Du bol, les recettes de la semaine

Vous en avez ras le bol de mes bols? ben tant pis, cette semaine je reviens avec quelques recettes de bols…eh oui on ne change pas une équipe qui gagne. Forcément Sabine ou la loi du moindre effort, c’est tellement plus facile de tout mettre dans un bol sans avoir besoin de réfléchir.

Taco bowl

Grande fan d’avocat et de guacamole je cherchais à quoi en faire en variant du désormais incontournable toast à l’avocat. Et, même si cela ne se voit plus trop, j’essaie d’éviter de manger trop de féculents… alors pas de tortillas dans le placard. Du coup on revisite et on remplace par de la salade. Je sais c’est tout même moins marrant…

taco beef bowl

  • viande hachée (en l’occurrence un steak haché décomposé par mes soins)
  • 1/2 avocat
  • 1 petite tomate
  • 1/2 boîte de maïs
  • 1/2 boîte de haricots rouges
  • échalote, jus de citron vert, piment doux, sel, poivre

Commencer par faire griller la viande (j’ai ajouté un reste d’épices pour les tacos Ol’ del paso mais vous pouvez l’assaisonner avec du cumin, sel, poivre, paprika). Dans la même poêle, j’ai faire cuire à feu doux, pour pas qu’ils ne brûlent et attache la poêle, les haricots rouges avec un peu de cumin, sel, poivre.

Préparer le guacamole en écrasant l’avocat avec de l’échalote, du jus de citron vert et un peu de tabasco. Certains le passe au mixer mais je préfère le faire à la fourchette avec des morceaux.

Voilà c’est prêt, j’ai disposé d’abord la salade au fond d’un…bol (avec un peu d’huile d’olive, mais vous pouvez aussi faire une sauce à salade à l’avocat) et ensuite réparti séparément chacun des ingrédients, soit le maïs (salé et poivré), les haricots, les tomates (salées et poivrées) et la viande. La touche finale, le guacamole au centre. Pour manger j’ai tout mélangé, un vrai carnage mais tellement bon!

bol boeuf taco

Bol à la Wawa’s

Wawa’s donc ce « fast food » asiatique au Flon, notre nouveau fief, m’a inspiré pour faire ce bol (même si j’y étais allée le jour d’avant…) mais c’est aussi la sauce barbecue achetée chez Uchitomi qui y a contribué. Me demander pas le nom, je me suis uniquement basée sur un comparatif d’image…

barbecue chicken bowl

  • un filet de poulet
  • du riz complet
  • des haricots
  • ail, soja, huile de sésame, poivre

Faire cuire le riz complet (environ 20 minutes, c’est assez long).

En suite faire revenir le poulet dans un peu d’huile de sésame, sauce soja (mais vraiment un chlouque).

Puis les haricots (surgelés Picard pour changer) pareil je les ai fait revenir dans la poêle avec de l’ail en cube (je vous étonne si je vous dit: Picard…?) et la sauce soja.

Et voilà, en 20 minutes c’est putzé, pas besoin de dire qu’on a pas le temps de cuisiner. Pour la disposition c’est toujours la même, le riz au fond, le poulet et les haricots et ensuite j’ai arrosé de sauce barbecue (attention pour certains vous la trouverez piquante).

Je n’avais pas sous la main, mais vous pouvez ensuite ajouter un peu d’herbes comme du basilic thaï (oui je sais je mélange les cultures) et de la coriandre et un peu de cacahuètes.

bol poulet haricot sauce japonaise

Gyros (pita) – sandwich au poulet à la grecque

A défaut de pouvoir faire comme tout le monde et y passer mes vacances d’été, j’ai fait venir la Grèce à moi! ou presque…

  • pain pita (on les trouve à la Migros ou à la Coop)
  • 1 filet de poulet
  • 1 petite tomate
  • 1/2 concombre
  • salade
  • un peu d’oignon rouge (j’en avais pas j’ai utilisé du blanc)
  • 1 yaourt grec (bon j’ai utilisé du séré maigre)
  • ail, aneth, menthe, citron, origan, paprika, sel, poivre

2h à l’avance préparer les morceaux de poulet. Donc découper des cubes de poulet qu’on met dans un sac de congélation, j’ajoute du jus de citron, de l’origan, du paprika et un peu d’huile d’olive. Fermer le sac et shake shake shake. Ensuite 2h au frigo (étape de marinade pas indispensable mais cela donne un bon goût au poulet)

Préparer le tzatziki: faire dégorger des tranches de concombres avec un peu de sel ensuite le passer grossièrement au mixeur. L’ajouter au séré avec de l’ail, du poivre, du sel, du jus de citron et de la menthe (je crois que normalement il y a aussi de l’aneth mais je suis pas fan).

Passer les pains pita au four ou au grille-pain en les humidifiant un peu.

Farcir: un peu de sauce, de la salade, le poulet, tomate, concombre, oignon et de la sauce et voilà. Vous pouvez aussi y ajouter des poivrons et des olives.

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s