C’est THE rendez-vous des lausannois du mois de septembre! Si je vous dis: sortir un samedi soir sous prétexte de se cultiver la moindre, vous me répondez? la Nuit des Musées! Pas de panique, c’est sympa, varié et sans prise de tête intellectuelle (ce qui convient très bien à la blonde). Alors on se suit?

Capture d_écran 2017-09-18 à 15.43.01

Ou comment Lausanne a réussi à « trendyser » la culture avec sa désormais traditionnelle et immanquable Nuit des Musées (NdM).  On ne va pas se mentir, on a tous entendu nos copains hurler: quoi??? passer notre samedi soir dans des musées, t’es malade?? on va quand boire des verres? Et pourtant, ça fonctionne! Petite astuce pour le leur vendre: joindre l’utile à l’agréable puisque c’est l’occasion de passer le samedi soir entre amis avec une bonne bouffe, des rires, des moments de réflexion (ouais ok y en a pas beaucoup), des balades, de la culture, de la musique et de la danse (oui oui!).

Le principe

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore: vous achetez un pass pour le prix ridicule de CHF 10.-! (sachant que rien que l’entrée à la Fondation de l’Hermitage est de CHF 19.-, autant dire que cela vaut largement l’investissement!), graal qui vous permet l’entrée à TOUS les musées de Lausanne et Pully de 14h à 2h du matin mais aussi à l’after se déroulant à chaque fois dans un lieu des plus insolites. Cette année on va guincher silencieusement au Musée Olympique! Trop classe non?

On va où? On commence par quoi? ça va être long?

Toutes ces questions existentielles qu’on se pose au moment de s’organiser. Pas d’inquiétude, au fil des éditions, tout est devenu plus facile, pas besoin de s’y connaître en art ou en musées lausannois, la Nuit des Musées prévoit 3 trajets, tout est mâché, y a qu’à choisir! Vous choisissez votre couleur et prenez le petit bus (gratuit avec le billet-objet) correspondant et en route. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il y a un trajet prétracé et un programme qu’il faut suivre tout cela à la lettre, c’est le côté spontané qui fonctionne le mieux.

Lequel choisir?

Pour ma part ce sera certainement le parcours bleu comme base avec bien évidemment des adaptations… car on ne vous cache pas qu’il y a parfois des petites diversions d’itinéraire… au détour d’un bar, d’une animation prise sur le vif, ou encore vous croisez d’anciens potes de gymnase.

Capture d_écran 2017-09-16 à 23.13.37

Le bleu pourquoi? ben parce que c’est la couleur de mes yeux (ok je sors…ils sont gris). Plus sérieusement, tout simplement parce qu’il regroupe une majorité des musées que je souhaite visiter. Partant de la Riponne avec le MCBA où l’expo de Ai Weiwei se vernit d’ailleurs demain, jeudi 21 septembre. Va y avoir du monde!

csm_Banniere-_photo-credit-Ai-Weiwei-Studio__344e302605

Ensuite le Mudac et comme je ne suis pas encore allée voir l’expo Miroir Miroir qui semble super, c’est le dernier moment…

STRUCTURE-01-Daniela-Droz-Mobilab-gallery_light-960x960

mais aussi l’Elysée et son expo sur les diapos (et dire qu’à l’époque de mes études en histoire de l’art à l’unil on utilisait ça!!! mon dieu la vieillesse) et surtout la collection suisse de la Danse!

production__danse-bejart-web.jpg

Si je l’ai déjà visitée plusieurs fois avec le cercle des amis de Béjart et la Fête de la danse, le contexte est à chaque fois différent. Je ne peux manquer cette occasion, puisque plusieurs activités originales sont prévues, comme les dessous de l’Espace Maurice Béjart.

Mais la NdM c’est également l’occasion de sortir des sentiers battus et profiter d’aller visiter un musée qui ne fait pas forcément partie de nos habitudes avec, par exemple, le Musée de l’immigration (avouez, vous non plus vous ne saviez pas qu’il y en avait un à Lausanne!) et les expos et activités proposées sont très intéressantes.

Capture d_écran 2017-09-18 à 16.38.01

 

Alors vous avez votre billet-objet? Pour les moins motivés, vous pourrez toujours suivre tout cela à travers mes recherchées et pertinentes stories 😉

A samedi!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités
Posted by:sabine

3 replies on “Une nuit aux musées

  1. J’ai jamais fait la nuit des musées, tout simplement parce que je vais au musée en général et que là, il risque de y avoir plein de monde. Mais peut-être que cette année, je vais y aller pour la première fois ! 🙂

    J’ai bien envie d’aller au Musée des Beaux Arts et à l’Espace Arlaud, en tout cas ça ! Après, on verra la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s