Crumble de pois chiche

ou comment transformer des falafels ratés…que je me réjouissais de manger mais les pauvres ressemblant bien plus à des miettes qu’autre chose, j’ai dû improviser. Allez savoir comment j’ai pu me louper mais finalement le plan b, s’est avéré délicieux.

J’ai donc réadapté mon ratage en le transformant en gratin de courgettes, thon, tomates avec une croute de pois chiche. Eh bien j’ai presque envie de dire, c’était un mal pour un bien! parce que j’étais particulièrement contente du résultat, c’était vraiment bon.

Pour le reste, j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard et le frigo (non pas le congélateur pour une fois, il est vide avec uniquement la soupe de ma grand maman d’amour et sa délicieuse sauce bolognese).

Pour les falafels ratés plus connus sous le nom de crumble:

  • 1 boîte de pois chiche
  • 1 courgette
  • 1 petite boîte de thon
  • des tomates cerises ou de la sauce tomate déjà prête
  • ail, cumin, persil (mais très peu parce que je suis pas fan…), coriandre, sel, poivre
  • 1 bonne cuillère à soupe de fromage blanc
  • un peu d’huile de sésame (facultatif)

J’ai donc mixé les pois chiche (bien égouttés), de l’ail, de la coriandre, du persil, des graines de cumin, un peu d’huile de sésame. Pas besoin donc d’en faire des boulettes, il suffit de verser la mixture sur une plaque habillée de papier sulfurisé et d’enfourner pendant 20 minutes à 200°C.

Processed with VSCO with a6 preset

Pendant ce temps, coupez les courgettes en gros cubes et faites les revenir dans une poêle. Une fois bien tendres, les mélanger avec la boîte de thon et les 2 cuillères à soupe de fromage blanc (pas indispensable mais cela donne un côté moins sec au thon). Dans la poêle encore chaude mais plaque éteinte. Le but n’est pas de cuire le thon.

Si vous avez déjà la sauce tomate rien besoin de faire sinon j’ai simplement mixé grossièrement les tomates cerise et les ai faites mijoter pendant 20 minutes dans une poêle avec ail, sel, poivre.

Là les ingrédients sont prêts. Il suffit maintenant de monter les couches:

  1. j’ai commencé par les courgettes/thon
  2. la sauce tomate
  3. et ai terminé bien évidemment par le crumble de pois chiche

Mettre au four pendant une bonne vingtaine de minutes à 200°C et j’ai terminé par 5 minutes à 250° pour bien « griller » les pois chiche.

Processed with VSCO with a6 preset

Voilà, sain, rapide, et léger. J’espère que mon ratage vous plaira et n’hésitez pas à commenter et partager. Je cherche toujours des idées de repas pour varier un peu…

*bon appétit *

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s