avouer que quand on essaie de maintenir sa ligne, psychologiquement on préfère opter pour des légumes…Je sais c’est un peu triste mais avec un peu d’imagination on arrive à adapter des plats. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a comme dirait l’autre…

Fausse Parmigiana

Donc toujours dans l’idée de faire le plus léger possible, j’ai supprimé la mozzarella (sacrilège je sais…), mais histoire d’avoir quand même autre chose que juste du légume, j’ai ajouté un peu de viande.

FullSizeRender2

  1. une tasse de courgettes en rondelles
  2. une petite aubergine en tranche
  3. un steak d’agneau émincé
  4. une boîte de 350g de tomates concassées
  5. ail en poudre, basilic haché (Picard), échalotes, sel, poivre
  6. un saupoudrage de parmesan

J’ai tout cuit d’abord séparément et ai fait mijoter une dizaine de minutes les tomates concassées avec l’ail, le basilic et les assaisonnements

Ensuite, superposition des couches, un peu de sauce tomates au fond du plat pour éviter que cela accroche, j’ai commencé par les aubergines, ensuite, la viande, les courgettes, arrosé avec la sauce tomate, terminée par le reste des tranches d’aubergines et finalement le parmesan.

Au four pendant 15 minutes à 220°C et voilà.

Falafel salad bowl

Je reste attachée à mes « bowls » (sans aucun jeu de mots mal tourné…). J’ai donc tenté les falafels maison, la première « fournée » m’a obligé à faire une salade agrémentée de brisures de falafels mais la seconde a mieux tenu:

pour les falafels:

  1. une boîte de pois chiche
  2. un bouquet de coriandre
  3. ail, sel poivre
  4. quelques gouttes d’huile de sésame

le tout dans un mixeur/blender, en faire des boules et par contre je les ai faites à la poêle sans huile du coup ça tient un peu moins bien que si on les frit.

pour la sauce:

  1. 2 cuillères à soupe de séré maigre
  2. 1 cuillère à soupe de jus de citron
  3. ail, menthe, sel, poivre

Pour la salade, j’ai utilisé de la salade verte, un peu de concombre, de tomates et des échalotes, disposés les falafels (ou les miettes pour le premier essai……) un peu de sauce blanche. Un délice.

Courgettes rondes farcies

Rien que leur forme fait tout de suite son petite effet et en plus c’est que de l’eau la courgette donc zéro calories (bon sauf ce qu’on y fourre…)

  1. 2 courgettes rondes (trouvées à la Migros)
  2. une petite boîte de thon
  3. une cuillère à soupe de pignons
  4. une cuillère à soupe d’oignon blanc émincé
  5. ciboulette, ail en poudre, sel, poivre

J’ai tout mis dans un bol en émiettant bien le thon. Ensuite découpe et vidage des courgettes (en coupant délicatement le chapeau). J’ai émincé un peu de la chaire de la courgette pour la mélanger à la farce.

Ensuite farcissage des courgettes, j’ai bien tassé parce que sinon y a pas assez de marchandise comme dirait ma grand-mère.

Je les ai posées dans un petit plat à gratin et mises au four préchauffé à 200°C pendant une bonne vingtaine de minutes.

Idéal avec encore un peu de salade verte et quelques tomates.

Okonomiyaki – Pancake japonais au chou chinois

Alors c’est pas le plat le plus « fit » de la cuisine japonaise mais extrêmement facile à faire. Normalement on y ajoute des tranches de lard mais pour cette fois je n’ai utilisé que du chou.

FullSizeRender.jpg

Il y a des mix déjà tout prêts que l’on trouve dans les épiceries japonaises, notamment chez Uchitomi à Lausanne, il suffit d’ajouter de l’eau et des oeufs. Pratique quand on a pas tous les ingrédients spécifiques nécessaires comme le dashi mais sinon je me base sur la recette de Laure Kié en la simplifiant:

  1. un petit chou chinois
  2. 80g de farine
  3. 20g de fécule de pomme de terre
  4. 1 oeuf
  5. 10cl de bouillon de légumes

Il suffit de mélanger l’oeuf, la farine, la fécule et le bouillon, ça donne la pâte à crêpes, ensuite ajouter le chou coupé en lamelles.

Mettre la préparation dans une poêle bien chaude, faire cuire environ 4 minutes de chaque côté et c’est prêt.

Pour l’assaisonnement on badigeonnent un côté de sauce Okonomiyaki et un filet de mayonnaise japonaise. Pour la sauce Okonomiyaki on peut la faire soit-même en mélangeant de la sauce worcestershire, du ketchup, un peu de sucre, de la sauce soja, du mirin, du vinaigre de riz et un peu de gingembre en poudre.

Publicités

Un commentaire sur “Menus de la semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s