Mes 5 italiens à Lausanne

Ravioli à la burrata du Saint-Paul à Lausanne

Mon amour inconditionnel pour la cuisine italienne n’est plus à démontrer, je pense que vous l’avez bien compris dans mes posts Insta…Et je suis bien heureuse qu’à Lausanne on ait en tout cas 5 très très bons restaurants qui changent de la simple pizzeria qui vous sert de la carbonara à base de crème (sacrilège!). Allora ecco i miei 5 ristoranti preferiti! (oui biliiingue presque 10 ans d’italien à l’école, ok on dirait pas)

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir qu’il est rare qu’une seule de mes journées ne se déroulent sans manger, de près ou de loin, quelque chose d’italien. Que ce soit de la burrata, des pâtes ou la pizza. Il ne manquerait plus que je me trouve un « fidanzato italiano » et ma vie serait comblée. Haha la bonne blague, rabattons-nous donc sur la nourriture!

C’est samedi soir, on mange où? la question qui tue et qui ne fait pas long à répondre: ben italien? (j’aurais pu répondre asiatique, ce sera pour le prochain top #5). Mais des vrais du « terroir » avec la bonne cuisine familiale. Comme je disais en intro, vous ne trouverez pas de banales pâtes à la sauce tomate Barilla (bien que je l’utilise tout le temps à la maison quand c’est pas celle de grand-maman Marcelle :-)) mais des associations peu communes, pour nous petits suisses, comme souvent du poisson, des fruits de mer à la sauce tomate, de la cime di rapa, etc. etc.

Je ne vais pas mentir, il est de toute façon rare que je sorte de ma zone de confort (comme dirait l’autre…), je préfère les valeurs sûres et du moment qu’il y a le mot burrata, pesto ou truffe, vous pensez bien que le choix est vite fait.

Voilà mon top #5

Par contre, vérifiez, mais la plupart sont partis dans le Sud pour les vacanze.

Amici

Le top du top pour moi! C’est tout petit, tout cosy, on vous parle presque qu’en italien (ce qui peut surprendre à la réservation), mais pas d’inquiétude on finit toujours par se comprendre et ça fait exotique.

Même si je n’y suis pas retournée depuis longtemps, il est tout le temps plein, pensez à réserver à l’avance surtout en weekend. Et si on vous propose les dernières places au bar, n’hésitez pas, vous pouvez en plus papoter avec les serveurs et avoir un œil sur la cuisine! Et il y a désormais même une mini terrasse dehors.

Comme pour les autres ci-après, la carte est composée d’antipasti, de pâtes (entre CHF 25.- et 30.-) et bien évidemment la belle pièce de bœuf! Je prends toujours les pâtes mais pour les gros mangeurs ce ne sera peut-être pas suffisant. Moi ça me laisse la place pour le tiramisù de fin.

IMG_2701
pesto et espadon

Rue César-Roux 5, 021 311 54 58

Ristorante Saint-Paul

Le cousin d’Amici, situé à l’avenue d’Echallens (impossible de s’y parquer prévoyez le coup!), on y retrouve aussi cette cuisine italienne authentique. J’y suis retournée tout récemment donc j’ai des photos contractuelles ;-): ravioli à la BURRATA, non mais la tuerie!!! j’aurais presque repris une assiette complète…mais quand même.

Ravioli à la burrata du Saint-Paul à Lausanne

Bon sinon on a quand même fait entrée (mozzarella di buffala, obligée), plat, dessert (tiramisù, obligée 2), autant dire que je pouvais plus dire papet!

Avenue d’Echallens 72, 021 544 73 91, mais ils sont en vacances 2 semaines je crois.

La Poesia

L’un des derniers sur la place, situé à Lausanne, certes, mais un peu excentré puisque proche de Malley, le parcage est pas évident non plus.

Nous y sommes allées lors de mon anniversaire en février. Le cadre est super joli, peut-être un peu plus cher que les deux premiers. Même type de carte que les deux autres, avec pâtes souvent aux fruits de mer ou poisson comme en ce moment entre homard, cigale de mer, anchois etc.  et la iiiaande.

Nous avions donc pris du relativement basiques avec des orecchiette à la tomate et mini boulettes de viande. Très bon même si on s’attendait à un chouilla plus original. Ce qui ne nous a pas empêché de ne pas laisser une « oreille »! C’est tellement bon la vrai cuisine della nonna.

IMG_6164

Avenue du Chablais 53, 021 525 55 85

La Luigia

Je n’y vais que pour leurs pizze, jamais testé les pâtes même s’il parait qu’elles sont bonnes. Et il y a de la burrata à la carte, alors je ne peux que le citer!

Certains vont crier au scandale que je cite une chaîne mais les pizze sont vraiment vraiment bonnes, chères, mais bonnes.

Je sais que le système de non réservation en fait tiquer plus d’un mais, on se la joue à l’américaine en sirotant un (voire 2) spritz avant d’avoir une table. Il est en plus situé en plein centre, proche des bons bars de la ville, donc parfait pour se faire un petit fond!

pizza luigia lausanne

Rue Saint-Pierre 3

Chez Mario

Une des meilleures pizzeria de Lausanne, si ce n’est la première d’ailleurs. D’antan, le repère des étudiants ou des restos du samedi soir avant d’aller en boîte (oui ça m’arrivait de temps en temps). Tout a été refait il y a quelques années (on dirait pas je sais), ben oui y avait plus de place pour gribouiller sur les murs…

chez mario My Lausanne
photo « piquée » à MyLausanne

Elles sont bonnes pas trop chères (faut pas rêver, ça reste les prix suisses), à part si vous prenez, comme moi, la Bella Italia avec mozzarella, jambon de Parme, rucola, mozzarella di buffala, ricotta et copeaux de parmesan. Manquerait plus que de la burrata et de l’huile de truffe et j’en fais mon repas hebdomadaire!

Rue de Bourg 28, 021 323 74 04

Mais il m’en reste un à tester, l’Ulivo au Tunnel. Peut-être entrera-t-il bientôt dans le top #6 du coup ou en détrônera un des 5. Affaire à suivre.

Publicités

9 commentaires sur “Mes 5 italiens à Lausanne

    1. Alors ravie de te faire découvrir ces 5 restaurants! c’est vrai que c’est très original chez Mario même si ça peut surprendre et les pizzas délicieuses! bon appétit 😉

      J'aime

  1. Ne pas oublier Cucina41, chemin des Clochetons (vers Recordon) qui fait de la cuisine du Nord (il est tenu par des gens de Vérone), délicieux ! Et un petit nouveau tout près de chez moi qui se débrouille pas mal, The Gate (non mais ce nom !!!), au carrefour es Anciennes Casernes en haut de la Pontaise.

    Aimé par 1 personne

    1. La cucina41 est sur ma liste 😉 par contre the Gate j’ai passé devant samedi mais jamais je pensais que c’était un italien!!!! Je note 😉 merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s