En ligne depuis le mois de juin pourtant, j’ai enfin pris le temps d’étudier attentivement le programme 2022-2023 du Théâtre de Beausobre. Nouvelle identité graphique pour une programmation toujours aussi épatante qui va faire chauffer et la carte de crédit et l’agenda!
7 ballets en 6 mois avec un danseur étoile et le Béjart Ballet, de la chanson et surtout du théâtre pour les grands et les petits avec d’incroyables acteurs français comme François Berléand, Thierry Lhermite et… mon Edouard Baer!!! Voici ma petite sélection
Le programme de Beausobre
La danse
Je commence par la danse parce que, quelle programmation!! Beausobre nous emmène faire un tour du monde des compagnie de danse!
Béjart Ballet Tous les hommes presque toujours s’imaginent et 7 danses grecques
Beausobre nous ouvre la saison des ballets avec rien de moins que… mon Béjart Ballet. Avec Tous les hommes presque toujours s’imaginent et ma magnifique Jasmine Cammarota (oui je m’approprie beaucoup de choses cette saison!) dans le rôle principal et les 7 Danses grecques. A voir le 18 novembre à 20h avant de les retrouver à Beaulieu en décembre.
Un peu de danse contemporaine avec Danza Contemporánea de Cuba qui présentera un programme mixte le 13 décembre pour nous apporter un peu de calòr en cette fin 2022 caniculaire!
François Alu Complètement jetés!
Mais il faudra patienter jusqu’au 29 janvier 2023 17h pour… le danseur étoile FRANÇOIS ALU et son « one man show » Complètement jetés! IMMANQUABLE!!
On continue le voyage avec le Ballet Jazz Montréal, Essence, le 22 février 2023 puis un bref retour en Suisse avec une Danse macabre mise en scène par Martin Zimmerman les 1er et 2 mars avant de repartir pour le Chine avec XieXin Dance Theatre From In le 14 mars et atterrir en Catalogne avec It Dansa le 4 avril.
Les pièces de théâtre
Chaque saison, Beausobre nous régale de pièces classiques dramatiques ou des comédies de boulevard. J’ai presque envie de commencer par la fin puisque mon Edouard Baer clôturera la saison en mai 2023 avec ses fantastiques Elucubrations! Mais je vais respirer trois fois et reprendre la programmation chronologique avec mes acteurs français préférés comme François Berléand qui nous fait l’honneur de venir 2x!
en 2022
Les 1er et 2 novembre c’est Stéphane Plaza qui vient pas nous vendre un appartement mais jouer la pièce de Laurent Ruquier Un couple magique. On peut rester dormir à Morges ou dans le foyer de Beausobre parce que le lendemain, 3 novembre, Thierry Lhermitte foulera les planches, seul, avec Fleurs de Soleil. On clôturera 2022 avec François Berléand en psychiatre dans Par le bout du nez le 8 décembre.
en 2023
En 2023, on révisera nos classiques avec Michel Boujenah en Harpagon le 14 janvier dans l’Avare de Molière.
Le 16 mars c’est re François Berléand avec Niels Arestrup qui vous emmèneront vers 88 fois l’infini. Un petit interlude suisse tout de même avec Transplanté de et avec Joseph Gorgoni le 28 mars
On terminera la saison plus qu’en beauté le 3 mai avec Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, soit Edouard Bear et ses quasis monologues envoûtants. J’ai non seulement lu la pièce (oui ça m’arrive) mais l’ai également vue au Théâtre Antoine à Paris en novembre 2021. J’en étais ressortie encore plus passionnée par le théâtre et la culture.
Voilà je m’arrête là pour ma sélection. Principalement parce que ma carte de crédit est maxed out car oui j’ai pris des billets pour chacun des ballets et pièces précitées.