Le mois d’août c’est principalement notre fête nationale, le 1er, et les vacances donc généralement un mois plus que calme. Depuis quelques temps, les organisateurs ont eu pitié de nous, pauvres rescapés qui n’allaient pas se serrer sur les plages d’Ibiza, et proposent quelques trucs sympas. Sans oublier les derniers festivals de la saison.

Je commence juste par un petit point 1er août, même si la plupart d’entre vous avez déjà vos plans.

La tradition, désormais, c’est le brunch du 1er août. Vous en avez partout, tout comme les feux d’artifice vers 22h dans chaque commune. Pour ceux qui ne fêtent pas le 31, car c’est de plus en plus le cas en Valais, notamment. Bon avec la sécheresse ambiante, pas sûre qu’on assiste à beaucoup de feux d’artifice. On se contentera des lampions et quelques allumettes bengales.

1er août

La plupart des bars, restos, hôtels vous proposent donc soit des brunchs, soit des soirées 1er août avec repas et vue sur les feux. A vous de voir. Sinon il y a toujours l’option « grillage » de cervelas sur la plage!

Le reste du mois, pas de théâtre ou de danse, surtout des apéros et les festivals Venoge Festival et Rock’Oz.

Weekend des 11 et 12

J’ignore pourquoi autant de trucs ce weekend-là, du coup je regroupe…

  • Roklette Palp, Val de Bagnes, bon d’accord c’est en Valais mais je trouvais le nom cool, pis du rock et de la raclette… !
  • Grand feu d’artifice à Genève, à 22h, vous pouvez même y assister depuis un bateau de la CGN.
  • Summer Crush Party at The Beach, W Verbier, (je sais c’est encore en Valais, mais avec cette canicule, si c’est encore le cas on sera bien content d‘être en « altitude »)
  • Chill out pool party, Gstaad Palace, samedi 11 aout à 18h, parce que Gstaad c’est Chic et Swiss :-p
  • Toboggan géant à l’avenue de la Harpe les 11 et 12 août, 200m de descente bon 17.- tarif adulte + 10.- si on prend la bouée… glissades illimitées pendant 1h, sortez les licornes et flamants roses géants !
  • VinoHelp en tournée avec Philip! Ou un petit tour, apéro, repas pour découvrir le vignoble de la Côte en dans une réplique de minibus d 1929.

La fête du blé et du pain

Une sorte de fête des vignerons de la campagne vaudoise avec un grand spectacle « solstices » ou l’épopée des métiers du blé et du pain (si vous n’avez pas encore visité le musée…).

Bien évidemment il y aura aussi de quoi manger  comme du taillé aux greubons, du Gâteau de Goumoens et de la crème ou salée au sucre pour les initiés, et à boire ! Autant dire que ce sera mon cheat day ! Beaucoup d’animations sont également prévues dans toute la ville. Oui j’ai plus d’info sur la bouffe que la fête, c’est un scoop pour personne j’aime manger et boire.

Quant à Echallens et la campagne, j’y ai passé la plupart de ma jeunesse, mes grands-parents étant installés à Oulens (sous Echallens). Même si je suis plutôt rat des villes, j’adore la campagne vaudoise, le Gros-de-Vaud et les bons produits frais. Et comme on allait régulièrement au Musée du blé et du pain pour chercher la salée… ce n’est pas un terrain complètement inconnu.

J’y serai le 16 août si vous voulez voir une partie de mes racines (blondes) (j’assume :p ou pas).

Comptez tout de même entre 70 et 100.- le billet, oui c’est pas donné (haha c’est pas moi qui paie) mais c’est qu’une fois tous les 10 ans et pour avoir vu les infrastructures, c’est pas un petit truc non plus ! En plus le LEB s’arrête à côté, donc c’est hyper facile d’y accéder.

Le reste du mois

  • Rock Oz’Arènes, du 15 au 18 août à Avenches. Il y a quand même James Blunt, Stereophonics, Texas, Peter Kernel, Lost Frequencies, The Avener, MHD ou encore HollySiz. En fait la programmation est pas mal du tout (oui la fille qui vient de s’en rendre compte en écrivant ces lignes…)
  • Soirée Salsa & Bachata à la Galicienne, samedi 18 août à 19h, muy caliente!
  • Au théâtre ce soir – L’histoire du théâtre revisité avec humour, dans la cour du Château de Gruyères, le 18 août à 20h30. Réservations au 026 921 21 02. C’est l’occasion d’en plus manger une petite fondue et des meringues/crème double!
  • Préverenges Beach Party, à la plage de Préverenges dimanche 19 août à 10h, bon ben je pense que mon spot sera pas libre ce dimanche-là…
  • Inspiration Afterwork – L’univers des blogs, forcément qu’on est un peu dans le thème là et que ce sera intéressant de voir ce que les intervenantes vont dire :-), ddv au Lausanne Palace du 18h30 à 21h, 20.- « l’entrée ».
  • Venoge festival, du 22 au 26 août à Penthalaz, oui c’est un peu le c… du monde mais c’est un très joli festival et en plus y a, entre autres, Kadebostany le 22. Je les ai jamais revu depuis qu’ils ont (re)changé de chanteuse, ce serait la bonne occasion, mais attendons tout de même de voir la météo. Il peut neiger en août là-bas. Ok je rigole 🙂
  • International Mojito Festival à Genève les 24 et 25. Juste parce que Mojito quoi 🙂
  • Ouchy fête son lac, place de la Navigation les 25 et 26 avec un brunch géant le dimanche
  • Ride 4 the cause, du 30 août au 2 septembre (oui j’empiète) sur la plage du Perrier à Montreux. Allons paddler pour la bonne cause !
  • Le Marché d’Anne-Sophie Pic, vendredi 31 août au Beau-Rivage Palace à 11h. Devenu presque une tradition grâce à Lausanne à Table, on va faire son marché avec des produits plus que locaux choisis par la cheffe étoilée
  • Lausanne Urban Festival 2018, du 31 août au 2 septembre à Vidy, pour les hiphopeux et les break dancers avec battles et autres compétitions.

Voilà, pas besoin d’aller s’entasser sur la plage avec tous les autres vacanciers. Autant profiter de rester ici et de partir plus tard pour faire envie à ceux qui seront déjà partis. En plus avec le magnifique été que nous avons, Lausanne beach suffit amplement!

Allez bonnes vacances, bon mois d’août et on se croisera où?

Sabine ♥

0
Share: