Ça y est, ça recommence… On fait quoi en janvier 2025? Encore une nouvelle année. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve même si, vu 2024, on la sait pleine de ressources comme sa prédécesseuse. Niveau culture et toutes les choses à faire, voir, entendre, on est vernis!
J’peux pas, j’ai théâtre!
Les théâtres aussi, après s’être mis sur leur 31, rouvrent le rideau! Voilà une mini sélection non exhaustive de mes 3 théâtres préférés, mais il y a aussi, par exemple, le Pulloff à Lausanne, le TKM à Renens ou encore le Théâtre du Reflet à Vevey!
Vidy, Lausanne
- Dieudonné Niangouna, Opération Rumba, du 15 au 17 janvier 2025
- Cindy van Acker, Quiet Light, du 21 au 25 janvier
Octogone, Pully
- Leïla Ka, Maldonne, 11 janvier
- L’Effet miroir, une pièce de Léonore Confino, 30 janvier
Beausobre, Morges
- Le huitième ciel, de Jean-Philippe Daguerre, le 14 janvier
Oxymore, Cully
- C’est du Joli, mais c’est si Joli, Jean Villars Gilles, interprété par Jean-Christophe Guédon, du 30 janvier au 2 février
Eh oh humour hein!
Parce que mieux vaut commencer cette nouvelle année en se fendant la poire (et je parle pas Chasselas valaisan)!
Beausobre, Morges
- Christelle Chollet est Reconditionnée, le 28 janvier 2025
Pavillon Naftule, Lausanne
- La Revue Lausannoise « À la une », jusqu’au 26 janvier
- Le monde va mal (mais je vais bien), Benjamin Décosterd, les 12 et 19 janvier
- Pain surprise, Blaise Bersinger, les 13 et 21 janvier (et aussi le 11 février)
- Bonne année! Thomas Wiesel, les 14 et 18 janvier
Beaulieu, Lausanne
- Exister, définition, Yann Marguet a rajouté une date, le 12 janvier
Alors on danse! en janvier 2025
En attendant février avec le Prix de Lausanne, il y a quand même de quoi faire quelques entrechats à Lausanne et environs.
Beaulieu, Lausanne
- Le Lac des Cygnes, le 17 janvier et Casse-Noisette, le 18 janvier. Dansés par le United European Ballet dont Elisabetta Formento Cavaier* et respectivement Oleksii Knyazkov et Thomas Giugovaz.
- Murmuration par Sadeck Berrabah les 24 et 25 janvier.
Salle Métropole, Lausanne
- Il ne dansera probablement pas mais François Alu donne une conférence sur Comment atteindre son objectif malgré l’adversité, le 29 janvier
Octogone, Pully
- Ousmane Sy, One Shot, 25 janvier
Beausobre, Morges
- Beaver Dam Company, Dive, le 31 janvier
*Je suis déçue car j’avais pris mon billet pour Casse-Noisette, la danseuse Joy Watson avait été annoncée mais en rédigeant cet article, le nom de la danseuse principale avait changé… du coup je n’irai pas, na.
Une nuit au musée
Le mois de janvier sonne la fin des expos 2024 en attendant les nouvelles de février! Alors pour rappel si vous ne les avez pas encore vues.
Plateforme 10, Lausanne
- la der des der pour Thalassa!Thalassa! au MCBA jusqu’au 12 janvier 2025
- Daido Moriyama, Sabine Weiss et Maya Rochat à Photo Elysée (-> 23.2)
- We will survive et les Archives du design romand au Mudac (-> 9.2)
Musée Jenisch, Vevey
- Der des der aussi au Musée Jenisch pour Ferdinand Springer. Le geste et l’esprit, jusqu’au 12 janvier
Château de Prangins
- Swiss Press Photo 2024, jusqu’au 2 février
Musée olympique, Lausanne
- Mode et Sport est à voir jusqu’au 27 avril
Manger c’est la vie!
Certains diront qu’ils ont tellement mangé en décembre qu’ils font un régime et dry January, mais je ne mange pas de ce pain-là. Alors on est d’accord que janvier n’est pas LE mois des événements culinaires, mais voici quelques suggestions de restaurants ou cafés à tester.
Le 24 janvier, c’est la journée mondiale du papet vaudois! Pour fêter notre indépendance, GastroVaud propose généralement du papet gratuit dans différentes « grandes » villes du canton. Je n’ai pas encore trouvé l’info pour 2025 mais cela ne devrait tarder. Et sinon ben on se le cuisinera nous-mêmes!
- Mont Bistro, votre nouveau bistro à la rue de Lausanne 14 au Mont. Avec des mets plutôt brasserie avec burger, poireaux vinaigrette, et de menus de midi. Tout est local et fait maison! On a hâte de tester.
- Café Ponti, à l’avenue d’Echallens 13 à Lausanne, pour un pti bout de cake maison et un bon café ou thé,
- Tout un monde, en Lavaux. Parce qu’on ne pense pas forcément à y aller en cette saison, mais la vue y est tout aussi impressionnante. Ils rouvrent le 13 janvier avec une carte façon bande dessinée, on adore.
- Mexicana Grill. Il faut savoir… il se trouve au sous-sol à côté du bowling dans le Quartier du Flon à Lausanne. Je sais dit comme ça, ça vend pas du rêve, mais une fois qu’on y est, c’est direct ambiance salsa et tacos à gogo! Je vous recommande particulièrement les tacos Bisteca (mais il faut aimer la coriandre, moi j’adore!) et Cochinita Pibil. Et profitez du Taco Tuesday avec 50% sur une sélection de tacos.
Et si vous voulez déjà mettre à jour votre agenda 2025 en entier, j’ai mis quelques incontournables annuels dans cet article -> L’agenda vaudois 2025. Et non y a pas que de la culture, je vous rassure. Ça rime en plus.