On fait quoi en février 2022?

Si février est le mois le plus court de l’année, il n’en est pas moins riche en événements culturels! Mis à part mon anniversaire, nous pourrons nous régaler des nombreux ballets comme le Prix de Lausanne et le Béjart Ballet et nous enrichir l’âme grâce aux pièces de théâtre sous le signe des femmes fortes et engagées comme Simone Veil et Nathalie Sarraute!

Si vous vous posez la question: oui je vais voir pratiquement tout ce que je vous suggère ce mois-ci… Je vous laisse imaginer la tête de mon agenda et ma tête tout court…

Alors on danse?!

On commencera par chausser nos plus belles pointes et endosser notre plus beau tutu avec Le Prix de Lausanne qui fait son retour en présentiel mais encore à Montreux pour cette année.

Prix de Lausanne, finale le 5 février au 2M2C à Montreux

Ce prestigieux concours débute dimanche 31 janvier. Les participants ont une semaine pour se perfectionner avant la grande finale samedi 5 février 2022 au 2m2C à Montreux. Oui c’est encore à Montreux cette année avant de pouvoir réintégrer Beaulieu encore en travaux. La demi-finale, vendredi 4 février est également ouverte au public! Et nous aurons surement la chance de voir de talentueuses Giselle ou Kitri.

Envol, Le Prix de Lausanne, 50 ans de danse, du 11 février au 29 mai au Musée historique Lausanne

À l’occasion du 50e anniversaire du Prix de Lausanne, le Musée Historique Lausanne vous propose de chausser vos pointes et de vous plonger dans les coulisses de ce concours hors-norme.

Malandain Ballet Biarritz, le 6 février à 17h à Beausobre

À travers différents duos, Mozart A2 révèle les solitudes lorsqu’amour ne rime pas avec toujours, la physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque.

Moins intimiste, la Symphonie Pastorale de Beethoven est un hymne à la nature où se succèdent ensembles et duos, invoquant l’Antiquité hellénique comme lieu de nostalgie et de perfection artistique. 

Le Béjart Ballet est à l’Opéra de Lausanne du 11 au 13 février 2022

Au programme de ces trois soirées
① Alors on danse… !, création de Gil Roman
② Les Chaises de Maurice Béjart, ballet interprété par Alessandra Ferri et Gil Roman
③ Bye bye baby blackbird, création de Joost Vrouenraets, chorégraphe invité par Gil Roman
④ L’Oiseau de feu de Maurice Béjart

Carmen et Octavio de la Roza au Centre culturel des Terreaux les 13 et 14 février

Deux danseurs exceptionnels, un chorégraphe de renommée internationale, la musique créée par le danseur latino-américain Octavio de la Roza : le nouveau spectacle de la Compagnie AlmaMia Dance Project relève le défi dʼune interprétation inédite de Carmen, un pas-de-deux magnifique, véritable hommage à la puissance des sentiments, spécialement programmé aux Terreaux pour la Saint-Valentin.

Giselle… de François Gremaud du 15 au 18 février au Théâtre de Vidy

Giselle meurt d’amour et son aimé est ensorcelé par une danse vengeresse – l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, parvient à le sauver. Suite au succès de Phèdre!, François Gremaud offre à la danseuse Samantha van Wissen de partager son amour de la danse et cet autre chef-d’œuvre du répertoire, le ballet romantique Giselle.

Je peux pas j’ai théâtre

Richard Anconina est Coupable! le 10 février au Théâtre de Beausobre à Morges

À la permanence d’un commissariat, Pascal, policier sous enquête et rétrogradé,  passe une nuit de garde au poste de travail dans un centre d’appels d’urgence.  Les choses deviennent alors un petit peu plus folles quand l’homme reçoit un appel terrifié d’une femme kidnappée et en danger.  La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre tout en combattant ses démons intérieurs pour la sauver. 

Laetitia Casta est Clara Haskil, Prélude et Fugue, le 16 février 2022 au Théâtre de Beausobre à Morges

Clara Haskil, reconnue tardivement, est considérée comme l’une des plus grandes pianistes de tous les temps.
Pour sa première expérience de seule en scène, Laetitia Casta se glisse avec un naturel déconcertant dans la peau de l’artiste mystérieuse et fascinante que fut Clara Haskil.

Simone Veil: Les Combats d’une effrontée, le 17 février à L’Octogone de Pully

D’après son autobiographie Une Vie, cette pièce est une ode à la transmission, à l’avenir, thème privilégié de la femme politique, un message indispensable à faire entendre aux générations futures. Cristianan Reali va porter Simone Veil sur scène pour témoigner ou revivre ses grands engagements survivante des camps, magistrate et ministre, autrice de la loi autorisant l’IVG, mère de famille aussi.

Au musée

La Belle Époque de l’Art Nouveau au Musée de Pully jusqu’au 19 juin 2022

La Belle Époque de l’Art nouveau présente, au travers d’une sélection d’œuvres issues d’une prestigieuse collection privée suisse, plusieurs aspects d’un mouvement artistique majeur qui a façonné le visage de l’Europe entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Burki – 40 ans de dessin de presse, sans texte…, à l’Espace Arlaud jusqu’au 17 avril 2022

Une rétrospective de la carrière exceptionnelle de 38 ans de ce dessinateur presse. Cette exposition met en lumière le talent singulier que l’artiste possédait pour raconter le monde par son seul trait, sans texte.

Les divers culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
La culture en suspens, mon coeur avec
lire la suite

La culture en suspens, mon coeur avec…

Il en a manifestement été décidé ainsi, la culture au 21e siècle n’est pas un besoin essentiel. Nous sommes déjà si cultivés et instruits que pouvoir se procurer le dernier mascara est bien plus primordial pour notre survie que d’assister à la dernière pièce en vogue au Théâtre de Beausobre. Qu’en est-il désormais de notre survie mentale??
lire la suite