Mon voyage au Mexique avec Copines de voyage 1/2

copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss-mexique-lagune-bacalar

Ah le Mexique, plus particulièrement le Yucatán, sur ma bucket list depuis des années… et personne pour m’accompagner #jaipasdami. Arrivent Copines de voyage qui proposent un circuit intitulé Mayas et Maillots au Mexique. La révélation! Cette année je pars au Mexique! Bon après qu’il me soit passé une fois sous le nez… je me ferai pas avoir 2 fois, j’ai été la première à m’inscrire dès qu’il fut remis en ligne et ce fut un de mes plus beaux voyages!

Prise de risque maximale en ce début 2018. Partir 10 jours au Mexique « seule » avec 9 autres inconnues… (‘fin 8, on en a perdue une en route ;-)), mais je tenais à marquer l’année de mes 35 d’une pierre blanche et rêvais du Mexique depuis tellement longtemps que je n’ai pas réfléchi longtemps avant de me lancer. Étonnamment très peu d’appréhension à la veille du départ, du moins pas plus qu’en temps de départ en vacances normal. En fait je stressais de ne pas stresser. Et une fois dans l’avion, alors là c’était uniquement de l’excitation. Un peu retombée lorsqu’Edelweiss annonce qu’il faut payer sa topette de rouge en classe éco (juste scandaleux! et non je ne suis pas alcoolique) et qu’ils nous servent un saucisse de veau avec des röstis tous mous ou des lasagnes de lentilles (ou plutôt de la béchamel aux lentilles). Pas certaine que je reparte avec Edelweiss prochainement.

Copines de voyage (CdV)

Je suis tombée par hasard sur une pub internet il y a déjà quelques temps qui disait, en substance, toutes vos copines sont en couple et personne avec qui partir? Donc forcément ça m’a tout de suite interpellé. Donc si comme moi votre entourage part désormais en famille, ou n’a pas de vacances ou ne veut simplement pas partir avec vous… Copines de Voyage est fait pour nous!

Le concept est simple, cette agence organise des centaines de voyages, plutôt thématiques partout dans le monde, de la Tanzanie au Québec en passant par la Grèce et les Philippines. Que pour les filles #girlpower, minimum 4 pour que le voyage soit confirmé, maximum 10 inscrites. Le concept est français donc les participantes viendront ben de France, de Belgique et donc de Suisse et à tout âge. Notre groupe s’étalait entre 25 et 52 ans sans qu’il y ait franchement une grande différence visible!

Chaque mardi et chaque vendredi les nouveaux voyages sont mis en ligne. Vous avez la possibilité, dans un premier temps, de mémoriser le voyage de vos rêves, comme dans une wishlist – je peux vous dire qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde, autant les aventurières, les bios, les fans de yoga que les pépères comme moi – et de discuter ainsi avec les « copines ». Au départ ce sont surtout des discussions organisationnelles genre « est-ce que qqn part de Genève, de Paris? qui veut prolonger? qui est déjà parti avec CdV? »
Et puis ensuite on ose franchir le pas, on book le voyage! Ne restent plus que le vol et la valise. Oui le vol est rarement inclus mais ça nous laisse ainsi le choix des horaires et des compagnies, entre autres.
On se crée un petit groupe What’s app pour les dernières questions existentielles: « vous prenez quoi comme valise? » (ça c’est moi évidemment), combien de paire de chaussures? est-ce que qqn a de la biafine? :-p ou encore organiser si certaines veulent prolonger à Playa del Carmen par exemple.

Nous nous sommes donc retrouvées, la plupart 1 ou 2 jours avant le jour-J du début du circuit. On se découvre tranquillement mais sûrement, parfois même déjà à l’aéroport, et finalement c’est comme si on se connaissait déjà un petit peu… Bien sûr certaines affinités se créent surtout sur la fin, nous avions d’ailleurs un binôme parisien qui s’était rencontré lors d’un précédent voyage au Costa Rica avec CdV et qui ne se quitte plus depuis lors, mais c’est principalement une bonne ambiance générale, pas de petit groupe ou d’outsideuse! Je promets même moi je ne me suis pas mise à l’écart. Après je ne saurais pas vous confirmer qu’elles m’ont supportées :-). Bref nous étions bien tombées!

Et si le côté « poulailler/nanas » vous fait peur, il existe la même chose en mixte sur Petits trips entre amis. Et je crois même qu’il y a une version pour les plus « vieilles » avec Madame Voyage mais je ne trouve pas la tranche d’âge canonique.

les plus de CdV
  • au-delà du fait que j’ai vécu une expérience formidable de manière générale??!!!
  • on arrive les pieds sous la table. On se laisse guider par le circuit, pas besoin de se préoccuper de savoir où l’on va dormir, manger, par quoi commencer, etc.
  • des hôtels superbes et bien placés
  • un guide et un chauffeur perso qui vous racontent tout et même plusieurs fois 😉 ! Nous avons même eu droit à un film tout à fait thématique (Apocalypto de Mel Gibson sur les mayas) durant 3h de trajet!
  • nous avons fait le calcul, non ce n’est pas si cher. 10 nuits + un guide et un chauffeur + les repas de midi + les entrées dans les parcs, si vous partez seule, cela vous reviendra à peu de choses près au même prix et pas sûre que vous ayez les hôtels au même prix puisqu’elles ont des prix de groupe.
les moins de CdV
  • on ne va pas se mentir, passer 10 jours, voire plus, avec des inconnues, n’est pas toujours évident, surtout si on a l’habitude de vivre seule, car c’est du H24 avec une personne au moins car vous êtes en chambre double. Personnellement cela ne m’a pas frappé même si j’aurais dû peut-être m’octroyer un petit moment pour moi. Encore que… cela m’a limite fait bizarre de me retrouver toute seule en arrivant chez moi! Mais Edouard s’est vite immiscé.
  • le côté fermé du circuit, pas de changement ou adaptation aux préférences du groupe possible. Ce qui n’est pas grave en soi mais je sais que dans notre voyage, certaines auraient préféré un peu moins de « caillasses » pour plus de plage/aventure. Ce qui, vous vous en doutez, n’était pas mon cas 😉

Le circuit

Il était fait de manière à ce que nous commencions par une partie visite pure et dure donc sites mayas à foison (Ek Balam, Chichen Itza et Uxmal), les villes principales (Izamal, Valladolid, Mérida) pour ensuite partir sur un parcours plutôt playa avec la lagune de Bacalar, Tulum, Akumal et finalement Isla Mujeres, parfait pour se reposer les 2 derniers jours.
Certaines ont ensuite prolongé à Playa del Carmen. Du coup pour ne pas faire trop long, cet article sera partagé de la même manière, avec une partie Maya et une partie Maillots.

circuit-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss-mexique-yucatan

Cancùn -> Ek’ Balam -> Cenote X’Canché

Tout part de Cancùn, comme déjà dit, certaines d’entre nous étions arrivées un jour avant, ce qui est idéal et laisse le temps de s’adapter avant de partir à l’aventure. Mais autant vous le dire tout de suite et de manière franche, Cancùn ne vaut pas la peine! La ville est récente et sans intérêt, la plage bruyante avec de la musique partout et beaucoup trop de touristes et buildings. Mais bon nous n’étions que de passage.

Où dormir et manger à Cancùn:

El Rey de Caribe, mignon pour y faire une nuit de transit mais pas plus! Et attention de ne pas jeter le papier toilette dans les toilettes… réflexe d’européenne qui m’a valu les gros yeux du gérant de l’hôtel…
Av Uxmal 24 MZ 3 L 18, 2A, 77500 Cancún, Q.R

La fonda del Zancudo, j’ai flashé sur ses petites loupiottes par hasard en arrivant à l’hôtel le premier soir. C’est plutôt italien mais le cadre est juste canon, et c’était très bon! J’y ai dégusté mon premier cocktail au Mezcal et pris les pâtes fraîches à la truffe. Oui c’est local….mais n’avait pas le goût de truffe.
Av Uxmal, Mza 02 Lte 33, SM 3, Benito Juárez, 77500 Cancún, Q.R

Ek-Balam

ek-balam-temple-maya-yucatan-copines-de-voyage-chicandswiss

Entrons dans le vif du sujet! Départ en bus privé avec un guide, Israël et un chauffeur, Rodolfo pour Ek-Balam, 1er site archéologique maya du circuit. Je profite de préciser que je n’avais pas la plus grosse valise!! Un des seuls temples sur lequel il est encore permis de monter. Beaucoup moins touristique, cela vaut la peine d’y passer si vous êtes passionnés par les temples mayas. Sinon réservez-vous pour Chichen Itza et Uxmal (prononcé ouCHmal si jamais).

Processed with VSCO with a6 preset

ek-balam-temple-maya-yucatan-copines-de-voyage-chicandswiss2

La vue est à couper le souffle mais il ne faut pas avoir bu de tequila ou être sujette au vertige, beaucoup ont abandonné au tiers de la montée. Les marches sont étroites et très verticales. En plus il fait très chaud, pensez à bien vous hydrater et prendre une bouteille d’eau toujours avec vous. Oui même moi j’ai bu de l’eau et pas qu’un peu! Sabine 2.0.

Cenote X’Canché

Après avoir enfourché nos magnifiques vélos, nous avons pédalé pendant quelques minutes jusqu’à la cenote X’canché, à côté du site d’Ek-Balam. La partie que j’appréhendais le plus et encore ce (ou cette) cenote n’était pas la pire… Alors oui c’est magnifique mais autant vous dire qu’il fut impossible pour moi de descendre m’y baigner.

cenote-xcanche-mexique-yucatan-copines-de-voyage-chicandswiss

Valladolid

Charmante petite ville à l’architecture coloniale, à ne pas confondre avec celle d’Espagne, n’est pas encore trop fréquentée par les touristes. Elle a sa petite place Francisco Canton et sa Cathédrale San Servacio, des petites boutiques et restaurants autour, charmant pour se balader dans les ruelles colorées. Un bonheur pour les photos! Nous y avons fait 2 nuits et y arrivions de nuit donc nous n’avons pas beaucoup pu profiter et encore moins de jour malheureusement. Je n’ai pas eu la présence d’esprit d’aller me balader avant les petits-déjeuners (d’autant plus que je petit-déjeune pas…!)

Où dormir et manger à Valladolid:

Petit coup de coeur pour notre hôtel Casa Marlene et Casa de la Tia. Un des plus beaux du circuit, situé à côté de la place avec une jolie petite cour intérieur toute végétalisée, des supers bons pancakes au petit déj, des gels douche, shampooings etc. qui sentent bon les huiles essentielles (je les ai d’ailleurs tous piqués…), des chambres spacieuses tout comme la salle de bain.

Calle 39 193, Valladolid 97780

Notre guide nous avait conseillé Las Campanas, sans chichi mais typiquement mexicain, ce fut ma première margarita. Les tacos de boeuf étaient délicieux, le tout au son d’une petite musique live!
Calle 42 #199 por 41, Centro, 97780 Valladolid

Et Adela’s Restaurante restaurant uniquement à l’extérieur dans une grande cour avec plein de petites loupiottes, trop mignon. Oui j’ai un peu fait une fixette sur les loupiottes…
Calle 40 #195 entre 37 y 35 Centro, 97780 Valladolid

Rio Lagartos et flamants roses – Cenote Sambula

Durant la matinée, balade en bateau dans la mangrove où nous avons (eu un peu froid…) vu plein d’oiseaux différents (bon pas trop mon délire mais j’adore le bateau), deux crocrodiles et des flamaaaants roses!!

flamant-rose-rio-lagartos-mexique-copines-de-voyage-chicandswiss2rio-lagartos-mexique-copines-de-voyage-chicandswiss2

rio-lagartos-copines-de-voyage-chicandswiss8

Les flamants roses ©beatricebaude

rio-lagartos-flamants-roses-beatrice-baude-copines-de-voyage-mexique-chicandswiss 1

©beatricebaude

rio-lagartos-flamants-roses-beatrice-baude-copines-de-voyage-mexique-chicandswiss 2

©beatricebaude

Nous avons eu le temps de bien les prendre en photo, merci Bea pour ces magnifiques clichés!, avant qu’ils ne s’envolent à l’arrivée d’un groupe d’asiatiques. Les pauvres, il se sont donc rabattus sur…. nous. Nous venions de nous tartiner d’argile naturelle (oui petit peeling au passage) et fûmes le centre d’attraction.

argile-rio-lagartos-mexique-copines-de-voyage-chicandswiss

Après un copieux déjeuner (je parle à la française) fait de poisson frit et de crevettes en tout genre, direction mon pire cauchemar: la cenote de l’enfer, version grotte à stalagtites, et j’en passe. Après de grandes respirations, des pleurs je suis finalement arrivée en bas, tremblante, mais j’y suis arrivée! Du peu que j’ai vu lorsque j’ai levé la tête c’est vrai que c’est joli et impressionnant. Le temps de faire quelques photos de mes covoyageuses qui elles ne sont pas chiardes je suis vite remontée à la surface de la terre.

cenote-salumba-mexique-copines-de-voyage-chicandswisscenote-salumba-mexique-copines-de-voyage-chicandswiss2

cenote-sambula-mexique-beatrice-baude-chicandswiss

la version pro de Beatrice Baude

Chichen Itza

chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss8

Un rêve depuis de nombreuses années! et je n’ai pas été déçue, aucun doute c’est bien la 7e nouvelle merveille du monde! De loin mon site préféré, une vraie gamine à Disneyland. Certes plus touristique que les autres sites mais pas dérangeant car nous sommes arrivées « tôt » vers 10h, le site n’ouvre qu’à 9h. Petit conseil n’arrivez pas après 11h, la file était impressionnante à midi. A nouveau n’oubliez pas le chapeau, la bouteille d’eau et la crème solaire. ça tape!

chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-mexique-chicandswiss.PNG

Je vous fais grâce du petit cour historico-geologique sur la vieille pierre. Les photos suffisent!

chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss3chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss4chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss2chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss5chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss6chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss7

chichen-itza-copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss

notre guide Israël, qui essayait désespérément de nous canaliser… on était un peu dissipées

Izamal et cours de cuisine en hacienda

izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss3

Sur la route en direction de Mérida, nous nous sommes arrêtées à Izamal pour voir son couvent jaune-ocre et son impressionnant atrium. Après quelques photos il était l’heure de manger et surtout de bosser.

izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss5izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss6izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss7izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss2izamal-couvent-copines-de-voyage-chicandswiss

izamal-copines-de-voyage-maya-maillot-mexique-chicandswiss

Ensuite, nous avons eu droit à un cours de cuisine mexicaine dans une hacienda tellement charmante que nous y serions bien restées un peu plus longtemps.

chicandswiss-cactus-mexico-copines-de-voyage

Le Poc chuc n’a plus aucun secret pour nous!

Mérida

Capitale du Yucatan, une ville charmante bien plus touristique et animée que Valladolid même si nous n’avons eu que trop peu de temps pour la visiter et s’en imprégner. On avait cours de salsa…. on pouvait pas tout faire!

 

Où dormir à Mérida

Nous avons séjourné à la Casa del Balam très bien, bien situé en plein centre ville, avec à nouveau une jolie cour intérieure pour prendre le petit déjeuner, chambre immense. Attention par contre, il y a de la musique et du bruit jusqu’à tard dans la nuit, ce qui a un peu empêché certaines de bien dormir. Perso, j’ai dormi comme un bébé…

Calle 60 488, Centro, 97000 Mérida

Uxmal

uxmal-pyramide-temple-chicandswiss3

Encore une merveille. Oui faut aimer la vieille pierre. Mais dès l’entrée sur le site, on est submergé par l’immense pyramide, arrondie pour celle-ci. On se balade, sous une chaleur écrasante (encore pire que Chichen Itza) entre pseudo jungle et iguanes (y en a partout, sont trop mignons). Vous pouvez monter sur la plupart des monuments notamment le palais du gouvernement qui donne une vue magnifique sur tout le site!

uxmal-pyramide-temple-chicandswissuxmal-pyramide-temple-chicandswiss2uxmal-pyramide-temple-chicandswiss6uxmal-pyramide-temple-chicandswiss13uxmal-pyramide-temple-chicandswiss11uxmal-pyramide-temple-chicandswiss9uxmal-pyramide-temple-chicandswiss10uxmal-pyramide-temple-chicandswiss8uxmal-pyramide-temple-chicandswiss14uxmal-pyramide-temple-chicandswiss5uxmal-mexique-copines-de-voyage-chicandswiss

Nous avons dormi sur place, à la Hacienda Uxmal à quelques minutes à pied du site. Hôtel trop mignon avec une piscine bien méritée, vous pouvez même prendre part à un rituel maya, le Temazcal, un bain de vapeur très « spirituel ». Ce que je ne suis pas et n’ai donc pas adhéré… mais les « copines » ont toutes testé et la plupart en sont ressorties très… relaxées! Par contre ne prenez pas le buffet du soir à 330 pesos, préférez choisir à la carte.

Old Highway Merida Campeche, Km.78, 66-A, 97844 Uxmal

Coups de <3 du voyage
  • Chichen Itza
  • Uxmal
  • Casa Marlene à Valladolid

Après un rapide sondage, pour les autres « copines de voyage » leur meilleur moment dans cette partie était les cenote… comme quoi 🙂

Après toutes ces visites et la partie « maya » du voyage, place au « maillot » et la playa…. suite au prochain épisode!

Processed with VSCO with a6 preset

EnregistrerEnregistrer

0
Share: