Le Moulin de Cugy, Meunier tu dors?

Vendredi soir, petite virée entre filles/famille, on teste (enfin) le Moulin de Cugy à… Cugy, oui l’auteure est toujours aussi pertinente. Un an, en tout cas, que j’attendais d’y aller mais son « excentration » de Lausanne et mes arguments n’avaient manifestement pas été assez convaincants jusqu’à ce vendredi dès 20h.*

* réservation mal notée par le serveur qui m’a tout de même fait la remarque d’entrée que nous étions en retard d’1h15 mais que j’ai pu contré preuve écrite à l’appui. Ce qui m’a valu comme seule et unique réponse: vous êtes bornée vous…ce que j’ai moyennement apprécié. Oui je suis têtue mais en même temps l’organisation c’est mon dada et futur métier donc j’y tiens!

Le lieu est bien évidemment magnifique malgré la route. Ils ont maintenu une partie de l’architecture d’origine qu’ils ont très bien intégré à la nouvelle construction (oula je parle comme au boulot…). Ce n’est pas seulement un restaurant mais également une boulangerie, une épicerie, un traiteur, un caveau pour les fondues l’hiver (ils en proposent à la truffe, j’ai donc bien peur d’être tout de même être obligée d’y retourner…) et même des salles séminaires/banquets, au moins ils tentent d’exploiter tous les filons.

Nous avons pu manger en terrasse, abritée et bercée par le roulement du Moulin mais l’intérieur est tout aussi agréable. Et la descente aux toilettes vous permet de passer, entre autres, devant le caveau dans lequel vous venez chercher votre vin tout seul comme un grand. Oui, c’est un concept. Mais nous, « pauvres femmes », avons réussi à y envoyer le serveur qui nous a ramené notre petit Clos des Abbesses, non sans nous gratifier d’un petit « normalement c’est vous qui devez y aller ». Pardon du dérangement.

IMG_1926

La carte est très axée viande avec tartares, burgers et plancha, ne vous attendez donc pas à trouver un plat de pâtes ou risotto même s’il y a tout de même d’autres choix. Ils proposent également deux menus dont le menu Découverte à CHF 75.- avec 2 entrées, plat et dessert que deux d’entre nous ont choisi.

Pour ma part ce fut….Ô surprise, le burger. Mais pas n’importe lequel, avec une tranche de foie gras et pour le prix tout à fait correct de CHF 32.- Le foie gras est un peu comme la truffe et la burrata…ma vie, ma passion.

Nous avons bien évidemment commencé par un Aperol spritz et ils nous ont servi un petit amuse-bouche. A mon sens, pas forcément nécessaire, il s’agissait d’une relativement simple purée de carottes…souvenir souvenir pour la maman qui avait réussi à « parquer » ses petits pour une soirée.

Première entrée pour les « menutières », le foie gras poêlé que je me réjouissais de retrouver dans mon burger. Bon les popcorns ne collent pas franchement avec un foie gras et n’amènent rien au plat (ou le croquant comme dirait M. Lignac).

IMG_1932
copyright: Ma marraine 🙂

Pour les accompagner, parce qu’on allait quand même pas les regarder manger et on avait terminé notre Aperol…nous avons opté pour une petite salade mêlée pour meubler. Apparemment le fenouil is the new black car c’est la deuxième fois consécutive que j’en retrouve dans mes plats entre le Kju et ici. Petit plus pour la sauce à la salade que nous soupçonnons d’avoir été concoctée avec les produits de leur boutique comme l’huile du Moulin de Sévery (il n’y a manifestement pas de concurrence entre meuniers).

IMG_1876.JPG

Seconde entrée, les coquilles  Saint-Jacques, simples mais efficaces.

IMG_1936

Et ensuite les plats, pour une les gambas flambées et l’autre le morceau de bœuf (choix qui a quand même demandé au serveur de revenir vérifier la commande…(note pour plus tard: travailler la mémoire Monsieur).

IMG_1935
copyright: Ma marraine
IMG_1934
copyright: Ma marraine

N’ayant pas goûté, mes cotabulaires semblaient contentes de leur choix. Le morceau de viande n’est pas énorme mais faisant partie du menu, nous osons espérer que l’entrecôte en plat nourrit plus son homme.

Arrive donc enfin mon burger (remarquez l’épaisseur de la tranche de foie gras, miam).

IMG_1925

IMG_1933
reste de « pommes frites » maison, comme on dit chez nous

En ce qui concerne le burger, j’ai fait comme avec mon big mac (oui je sais la comparaison est un sacrilège) et l’ai dégusté en 2 parties.

1) le foie gras poêlé, un chouilla trop cuit à mon goût mais tout de même délicieux, ne fondant pas assez en bouche.

2) le burger. Très bon mais rien de fantaisiste. Je n’ai pas pu le terminer, pour des raisons de quantité mais aussi de cuisson. L’ayant demandé saignant et nous il était en réalité quasiment bleu et depuis un certain épisode à Lyon j’ai eu un peu de mal avec la viande crue. Oui je sais j’aurais pu demander à le faire recuire mais les quantités étant suffisantes cela ne me semblait pas nécessaire. Et soit dit entre passant, pour moi cuire un steak haché ne relève pas d’une prouesse culinaire demandant une « recuisson »…

Vient ensuite le dessert du menu. Une peu surprenant pour rester polie. Vendu comme « Fraises et fraises tagada en mille-feuille », il faudra juste m’indiquer où sont les fraises… Personnellement j’aurais râlé si cela avait été mon dessert qu’ils vendent tout de même 12.- à la carte! Mais je vous laisse juger la photo non truquée. Non elles ne sont pas cachées derrière la pâte feuilletée.

IMG_1937

Avis donc mitigé partagé par la tablée. Cela reste une adresse sympa, certes ce n’est pas un gastro. Et avec peut-être des améliorations au niveau du ton du service (sauf pour la petite jeunette dont je n’ai pas le nom tout à fait charmante et qui s’est même pliée en 4 pour faire une photo de groupe, nous étions en mode touriste), de l’accueil (oui je suis bornée voire même un peu rancunière) et des desserts.

Suite peut-être au prochain épisode fonduesque truffesque hivernal…

Moulin de Cugy, chemin du Moulin 2, 1053 Cugy, 021 731 23 62, www.le-moulin-de-cugy.ch

Publicités

Un commentaire sur “Le Moulin de Cugy, Meunier tu dors?

  1. Superbe ton article.

    C’est clair net et précis…

    Bravo… avec les photos à l’appui, on a à dispo toutes les infos

    Sandra Koehli

    13, chemin Sous-Allens

    1162 ST-PREX

    0041 79/629.12.66

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s