Au moins une chose de ma to-do list de faite: visiter Chaplin’s World. Cela tombait bien, ma soeurette bostonienne, de passage pour les fêtes, souhaitait également y aller. Nous avons donc fait les touristes en famille et ce fut une superbe découverte.

Si je n’en n’avais entendu que du bien, j’avais tout de même une certaine appréhension, n’étant pas très friande de toutes ces poupées de cire du Musée Grévin, les trouvant finalement peu ressemblantes et relativement flippantes. Par contre, autant que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé Charlot surtout dans Le Dictateur et Les Temps modernes alors qu’au-delà de ses films et des clichés, je ne connais(sais) que très peu sa vie et sa venue en Suisse. C’était donc une parfaite occasion.

Nous arrivons donc à Corsier, sur les hauts de Vevey, au Manoir des Chaplins. La visite est divisée en deux parties:

1. le manoir, gardé dans son état original relatant l’histoire de la famille Chaplin en Suisse

2. le studio, plus « hollywoodien » qui nous emmène dans les décors

Nous avons donc commencé par le studio où vous attend un court film d’une dizaine de minutes racontant les moments clés de Charles Chaplin.

fullsizerender

Une fois le film terminé, l’écran se lève pour vous faire pénétrer dans les décors qui reprennent, film par film, le monde de Charlot. Vous vous retrouvez ainsi sur la chaise du Barbier, dans la cellule de Charlot ou même dans la machine des Temps modernes.

fullsizerender_3
ma crouille de petite soeur

Si il y  parfois des choix de « poupées » un peu surprenants (comme la dame au téléphone portable dans le restaurant), le résultat est assez bluffant. Nous sommes peu habitués, en Suisse, à une telle muséologie, même si l’on ne peut pas exactement parler de « musée ». Le parti pris nous amène plutôt dans une sorte d’Universal Studio à l’américaine, ne manquant plus que des attractions. Tout est fait pour convenir aux plus petits comme aux plus grands avec de nombreux extraits de films et une approche très simple et ludique.

fullsizerender_5

Cette première partie de visite terminée, vous sortez ensuite pour vous rendre au Manoir où vécu Charlie, la belle Oona et leurs 8 (!) enfants.

fullsizerender_7

Chaque pièce que ce soit la salle à manger, la salle de bain ou sa chambre est meublée et animée de petites vidéos qui racontent son arrivée en Suisse, ses activités à Vevey, ou encore des moments en famille. Si les pièces sont très sombres, cela leur confère une intimité très touchante nous plongeant dans la vie de cet artiste inégalable.

Et pour ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances, il y a toujours son autobiographie de 550 pages…

Bon et dans notre famille, on ne peut que difficilement faire une activité sans un arrêt pour boire et manger. Nous avons donc testé le restaurant « The Tramp » lui aussi pensé aux couleurs du cinéma.

fullsizerender_10

La carte est simple et peu originale mais qui convient parfaitement à la situation. Je n’ai pu donc choisir autre chose que…le burger et un petit sirop grenadine! Encore que j’ai hésité avec le risotto ou la salade César.

fullsizerender_11

Petit repas parfait pour terminer une visite qui dure presque deux heures! et pourtant vous connaissez mon habituelle rapidité dans les musées.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette balade qui ne fera que réveiller votre envie de voir ou revoir ses plus grands succès. Je n’y ai pas manqué puisque je me suis repassé The Great Dictator. Toujours aussi parlant, si l’on se souvient que ce dernier est sorti en 1940 et qu’Hitler l’aurait vu!

Chaplin’s World, Route de Fenil 2, 1804 Corsier sur Vevey, ouvert tous les jours de 10h à 18h

Publicités
Posted by:sabine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s