Pseudo Carême

Histoire de compenser l’abus de chocolat pascal et le foie gras, on essaie d’éviter les pâtes à la crème, les pizze et autres….

Bol de canard pékinois

Un de mes restaurants préférés à Lausanne est le Canard Pékinois, et à chaque visite, nous prenons obligatoirement la même chose: LE menu canard, notamment pour ses petites crêpes à confectionner avec canard grillé, oignons de printemps, riz soufflé et surtout la sauce à tomber. Et j’ai enfin trouvé ce que c’était, tout simplement de la sauce Hoisin!

FullSizeRender

  • un magret de canard
  • épinards
  • riz
  • concombre
  • sauce hoisin

J’ai donc fait un bol de riz basmati, cuit les épinards et rôti le canard sur la peau/couche de gras….que j’ai préalablement entaillée, environ 5-7 minutes sur chaque face (cela dépend de la grosseur du magret).

Pour cette recette, je préfère avoir un canard bien, voire trop cuit, à la différence d’une cuisson du magret qu’on aime plutôt rosée. Pour cela je l’ai donc coupé en tranches après avoir enlevé la peau, dans la même poêle vidée du gras, avec un peu de gingembre, puis ajouté 3 cuillères à soupe de sauce hoisin qui enrobe bien toute la viande.

Ensuite disposer chaque ingrédient séparément dans un bol et à déguster.

Purée de petit pois et crevettes sautée à l’ail et au persil

Je suis désormais accro à cette purée de petit pois, facile à faire, pas chère et sans calorie alors qu’on a pourtant l’impression de manger du féculent et que cela tient au ventre.

FullSizeRender_1

  • petits pois
  • crevettes
  • ail, persil, sel, poivre

Bon c’est ultra rapide et pas besoin d’avoir fait BAC cuisine +15 pour cette recette. Il suffit de faire bouillir les petits pois dans un peu d’eau, une fois cuits, mixer le tout avec du sel et du poivre. En parallèle faire griller les crevettes dans une poêle avec l’ail (j’utilise de l’ail en poudre) et du persil et voilà. Easy peasy…

 

Risotto venere aux courgettes

J’adore ce riz, je m’en relèverais la nuit! Lors de notre dernière visite à Milan, j’ai acheté un kilo de riz venere au Eataly (qui devrait d’ailleurs bientôt venir s’implanter au Flon…) même si on en trouve partout. Pour cette recette y a la version légère (juste du riz et des courgettes) ou la version légèrement moins légère….mais bon une fois par semaine ça va pas nous tuer. (PS. la photo ne reflète pas du tout la « délicieusité » du plat…)

FullSizeRender_6

  • riz
  • courgettes
  • échalotes, bouillon de légumes, parmesan
  • reste de burrata

j’ai fait donc le risotto (un peu à ma manière…), rissolé les échalotes dans une casserole puis ajouté le riz, ensuite on verse (normalement petit à petit) le bouillon mais comme j’était en train de regarder la télé, j’ai tout mis en me levant de temps en temps pour « touiller ». Une fois que le risotto est cuit, j’ai ajouté le parmesan et le reste de burrata pour donner un côté plus que crémeux…une tuerie calorique.

En parallèle j’ai fait griller les rondelles de courgettes que j’ai ensuite simplement ajoutées au risotto.

Mini burrito

Comme j’avais un peu de reste de riz noir (mais sans burrata ni parmesan) et un avocat, j’ai donc fait des mini burritos végétarien

IMG_9608

  • mini soft tortillas (Ol del Paso)
  • un avocat
  • tomates en cubes
  • reste de riz noir
  • échalotes, jus de citron vert, coriandre, sel, poivre

J’ai fait un guacamole assez lisse avec avocat, échalotes, tabasco, citron vert et coriandre que j’ai étalé sur toute la tortilla, ajouté un peu de riz, des tomates coupées en cubes et assaisonnées (ail, sel, poivre), replié pour façonner un burrito (un peu comme j’ai pu, je n’ai pas la technique des Burrito Brothers au Grand Pont à Lausanne), je l’ai ensuite un peu fait griller dans une poêle notamment pour chauffer un peu le riz et voilà avec une salade.

 

Cloud Bread

Et durant ce long weekend, j’ai profité de tester le « cloud bread » bien que la recette soit super simple et pleine de promesses autant vous dire que ce n’est de loin pas du pain! on dirait une omelette rigide…

  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 60g de fromage blanc (Philadelphia)
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  1. mélanger les jaunes avec le fromage blanc jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  2. monter les blancs en neige avec le bicarbonate de soude
  3. mélanger les 2 masses avec délicatesse
  4. disposer en cercle sur une plaque en cercle (pas besoin de les faire trop épais)
  5. saupoudrer de sel, ail et romarin (sinon ça n’a pas de goût…)
  6. enfourner pendant 15-20 minutes à 150°C

J’ai testé accompagné d’une salade de tomates et burrata mais cela ne m’a pas enchantée….trop le goût d’oeuf et ce n’est absolument pas du pain. Mais la plupart des recettes l’utilise comme pain de sandwich…peut-être qu’avec les garnitures cela passe mieux…

 

 

Publicités
Posted by:sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s