Organisée à l’occasion des 150 ans de Nestlé, l’exposition Origines et horizon se tient du 3 juin au 2 octobre 2016 au musée Jenisch à Vevey.

Jenisch 6

J’ai eu la chance de la visiter lors d’une des activités du musée intitulée « Pupilles & Papilles », jeudi dernier, en présence du CEO de Nestlé, M. Bulcke et de l’emblématique Pierre Keller. Ces derniers ont échangé leurs points de vue et anecdotes sur le pourquoi de ces œuvres en particulier.

Avant l’arrivée des deux orateurs, nous avons tout d’abord visité l’exposition qui réunit les œuvres d’artistes comme Christo, Sol LeWitt ou encore Rotella pour les plus connus à l’international mais aussi Hodler et Tinguely pour les plus locaux. La collection a été initiée dès la fin des années ’50 grâce à l’impulsion de Jean Tschumi. architecte du bâtiment « En Bergère » et qui souhaitait établir un dialogue entre les œuvres et le « bâtiment-sculpture ».

Jenisch 1
Mimo Rotella, Anita, 1963

L’exposition est divisée par thème ayant chacun leur propre salle:

Salle 1: Les Origines, qui nous plonge bien évidemment dans les origines de la collection mais aussi du bâtiment avec des planches et notes de Tschumi.

Salle 2-3: L’essor de la société de consommation et la production en série

Jenisch 2
Jean Tinguely, Tryptique, 1989

Salle 4-5-6: Zoom in / Zoom out: du local au global qui pose la question des variations de points de vue au sens propre et figuré.

Jenisch 3
Jean-Luc Manz, Bari’s painting IV

L’accrochage est donc clair et sobre, avec bien évidemment des cartels explicatifs dans chacune des salles. De plus, le musée propose, sur leur nouveau site mobile jenischexpo.ch des compléments d’informations sur certains artistes exposés.

Cependant, il est tout à fait de mise de ne pas trop intellectualiser l’exposition (ce qui m’arrange…) et simplement imaginer l’emplacement habituel de ces œuvres dans des bureaux ou salles de conférence. M. Bulcke, partant du principe que chacun de ses collaborateurs doit pouvoir apprécier cette collection, racontait que le dessin de Christo, pour leur projet Running Fence en Californie se trouve normalement dans une salle de conférence. Et pourquoi, parce que pour le CEO, cette œuvre apaise et donne une ouverture sur l’horizon.

Jenisch 5

Et pour continuer dans la lignée Nestlé, c’est également l’anniversaire des 25 ans de la Fondation Nestlé pour l’Art qui a, à ce jour, soutenu plus de 1’800 projets et cet été sera l’occasion d’aller visiter le nouveau musée Nest qui retrace l’histoire de la marque ouvert depuis le mois de juin.

Une jolie visite à faire au frais, mais attention il n’y a pas de chocolat…

Musée Jenisch, avenue de la Gare 2, 1800 Vevey, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 21h le jeudi. Et il sera ouvert le 1er août et lundi du Jeûne. Vous pouvez également les suivre sur Instagram: museejenischvevey

 

Publicités
Posted by:sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s