C’est la saison des chanterelles, on les retrouve d’ailleurs un peu partout en action, ben alors pourquoi elle nous parle d’œuf cocotte la blonde?? et, je continue, je voulais en faire autre chose que des tagliatelle aux chanterelles ou encore un risotto. J’ai donc décidé de me faire une cocotte, voilà! C’est le plat parfait pour les dimanches soirs, vite fait, ça cale quand même et c’est plus sain que le macdo ou la pizza habituelle.

Il vous faudra donc:

  • une cocotte… (maligne la Sabine) ou un ramequin
  • un œuf (ou plusieurs si vous êtes pas vieille fille comme moi)
  • des chanterelles (sans blague…)
  • échalote, ciboulette, sel, poivre
  • éventuellement, si vous voulez faire light, de la crème fraîche (je n’en mets jamais), du gruyère et de l’huile parfumée à la truffe

On commence par brosser les chanterelles, non les champignons ne se lavent pas!! ils ont déjà bien assez d’eau. Ensuite les couper, à choix, en deux dans le sens de la longueur (mon option qui m’a permis de déceler de ragoutant petits vers dans le tronc, charmant…) ou alors en morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites revenir l’échalote émincée avec un peu d’huile d’olive dans une poêle, y ajouter les chanterelles, ciboulette, sel, poivre et éventuellement l’huile à la truffe et/ou la crème.

Versez les chanterelles dans la cocotte. Casser l’œuf directement dessus, salez et poivrez le jaune. Et c’est là que vous pouvez saupoudrer de gruyère pour avoir un résultat gratiné.

La vraie recette fait cuire les cocottes/ramequins au bain-marie, mais par flemme, j’enfourne directement sur la grille ou plaque pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, je prépare soit les mouillettes (c’est tellement drôle comme terme), soit une tranche de pain grillé.

A servir avec une petite salade verte et l’affaire est réglée.

Ce qu’il y a de bien avec cette recette c’est que vous pouvez la décliner selon ce que vous avez dans le frigo. Je le fais généralement avec des tomates et de la burrata à la place des chanterelles, ou alors du saumon fumé.

Publicités
Posted by:sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s