Avec les congés de mai, c’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner sans non plus trop en passer et profiter du beau!
Poulet et brocoli sautés au sésame
- de l’émincé de poulet
- quelques fleurettes de brocoli (surgelées ou pas)
- sauce soja, huile de sésame, graines de sésame
Faire revenir le poulet puis les brocolis (si frais, les faire bouillir d’abord) dans un wok ou une poêle bien chaude, déglacer avec la sauce soja, baisser le feu et ajouter l’huile de sésame. Pas besoin de saler, la sauce soja suffit.
Mettre dans un bol et parsemer de graines de sésame.
Cabillaud farci à la purée d’ail des ours, poêlée de légumes verts
- un pavé de cabillaud
- purée d’ail des ours (Migros)
- pois mange-tout
- courgettes
Couper le pavé de cabillaud en deux dans le sens de la longueur, tartiner de purée d’ail des ours. J’avais acheté de la toute faite mais sinon il suffit de mixer les feuilles avec un peu de sel, poivre et huile d’olive pour en obtenir une sorte de pesto. Refermer comme un sandwich. Il y a aussi l’option d’enrouler le pavé dans une tranche de saumon ou de jambon de parme et ficeler avant de déposer le poisson dans un plat à gratin. Mettre au four à 200 degrés pendant 10-12 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les courgettes et pois mange-tout dans une poêle avec huile d’olive (facultatif), sel et poivre.
Dresser.
Riz à la mexicaine
Pour être thématique avec le Cinco de Mayo, j’aurais préféré des tacos et du guacamole mais j’étais pas équipée…
- riz parfumé
- une boîte de tomates concassée
- une boîte de haricots rouges
- oignons rouges, coriandre, ail, cumin, chili, sel, poivre
J’ai fait cuire le riz séparément mais certaines recettes le font cuir dans la préparation à la tomate. Je n’ai pas voulu prendre le risque qu’il ne soit pas assez cuit. La cuisson du riz n’étant pas mon fort.
Dans une poêle faire revenir l’oignon puis ajouter les tomates, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu doux puis ajouter les haricots rouges et les épices relaisser mijoter. Ajouter un peu d’eau selon si on souhaite une sorte de soupe/chili ou non si on préfère quelque chose de moins liquide. Ajouter le riz.
Cela fait certes un peu tambouille mais on retrouve les bonnes saveurs mexicaines. Manquait la margarita….
Soupe à la tomate, 0 pétage de plomb
- une boîte de tomates concassée
- huile d’olive, poudre d’ail, oignons, basilic, sel et poivre
Dans une casserole faire revenir un peu d’oignons et ajouter la boîte de tomates et 1 verre d’eau. Laisser mijoter un bon quart d’heure, ajouter l’huile d’olive et les épices.
Mixer et voilà, j’ai encore ajouté un peu de basilic mais c’est à choix.
Pour info, je sais c’est de la flemme, mais la soupe à la tomate portionnable de chez Picard est très bonne et dépanne bien.
Salade de fèves, tomates et burrata
- une poignée de fèves
- mix de tomates (jaune, verte, rouge)
- une boule de burrata
- huile d’olive, échalote, ail, sel, poivre
Couper les tomates en cubes avec la pulpe, laisser mariner dans de l’huile d’olive, du basilic et des échalotes.
Pendant ce temps faire revenir les fèves dans une poêle avec un peu de sel.
J’ai dressé en disposant d’abord les fèves en sorte de long rectangle, par dessus les cubes de tomates et ensuite des morceaux de burrata grossièrement coupés. Un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Tada.
Tagliatelle à la carbonara de Denny Imbroisi
Je viens d’acheter son livre de cuisine, je le conseille, des vraies recettes italiennes super simples et avec la marche à suive pour réaliser ses pâtes maison, soit le défi du weekend de Pentecôte vu le temps qu’ils annoncent mais en attendant j’ai pris de la pâte déjà prête.
- pâtes fraîches (pâtes pour nouilles, ravioli, etc. de la Coop)
- lardons ou pancetta
- 1 oeuf + 1 jaune
- parmesan, sel, poivre
Faire revenir les lardons dans une poêle. Les essorer sur du papier ménage pour enlever le plus de gras possible, histoire de minimiser les frais sur les cuisses…
Battre le jaune d’oeuf et un peu de l’oeuf entier (la recette initiale et pour 4 alors j’ai pris le risque de diviser même si j’ai toujours été une pive en math) avec beaucoup de poivre (je n’ai pas ajouté de sel sauf dans l’eau des pâtes car les lardons étaient déjà extrêmement salés).
Faire cuire les pâtes. Une fois cuites les mettre dans une poêle, attention qu’elle ne soit pas trop chaude, j’ai utilisé la poêle de cuisson des lardons encore chaude mais plaque éteinte et ajouter l’oeuf. Mélanger pour que cela fasse une sauce crémeuse mais attention de ne pas cuire les oeufs sinon vous vous retrouvez avec des pâtes à l’omelette! Ajouter les lardons.
Dresser dans une assiette creuse et ajouter le parmesan et un peu de poivre.
J’ai personnellement préféré la recette d’undejeunerdesoleil.com. qui mélange le parmesan directement aux oeufs crus. Cela fait plus sauce crémeuse. Mais le goût est tout aussi délicieux. J’ai d’ailleurs également acheté son dernier livre sur les pâtes.
J’en ai des choses à tester….mais ce sera pour le weekend prochain!