Février 2025, c’est le mois de l’incontournable Prix de Lausanne ainsi que deux nouvelles expositions aux Musées d’Art de Pully et des Beaux-Arts de Lausanne. Découvrez tout ce que ce mois, le plus court, mais le plus super de l’année puisque c’est mon anniversaire!, vous propose.
Le Prix de Lausanne
Du 2 au 9 février 2025, Lausanne devient la capitale de la danse avec une semaine entière dédiée au Prix de Lausanne, ce concours de danse reconnu dans le monde entier depuis plus de 50 ans. Si la finale est à 99,9% complète, il y a la possibilité de venir assister tous les jours aux répétitions, cours et sélections.
Les événements à ne pas manquer:
La Rencontre avec le jury, mardi 4 février 2025 de 18h30-20h00, entrée libre
Rencontrez neuf figures emblématiques du monde de la danse et découvrez leur parcours unique. Discussion modérée par Jean-Pierre Pastori, spécialiste de la danse et journaliste.
Soirée Chorégraphique, mercredi 5 février de 18h à 19h30
Finale du Young Creation Award. En intermède, regardez une répétition publique du Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires, avec la chorégraphe Jessica Lang et 26 danseurs de leurs écoles partenaires.
Spectacle de danse Étoiles Montantes*, dimanche 9 février de 15h-16h30
Découvrez ou redécouvrez le meilleur du Prix de Lausanne 2025 ! Avec les variations des Lauréats et Finalistes du Prix de Lausanne 2025, ainsi que les chorégraphies primées du Young Creation Award. Il y aura également la pièce originale de Jessica Lang, créée en une semaine dans le cadre du Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires. Sans oublier les invités stars cette année, Margarita Fernandes et António Casalinho pour un pas de deux endiablé.
J’peux pas, j’ai théâtre
THéâtre de Vidy
- Tiago Rodrigues, Catarina e a beleza de matar fascistas, du 11 au 14 février 2025
- Tiago Rodrigues, By Heart, avec des extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner et Joseph Brodsky, le 10 février
Pulloff, Lausanne
- Erotikos Factory, du 4 au 16 février 2025
Beausobre, morges*
- La Note, Sophie Marceau et François Berléand, les 12 et 13 février
- Camille Cottin, Le Rendez-Vous, le 25 février
* Ces deux spectacles sont certes complets et sur liste d’attente, mais je vous les indique quand même, ne serait-ce que pour démontrer la qualité de la programmation du Théâtre de Beausobre.
Une nuit au musée
Musée d’art de Pully
- Hodler, Un modèle pour l’art suisse du 14 février au 25 mai 2025
Musée des Beaux-Arts de Lausanne
- Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène, du 14 février au 4 mai 2025
Fondation ABPi, Lausanne
- Lieux de mémoire, Thérèse Martin, du 1ᵉʳ février au 1ᵉʳ mars 2025
Espace Caran d’Ache, Plateforme 10, Lausanne
- Exposition Isar’24, six artistes romand.e.s Camille Béguin, Acqua e Sale, Catherine Grim, Alice Izzo, Apnavi Makanjiz et Rea Koralova
Manger, c’est la vie
Glimmers, Lausanne-Zurich
Si vous ne connaissez pas encore Glimmers, la révolution de votre chocolat chaud, c’est le dernier mois pour le découvrir. Leurs chocistas® créent des boissons saines et gourmandes, sans sucre ajouté ni saveurs artificielles, pour une dégustation aussi délicieuse que nutritive et sans culpabiliser !* Le popup store de Lausanne fermera ses portes le 28 février 2025, mais reviendra dès l’automne. Quant à celui de Zurich, il restera ouvert jusqu’à fin mars. Mais vous pourrez toujours acheter les sachets pour le faire à la maison en attendant!
Du 1ᵉʳ au 8 février, 2025 une madeleine de la Maison Galatà nature vous est offerte à l’achat d’une boisson chocolatée. Vous pourrez ensuite choisir le chocolat dans lequel la plonger et votre topping!
Ottolenghi au Mandarin Oriental
Le fameux chef et auteur anglo-israélien Yotam Assaf Ottolenghi, connu pour ses livres de recettes de cuisine, a ouvert un restaurant sur le modèle londonien au Mandarin Oriental à Genève. Je n’ai pas pu aller à l’ouverture, étant à Megève (je sais chacun ses problèmes), mais je me réjouis de découvrir cette cuisine méditerranéenne qui sublime les produits locaux.
Saint-Valentin…
Il y a évidemment de nombreux restaurants qui vous proposeront des menus Soirée Saint-Valentin blablabla mais comme je la fête pas, ben je vous les note pas. NA! #lavieilleaigrie