Bon cette semaine les repas n’ont pas été très structurés, je n’ai même pas fait de liste (oui oui j’ai eu un petit déclic et lache du leste)… Non je ne suis pas psychorigide (on se rassure comme on peut) au point de tenir une ligne thématique de repas pour la semaine, mais je n’étais pas très inspirée ou alors ne mangeais pas ou peu à la maison…mais je n’ai loupé aucun repas. C’est mieux pour tout le monde, je peux être très désagréable quand j’ai faim (et pas que :-))
Orecchiette alla « caponata »
Ce qui est pratique avec la cuisine italienne c’est qu’on arrive toujours a faire une sauce délicieuse pour accompagner les pâtes sans trop d’ingrédients et surtout des qu’on trouve toujours dans nos placards. Et grâce à tous mes légumes congelés (haha finalement c’est un avantage d’avoir un congélateur plus que plein) j’ai pu faire une adaptation de la caponata:
- aubergines
- boîte tomates concassée
- oignons
- câpres
- olives noires
- un chouilla d’huile d’olive, sel, poivre, ail, basilic
J’ai donc coupé les aubergines, mis à cuire l’oignon, ajouté les aubergines puis les tomates concassées, sel, poivre, ail et laissé compoter le tout une vingtaine de minutes. Ensuite j’ai ajouté les câpres et les olives et laissé cuire encore quelques minutes.
On ajoute les orecchiette cuites en parallèle, saupoudre le tout de basilic (et non toujours pas de parmesan…) et miam.
Beef bowl
Après l’écart de début de semaine, retour au léger…
- un steak de bœuf coupé en fines fines lamelles
- épinards en branche
- riz
- 1 œuf
- oignons
- citronnelle, gingembre, ail, sauce soja et mirin
J’ai fait mariner les lamelles de bœuf dans de la sauce soja avec citronnelle, gingembre, ail et mirin pendant 1 heure.
Ensuite cuit les éléments séparément (épinards, riz et œuf (4-5 minutes)) puis fait rissoler l’oignon et ai ajouté les lamelles de viande sans la sauce. A peine cuite, j’ai déglacé avec la sauce et laissé caraméliser.
On répartit chaque ingrédients individuellement dans un bol et arrose du reste de sauce et voilà.
Salade de printemps
Alors là j’ai pas été chercher très loin….mais il y avait des oeufs durs teints dans les tons pastels tellement jolis à la Migros que je n’ai pas pu résister! (oui non je n’ai même pas cuit mes oeufs…la flemme)
- une laitue pommée
- un oeuf dur
- mélange de petits légumes en brunoise (Coop)
- un peu de flocons d’avoine
- 1 oeuf
- de la chapelure
- sel, poivre, échalote, persil
J’ai commencé par vite préparer des croquettes de légumes (oui la forme est un peu aérodynamique) en mixant grossièrement le mélange de légumes (ils sont déjà tellement fins), les flocons d’avoine, l’oeuf, sel, poivre et persil pour en faire des boules aplaties que j’ai passé dans la chapelure et cuites à la poêle.
Pour la sauce à salade, j’ai simplement utilisé de l’huile d’olive, du vinaigre d’estragon, un peu de moutarde, sel et poivre.
Salad bowl de crevettes
Pour le coup je me suis inspirée largement d’un nouveau livre de cuisine que j’ai acheté récemment : Assiettes complètes, collection Marabout
- crevettes
- laitue pommée
- concombre
- poivrons
- pour la sauce: huile d’olive, huile de sésame, un peu de soja, poudre de gingembre, ail et un peu de jus de citron vert
Y a qu’a tout mettre dans un bol et c’est parfait pour le repas du dimanche soir.
Bon je l’ai accompagné d’une tarte au citron agrémentée de fruits rouges frais pour fêter le premier jour du printemps! Mais je ne dévoilerai pas la recette c’est celle de ma maman, secret de famille…