Novembre pour moi est synonyme de déprime. Fini l’été indien et les jolies couleurs des arbres, place à la grisaille, le brouillard, le froid, la pluie. Alors autant se remonter le moral avec des bons repas et se réchauffer au théâtre!
Une fois n’est pas coutume, j’espère pour vous que vous avez le don d’ubiquité… tout tombe en même temps ou presque
Théâtre, danse et musique
- Bajazet – en considérant Le Théâtre et la peste, de Frank Castorf, sur un texte de Racine et Antonin Artaud, Théâtre de Vidy, jusqu’au 10 novembre. Castorf est un metteur en scène très connu en Allemagne mais encore peut connu chez nous. Je vous cacherai que les extraits ont l’air bien… inspirés pour pas dire tripé mais j’irai tout de même voir et vous en parlerai ensuite.
- 4e Concerto de Beethoven, Eglise Saint-François à Lausanne, samedi 2 à 17h, avec au piano Pascal Godart et à l’orgue Benjamin Righetti, tout deux profs à l’Hemu. Entrée libre.
- Tableau d’une exécution, Victor Bouillo, Grange de Dorigny du 7 au 10 novembre. Je suis tombée par hasard dessus en cherchant la pièce ci-après, je dois dire que le synopsis m’intrigue. A voir si j’ai le temps le dimanche 10.
- Minimal Maximal, par le ballet de Genève, au Grand Théâtre de Genève, sur des chorégraphies de Mandafounis, Foniadakis, Cherkaoui accompagné par l’OSR! du 10 au 17 novembre
- Jean-Luc Bideau lit Coménius, Grange de Dorigny, les 12 et 19 novembre
- Au cinéma, par Renaud Capuçon (la rockstar du violon!) et les Lausanne Soloists (orchestre de l’HEMU) jouent des musiques de film au Stravinski à Montreux, le 12. Avec notamment la liste de Schindler, Twilight, Amélie Poulain etc. Je sens que je vais encore pleurer… (oui je suis une grande sensible!).
- Le Prénom, avec Florent Peyre, Théâtre de Beausobre, les 14 et 15 novembre. J’adore tellement cette pièce, je me réjouis de voir comment Florent Peyre se débrouille dans ce rôle qui change de Vendredi tout est permis, enfin!
- Pièces de guerre en Suisse, par Maya Bösche et Antoinette Rychner, Théâtre de Vidy du 15 au 22 novembre
- Le Gala de l’OCL, à la BM, vendredi 15 novembre. Un repas au son de la musique classique. J’avoue j’hésite.
- Aliose en trio, Théâtre de Cossonay, vendredi 15 novembre
- Marie-Claude Pietragalla, La femme qui danse, samedi 16 à l’Octogone de Pully à 20h30. Parce que lorsque la ponte de la danse contemporaine passe dans la région, il m’est impossible de ne pas y aller!
- Le Roi se meurt de Ionesco, mise en scène de Cédric Dorier, Théâtre Kléber Méleau jusqu’au 17 novembre
- La Machine de Turing, Théâtre de Beausobre le 19
- Gala t’M et le Boléro, Béjart Ballet Lausanne, s’exporte à Genève, le 19 au Bâtiment des forces motrices. Même si je l’ai déjà vu 20 fois, je suis capable d’aller même à Genève pour cela. C’est d’ailleurs leurs quelques seules dates en Suisse. Maintenant que Beaulieu est en travaux, on ne les aura que très peu à Lausanne. Snif.
- Vampire Weekend aux docks le 22, c’est complet mais je vous le mets quand même parce que j’y vais :p
- Russian Ballet Jewels, à la salle métropole le 22 novembre mais aussi le 21 à Genève.
- Alonzo King Lines Ballet, Beausobre, le 24 à 20h. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir cette compagnie en live mais en avais déjà entendu parler. Du coup je me réjouis! Oui oui c’est du contemporain toujours.
- Les Ballets de Roland Petit (le célèbre chorégraphe) pour Zizi Jeanmaire (danseuse étoile et muse), Théâtre du Reflet à Vevey le 24 à 17h. J’avoue je suis dégoûtée que cela tombe en même temps que Alonzo King, pourquoi, mais pourquoi tout tombe toujours en même temps???
- Présentation de la 2e partie de la saison du Théâtre de Vidy, le 25 novembre
Expo et arts divers
- GIFF avec notamment la première suisse de J’accuse de Polanski avec Dujardin, la présence de Cronenberg ou encore une masterclass de Xavier Dolan, Rien que ça! du 1er au 10 novembre à Genève.
- Salon du Design, Pavillon Sicli à Genève, samedi 2 et dimanche 3
- Les visites histoire(s) et architecture à la Fondation Michalski, dimanche 3 novembre à 14h. Je suis tellement tombée amoureuse de cette architecture que je risque bien d’y retourner!
- Vernissage Swiss Press and World Press, Château de Prangins, jeudi 7 à 18h30
- Champéry Film Festival, du 8 au 10 à… Champéry.
- Cérémonie de remise des prix du Polar romand, le 13 novembre au Théâtre de Vidy
- Conférence sur Giuseppe Penone, Centre d’art contemporain au Flon, le 13 novembre. Vous le connaissez, c’est l’auteur de l’arbre qui trône au milieu du hall du MCBA!
- Le Kid en concert, le film de Charlie Chaplin accompagné par l’Orchestre de Chambre de Genève, à Montreux, dimanche 17 à 17h. J’hésite mais j’adore tellement Charlot, en plus avec la musique en live, cela doit être magique.
- Pierre et le loup, conte musical de Prokofiev à l’Opéra de Lausanne du 20 au 24
- My Story, Ary Abittan, salle Métropole le 21 novembre.
- 22e nuit du court-métrage le 22 aux Galeries. Si c’est pas bien trouvé comme date
- Les 30 ans du Montreux Comedy Festival du 28 novembre au 7 décembre. Y a mon Artus le 29 ^_^!!
Manger et boire
- Vigneronnes en scène, samedi 2 novembre au Casino de Morges. L’occasion de découvrir 19 vigneronnes suisses! Il y a également 3 ateliers dont un pour déguster du vin au féminin.
- Salon du Goûts et Terroirs, à l’Espace Gruyère à Bulle, jusqu’au 3 novembre. A ne pas manquer l’arène gourmande dans laquelle s’affronteront des chefs.
- Brunch dominical au Flon, dimanche 3. Je vous mets le lien de l’édition précédente. Plusieurs enseignes du Quartier du Flon propose désormais des brunch.
- Vacherin et raisinée à la BM, dimanche 3 de 12h à 16h.
- Nespresso Gourmet Weeks du 3 au 24 novembre au Lausanne Palace. Je bois pas de café mais par contre je le déguste volontiers dans mes plats. Rappelons-nous notamment les pâtes au thon et café du chef Alfio Ghezzi chez Kytaly.
- Wine and Dine, Portowine au Lausanne-Palace, jeudi 7 novembre. Organisé par le magazine Vinum, j’ai la chance d’y être invitée et me réjouis de découvrir le porto, du vin et surtout le menu!
- Brunch solidaire pour la Fondation Théodora, Lausanne Palace, dimanche 10 novembre. 100.- dont 40.- iront à la Fondation.
- Mondial de la Fondue à Tartegnin, du 15 au 17 novembre
- Designer’s table, organisé par Lausanne à table on mange design, plusieurs dates au mois de novembre, les 21, 22, 23, 28, 29 et 30. Je voulais y aller avec ma maman mais évidemment que la seule date qui allait pour elle était la seule à laquelle je ne pouvais pas…. ce sera donc pour une autre fois (et foie).
Les divers
- Le Supermarket, avenue de Genève 19, samedi 2 novembre
- Fashion Discovered, Hôtel Carlton à Lausanne, samedi 9 novembre. Pour sa 3e édition, la Fashion Fair de Lausanne s’associe à l’agence de mannequin Nancel. Au programme
– La Fashion Fair avec la présentation et vente des créateurs de 13h à 17h
– Défilé et finale à 20h avec une after party dès 22h.
Et la saison des marchés de Noël commence…déjà avec
- notre Bô Noël, du 20 novembre au 31 décembre
- le fameux Marché de Noël de Montreux du 21 novembre au 24 décembre
- et pour ma part je suis invitée à découvrir le Marché de Noël de Saint-Gall!!du 28 novembre au 24 décembre. Je vais manger du biberli! (rien à voir avec Justin Bieber pour les plus jeunes…c’est du pain d’épices!).
Bon pis on réalise que c’est l’avant-dernier agenda du mois 2019 et que dans 2 mois c’est 2020 et bientôt Noël?? NON on réalise pas.