Aujourd’hui je change un peu et vous fais part de mes dix comptes de danse classique fétiches sur Instagram. Il n’y a pratiquement que des filles mais n’y voyez pourtant aucun féminisme! Il y a beaucoup de comptes masculins tout aussi artistiques et talentueux.
Petit regret tout de même, le Ballet Béjart Lausanne n’en a pas. Mais ils sont au moins sur Twitter. Par contre, vous pouvez suivre sur Instagram deux des danseurs principaux fabrice2804 et julienfavreau, pas très présents mais c’est déjà ça (mes préférés, ‘fin surtout un mais chut). Et eux j’ai la chance de pouvoir les voir au moins 2x par an à Beaulieu.
Je commence donc par le « Monsieur »
François Alu
Premier danseur au Ballet de l’Opéra de Paris, je l’ai découvert dans « Désordres » de la Compagnie 3e étage à Beausobre en début d’année et fus complètement subjuguée par la hauteur et la légèreté de ses sauts (entre autre…) (ici avec Léonore Baulac dont je parle plus bas).
Ballerina Project
Comme son nom l’indique c’est un projet qui met en scène, avec beaucoup de réflexion et d’émotions, les danseuses des plus grandes compagnies du monde. Photographiées par Dane Shitagi, on peut même les commander online! Une de chaque please!
Ce que j’adore dans ces photos, c’est qu’elles changent des danseuses en tutu, conventionnelles et strictes avec comme arrière-plan l’opéra ou le décor de scène. Ici les ballerines sont habillées « casual » sur une plage, dans le métro, à New York ou autre.
Misty Copeland
Première danseuse « afro américaine » de l’histoire à intégrer l’American Ballet Theater, cette danseuse principale est juste splendide!
33 ans et 1m57, comme moi! Ok c’est la seule chose qu’on a en commun…mais on peut toujours rêver.
Mathilde Froustey
Danseuse principale du San Francisco Ballet depuis 2015. Elle tient un blog dans lequel elle nous fait part de ses aventures et nous plonge au cœur de la vie de ballerine. J’adore.
Stanislava Postnova
Cette jeune petite poupée russe du Bolshoï nous livre un compte à la fois charmant et représentatif de la vie d’une danseuse professionnelle…Et j’adore cette série de photos ci-dessous qu’elle a posté il y a quelques jours.
Elizabeth Hailey
Encore une charmante petite poupée danseuse avec un avenir prometteur (non je ne fais pas la même chose avec Edouard…)
Stephanie Williams
Cette danseuse australienne fait partie du corps de ballet de l’American Ballet Theater.
Isabella Boylston
Danseuse principale à l’American Ballet Theater, elle a également un compte Snapchat qui permet de découvrir aussi les coulisses: bellaboylston.
Léonore Baulac
Première danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris depuis le 1er janvier 2016!
Laura Hecquet
Danseuse de 32 ans de la même promotion que Mathilde Froustey. Elle devient Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris le 23 mars 2015 grâce à sa performance dans le Lac des Cygnes sous la direction artistique de Benjamin Millepied.
Et bien évidemment je passe toutes les compagnies de danse comme balletoperaparis, abtofficial, bostonballet, sydneydanceco, ou encore les directeurs comme benjaminmillepied et aurelie_dupont fraîchement directrice de l’opéra de Paris depuis 4 jours.
Les compagnies commence également à se mettre sur Snapchat et nous montre les coulisses, les vestiaires, les costumes.
Bref les vieilles ex-danseuses frustrées comme moi on grâce à ça presque l’impression d’en faire partie…