Mercredi 14 juin 2017, ChicandSwiss a eu officiellement 2 ans! On dirait pas comme ça et pourtant…je n’arrive toujours pas à répondre à la question: pourquoi tu blogues? Attention, âmes sensibles s’abstenir: séquence confessions d’une petite blogueuse (oui l’article est « un peu » long).

Un des premiers éléments de réponse à cette question était: pour m’occuper. Je sais c’est pas bien glorieux comme argument (en plus elle le met en gras). Et petit à petit, je me suis faite prendre au jeu, un article en amène un autre et tout ton quotidien devient sujet à bloguer:

  • on va au resto: tiens je pourrais en faire un article, sans oublier la photo pour Instagram et la story boomerang miam miam (je précise qu’on est tout à fait conscientes que c’est très désagréable pour les personnes qui nous accompagnent et aimeraient juste manger chaud mais on le fait quand même)
  • mes derniers achats compulsifs: je garde ces chaussures ou pas? même si je les mets qu’une fois? elles iraient pourtant bien pour un look avec ce jeans ou juste une photo sur Instagram
  • on va au théâtre: super je vais pouvoir en faire une critique bien cinglante (naaaan c’est pas mon genre ;-))
  • etc. etc.

On organiserait presque sa vie en fonction des articles qu’on pourrait faire. Cela peut même en devenir une addiction, voire même une pression, genre Oulala ça fait une semaine que j’ai rien posté (ce qui est d’ailleurs le cas heum), déjà que je suis peu visible ça va pas aider faut que je trouve un sujet! Non tu vas pas reparler de ton chat mais j’ai rien acheté de nouveau cette semaine….(que de soucis). Même sentiment pour les réseaux sociaux, je vais perdre des followers si je poste rien aujourd’hui mais j’ai rien fait de ma journée…ou comment faire du quelque chose avec du vide.

Voilà le genre de tergiversations qui peuvent malmener une blogueuse. Non, nous n’avons pas une vie facile faite d’invitations et de cadeaux (du moins pas moi :-)). On est souvent obligées de se creuser les méninges, faire des listes d’idées, commencer plein de brouillons pour avoir des articles en avance, dont même pas 1/4 seront finalement publiés. Et oui publier pour publier ne vaut pas la peine. Ou du moins ce n’est pas mon genre. A mon sens il est préférable de faire un article de qualité par semaine plutôt que 3 peu ou pas travaillés.

Tout dépend du pourquoi on blogue… est-ce juste pour chercher les invitations aux supers événements, les cadeaux et les followers? ou pour simplement partager un petit bout d’une vie et nos découvertes? Un mix des deux est bien évidemment l’idéal absolu.

On ne va pas se mentir, nous cherchons toutes un chouilla de reconnaissance, après cela peut venir de notre grand-mère ou un collègue mais le but reste le même. Avouez que c’est quand même grisant quand vous voyez qu’en un jour vous avez eu 1000 visites sur un article et plein de sympathiques commentaires, soit l’équivalent du nombre moyen de visites mensuelles habituelles. Ceci-dit, ce n’est pas une course aux compliments non plus.

Alors pourquoi je blogue?

Simplement pour:

  1. m’occuper et avoir un but dans mon quotidien, ok on l’a compris;
  2. découvrir de nouveaux endroits;
  3. découvrir aussi de nouvelles personnes. Moi qui ne suis pourtant pas très sociale ni sociable, un blog tisse, qu’on le veuille ou non, des liens. On va facilement faire des commentaires chez les unes et les autres et vice-versa, on ose faire des blagues sur les stories alors qu’on s’est jamais vues auparavant et pourtant on est dans la même ville et on blogue sur les mêmes sujets. Ce n’est pas un mythe, on crée, et il le faut, sa communauté virtuelle; Il y a quelques jours une dizaine d’entre nous, suite à un post Instagram, avons commencé à discuter pour finalement décider de créer un groupe Facebook de blogueuses suisses romandes et s’organiser une petite rencontre. Eh bien on est déjà plus de 70!!
  4. apprendre le monde digital, le référencement (vu qu’un blog et les réseaux sociaux ne vont pas l’un sans l’autre) et à me vendre accessoirement ;
  5. m’exercer à écrire sur des sujets différents (je vous dis pas combien de temps je peux passer à retravailler un article…);
  6. être un peu créative;
  7. surtout avoir une excuse du pourquoi du comment je suis ruinée à chaque milieu fin de mois. Eh oui entre les nombreuses commandes de vêtements et chaussures pour être un minimum à la page, les indispensables comme l’appareil photo (que je ne sais toujours pas utiliser d’ailleurs…) et les places pour tous les événements culturels (vive la Suisse pour être aussi chère)!
  8. et quelque part recréer une petite vie virtuelle (ben oui vous pensez-bien que tout est enjolivé, retravaillé même si la base est réelle)

Donc effectivement cela ne sert pas à grand chose hein?!? Et avec tout ça je n’arrive toujours pas encore à assumer complètement et oser dire « suis blogueuse ». Pourtant je suis fière de mon petit blog, il est joli, simple et traite de sujets qui me correspondent: je mange (surtout), je m’habille et me cultive la moindre.

Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi tout cela demande du temps. Du moins si on ne le prend pas à la légère et souhaite s’investir pleinement pour en sortir quelque chose d’un tantinet pertinent et original. Et c’est sans compter les heures passées sur le design du blog, les photos à faire, les relectures, le référencement et les réseaux sociaux.

Je crois qu’il est de coutume d’organiser un concours ou un petit quelque chose pour cet anniversaire mais je préfère le faire lorsque mon compte Insta atteint les 1’500 followers alors, si vous n’êtes pas encore inscrit(e)s…je ne vous en veux pas (:-p) mais ce serait l’occasion de le faire 🙂 ou encore sur ma page Facebook. (Comment elle profite de la situation, mais c’est ça aussi d’être blogueuse, OSER et vendre le truc comme si on était la meilleure, ce que j’ai encore beaucoup de peine à faire malgré le fait que ce pourrait être facile de se cacher derrière ce pseudo).

Je vais surtout profiter de dire un

!!GRAND MERCI!!

à toutes celles (et ceux) qui lisent mes bêtises et qui, j’espère, vous servent un petit peu quand même. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et s’il y a des sujets qui vous plaisent plus que d’autres, ça me fera des idées d’articles hein.

On se retrouve l’année prochaine même lieu, même heure, même « pomme »* pour un nouveau bilan!

*happy birthday to me (indirectement)*

 

* c’est là qu’on va voir si mes copines me lisent…:-)

Publicités
Posted by:sabine

18 replies on “Les 2 ans du blog!

  1. Ton blog est une jolie découverte en tout cas, bravo pour tes 2 ans, je m’en approche aussi! En tout cas je suis d’accord avec ce que tu dis dans ton article. C’est vrai que la blogo m’a permi de faire de jolies rencontres ou découvertes!
    Bisous ♡

    J'aime

  2. Joyeux Blog’Anniversaire ! C’est un très bon article qui résume très bien ce qu’est être blogueuse ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on recherche de la reconnaissances, des abonnés, mais il ne faut pas « se vendre » non plus ! Il faut rester fidèle à sois-même et écrire ce qui nous tient à cœur ! Bref, il faut que bloguer reste un plaisir 🙂
    J’ai aussi rédigé un article se ce que bloguer représente pour moi si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/

    J'aime

    1. Merci!! suis ravie de voir qu’on est un peu toute pareilles, on se sent moins seule ;-)) et tu as complètement raison, j’aurais dû ajouter que je le fais pour le plaisir mais cela me semblait évident 😉 je vais tout de suite aller lire ton article!

      Aimé par 1 personne

  3. Joyeux anniversaire !
    Moi j’ai renoncé au côté « chercher les invitations aux supers événements et les cadeaux », pour l’avoir testé, ça me met trop mal à l’aise, et puis je veux pouvoir dire (écrire) ce que je veux quand je veux. Mais j’aime toujours bien les followers ;-). Et je suis une flemme, je consacre une à deux heures par semaine à mon blog, pas plus – mais ça c’est aussi parce que je consacre beaucoup d’heures à mon hobby (la cuisine, *the* hobby qu’on ne vous reproche jamais), qui nourrit mon blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci!!! Suis d’accord avec toi! J’ai pas envie de me formater en blog a pub et me sentir forcée d’écrire sur qqch qui ne me correspond pas! Et c’est sur que la cuisine ça prend du temps! Plus que d’essayer des habits 😝! Et c’est déjà pas mal 2h/semaine! Très bonne continuation!

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou !
    Félicitations à toi pour les 2 ans de ton blog !
    Je me suis bien reconnue pour tes photos au restaurant, ça a tendance à énerver mon amoureux, mais après il est quand même bien content d’avoir des jolies photos pour mettre sur son propre Instagram ou sur Trip Advisor 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s