Cette semaine, j’ai eu la lubie de farcir des choses….certaines semaines ce sont les bols, d’autres les pâtes et là le farcissage…allez savoir pourquoi…
Aubergines farcies
(je ne l’ai jamais précisé car cela allait de soi pour moi mais les recettes sont pour une personne, voire deux….)
- 1 aubergine
- 1/2 verre de boulgour
- 1 gros champignon de Paris
- un peu de féta émiettée
- 3 tomates cerises
- quelques olives et feuilles de menthe, un peu d’ail haché, sel, poivre
Commencer par couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur puis la quadriller. Placer les deux parts dans un plat à gratin avec un peu d’huile d’olive et les mettre au four à 180° pendant bien 40-45 minutes (afin que la pulpe se détache facilement sans abîmer la peau).
Pendant ce temps, mettre à cuir le boulgour (ou le quinoa) et préparer la farce: couper en petits dés le champignon de Paris, les olives et les tomates cerises. Faire revenir quelques minutes les champignons puis les mélanger aux olives, tomates cerises, feuilles de menthe et ail haché. Salé et poivrer. Réserver.
Une fois le boulgour cuit également le mélanger à la farce.
Dès les aubergines cuites, détacher précautionneusement la pulpe de la peau avec une cuillère, normalement ça se fait tout seul. Couper la chair en gros morceaux et la mélanger à la farce.
Enfin farcir les peaux vides de l’aubergine qu’on aura remises dans le plat à gratin. Saupoudrer de brisures de feta et remettre au four pendant une dizaine de minutes à 200°.
A servir avec une petite salade verte.
Lumaconi farcis
Bon alors la photo ne paie pas de mine (c’est pour ça qu’elle est toute petite), je suis d’accord et en plus ça à l’air un peu sec comme dirait ma grand-mère mais je voulais minimiser les frais sur les cuisses alors je n’ai pas fait de sauce à la crème au parmesan qui aurait été divinement bien avec…
- une dizaine de lumaconi (comme des gros coquilles d’escargot) – c’est ce que j’avais dans le placard mais donc conchigli font aussi l’affaire
- des épinards en branches surgelées (eh oui toujours Picard)
- 2 gros champignons de Paris (toujours les mêmes, je liquide…)
- sel à la truffe, poivre, huile d’olive, et j’avais un reste de fois gras
Faire cuire les lumaconi.
Pendant la cuisson préparer la farce en éminçant les champignons (je rappelle qu’on est pas sensé les laver mais plutôt les brosser pour les nettoyer mais autant dire que je le fais pas…) et les faire revenir avec les épinards dans une poêle. Réserver dans un bol. Couper également le foie gras en petits cubes. Les mélanger au mix champignons-épinards. Salé (sel à la truffe, tant qu’à faire, c’était dimanche!) et poivrer.
Une fois les pâtes cuites les farcir généreusement si possible. Et ce n’est pas une mince affaire…Puis les aligner dans un plat à gratin. Saupoudrer de parmesan et mettre au four une dizaine de minutes à 200° histoire que ça gratine…
Pour se donner bonne conscience, on sert avec une petite salade verte.
Champignons farcis aux courgettes et fromage blanc
- 4 gros champignons
- 1/2 courgettes
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc (Philadelphia)
- ail en poudre, basilic, sel et poivre
- un filet de cabillaud
On commence par…farcir et donc préparer les champignons en ôtant le pied et gratter l’intérieur du champignon pour pour le vider et on coupe le pied en petits morceaux.
Couper la courgette en petits dès et mettre dans un bol. On y ajoute, les petits bouts de pieds, le fromage blanc, l’ail, le basilic, sel et poivre. On mélange et on rempli les champignons avec la farce que l’on dispose dans un plat à gratin. On enfourne pendant 15 minutes à 210°.
Pendant ce temps j’ai grillé un pavé de cabillaud dans une poêle bien chaude. Mais cela se marie avec tout type de poisson ou viande.
Cuisses de poulet à la moutarde, paprika et romarin
J’ai pas été chercher loin vous me direz, et vous avez raison, mais j’avais peu de temps et surtout pas envie de pâtes… alors j’ai opté pour la cuisse de poulet (on est d’accord que le poulet grillé de la Migros aurait fait l’affaire en moins de temps, mais j’aurai au moins eu l’impression d’avoir cuisiné un peu.)
Pour deux cuisses:
- 2 cuillères à soupe de moutarde,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de paprika doux
- 1 brin de romarin (vous constaterez que j’ai utilisé du lyophilisé alors que j’en avais un encore vivant sur ma fenêtre, quand je dis que je suis blonde, c’est pas un mythe…)
- sel, poivre
Vous mélangez le tout et badigeonnez les petites cuisses et hop 30 minutes au four à 220°.
Une autre alternative que j’aime beaucoup également c’est de les laquer au miel et soja.
- 2 cuillères à soupe de soja (ajuster si c’est pas assez)
- 1 cuillère à soupe de miel
- ail, éventuellement gingembre
et faire pareil, badigeonner et mettre au four.
Mon estomac n’a pas encore choisi le thème de la semaine prochaine…