Vidy, Veni, Vici 2022-2023

Le Théâtre de Vidy a lancé sa saison 22/23 qui sera, en plus d’être ponctuée par l’ouverture du tout nouveau Vidy en janvier 2023, s’annonce éclectique et à nouveau très engagée. Petit tour d’horizon.

J’ai non seulement eu la chance de pouvoir visiter le chantier, qui n’en est bientôt plus un, du nouveau théâtre de Vidy mais surtout d’assister à la désormais rituelle présentation de la nouvelle saison par son directeur, Vincent Baudriller.

En toute transparence, je me fais un devoir d’assister à cette présentation, pas uniquement parce que je fais désormais partie de l’ambassade digitale du théâtre, mais surtout parce que sans ça je serais bien incapable de déterminer quelle pièce aller voir ou non.

Ceci dit, cette saison, même avec la présentation, j’ai du mal à me décider tant les pièces sont différentes de ce que j’ai l’habitude de voir. Moi et mes principes classico-classiques. Du coup, pour éviter trop de tergiversations et potentiellement passer à côté de découvertes culturelles, je vais assister à un maximum de ces pièces. De toute façon j’ai l’AG et il y a du bon à prendre et à apprendre en sortant de sa zone de confort n’est-ce pas?!

Voilà un bref aperçu. Je ne vais pas tout vous mettre non plus mais déjà les quelques pièces pour lesquelles j’ai pris mon billet.

Octobre à Vidy

Radio Jam, jusqu’au 9 octobre

Lorsque qu’un musicien rappeur américain rencontre un chanteur pour chanter l’histoire de la vie, de leur ville et de leur culture

Récits de vie et chanson expérimenter entre théâtre et concert passage entre les états

Carte noire nommée désir du 6 au 9 octobre

Rébecca Chaillot est une militante qui a déjà marqué le Festival de la Cité

Cette carte blanche mais noire est un voyage hommage initiatique. Un spectacle préformatif avec 8 performeuses sur scène.

Les textes sont à la fois poétiques, éthiques, politiques et engagés pour se libérer du poids colonial et démontrer la puissance de liberté.

La Machine dans la forêt du 12 octobre au 10 décembre

Un monologue intimiste, une lecture qui peut se jouer partout même dans un appartement. La preuve, la pièce sera jouée chez vous et 9 de vos amis pour 150.-/200.-

Écrit suite à un choc confiné se sent pas chez lui donc veut retrouver un chez lui et donc proposer le texte chez les gens. L’idée est d’arriver dans des espaces avec juste une prise on peut organiser nous dans un lieu qu’on veut on invite les gens

En novembre

Boudoir du 2 au 17 novembre

Steve Cohen est un artiste sud africain juif et queer qui nous invite ici dans son boudoir mélancolique, élégant mais cruel.

Les Porte-Voix, Yasmine Hugonnet du 9 au 13 novembre

Une recherche chorégraphique sur la ventriloquie, la voix qui vient du corps et les danseurs sont donc les porte-voix-

Une danse sensible et travaillée avec humour pour un spectacle un peu décalé.

Tiburón du 23 novembre au 3 décembre

On continue le cycle sur la démocratie au Mexique où Lazaro Rodrigues reconstitue le voyage d’un missionnaire, confronté avec son voyage d’acteur.

Décembre 2022

Foucault en Californie du 2 au 17 décembre

Michel Foucault, psychologue, se retrouve à prendre du LSD en pleine vallée de la mort pour découvrir l’histoire de sa vie.

Oui cela risque d’être « tripé » haha.

Un spectacle du 7 au 17 décembre

Le dernier opus d’Igor Cardellini et Tomas Gonzales. Dans la salle du même nom… René Gonzales mais une pure coïncidence, nous visiterons cette fois-ci une salle de spectacle pour nous interroger sur la société.

Après la Vaudoise Assurance et le Centre commercial Métropole, une salle de théâtre était somme toute logique d’être passée au crible.

On passe en 2023

Vidy en janvier 2023

Cosmic-Drama de Philippe Quesne du 18 au 27 janvier 2023

Philippe Quesne, un habitué de Vidy, présente cette coproduction avec le théâtre de Bâle.

Une communauté des derniers êtres humains, fragiles, sont transportés par une météorite et essaient de recréer un semblant de société.

Les Historiennes, d’après Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer les 27 et 28 janvier

Une performance de 3h tout de même qui redonne une place et une parole à l’esclave Páscoa Vieira, à la parricide Violette Nozière et à l’actrice et militante Delphine Seyrig.

et en février

Boucle d’or, du 1er au 10 février

Le petit Chaperon rouge du 21e siècle avec plusieurs fins de scénarios possibles et le public choisit.

Les tarifs

Cette année, il n’y aura pas d’excuse. Vidy propose désormais un tarif à la carte. Vous décidez du prix que vous souhaitez mettre que ce soit par billet ou même pour votre AG! Vidy vous recommandera un prix mais c’est vous qui choisissez si vous mettez plus ou mettez moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like