Hiver comme été, que l’on soit skieur, raquetteur, randonneur ou épicurien pas sportif pour deux sous comme moi, il y en a pour tous les goûts dans la Vallée d’Aoste.
Fin janvier, j’étais invitée dans la Vallée d’Aoste pour découvrir la région. Au programme, tout ce que j’aime, de la culture, de la nourriture (dont je vous ai déjà parlé), des vues à couper le souffle et le bon air frais de la montagne.
1. Le Musée d’histoire naturelle, Château Saint Pierre
Récemment rénové, le Musée d’histoire naturelle vous apportera une belle vue d’ensemble des spécificités de la biodiversité de la Vallée d’Aoste. Cela n’aurait pas été mon premier choix, mais il est très didactique et intéressant à faire. Je pense notamment avec des enfants (même si j’en ai aucune idée haha) pour découvrir la faune et la flore de cette région montagneuse d’Italie.
J’ai d’ailleurs pu repérer des traces de lièvre blanc lors de ma balade en raquettes à Pila grâce à cette visite. Donc tout se goupille!
On se balade dans les 7 salles, entre petits films, animaux, glacier et balade forestière.
2. Visiter la ville d’Aoste
Une magnifique et tellement enrichissante visite de cette ville au passé romain époustouflant. Forcément comme c’est mon dada la culture, je lui réserve un article rien que pour elle.
Nous l’avons visitée durant la Foire de Saint Ours qui se tient tous les ans les 30 et 31 janvier. Saint Ours était le saint patron des artisans, il y a donc plein de stands et vous pouvez surtout faire nuit blanche le 30 janvier car les bars et caves sont ouverts toute la nuit!
3. Les Thermes de Pré-Saint Didier
Cet ancien casino transformé en thermes propose plus de 40 bassins intérieurs, extérieurs, saunas, hammams, salles de détente et j’en passe.
Le tout avec vue sur les montagnes, de quoi régénérer les poumons, le coeur et l’âme (pour celles et ceux qui en ont une :-p).
Lichette de Fontina sur la Polenta, l’aperitivo est inclus dans le billet d’entrée. Vous pourrez ainsi boire un petit Prosecco et manger une petite foccacia bien relaxés.
4. Ski ou raquettes au domaine du Pila, Vallée d’Aoste
70 km de pistes pour tous les niveaux, le domaine est facilement accessible en télécabine depuis la ville d’Aoste. En 18 minutes vous aurez atteint le départ des pistes et déjà vous pourrez admirer la vue sur la chaine de montagnes du Mont-Blanc au Cervin. Que je n’ai pas reconnu depuis l’Italie, on a pas l’habitude de cette face.
Si comme moi vous n’êtes pas skieurs dans l’âme, vous pouvez aisément vous balader en raquettes ou juste buller sur la terrasse du restaurant Yeti en dégustant leur costaud chocolat chaud ou délicieux beignets de Fontina.
Pour des raquettes ou randonnées en été, les guides professionnels de Trekking Habitat vous guideront à travers la nature tout en vous apprenant à reconnaître traces d’animaux, arbres, champs des oiseaux et histoire des autochtones.
5. Skyway Monte Bianco
Au départ de Courmayeur, un télécabine qui vous montera au 7e ciel ou presque… mais déjà à 3466m d’altitude dans un « oeuf » transparent qui tourne sur lui même vous offrant une vue à couper le souffle à 360°. Pas la peine donc de se battre pour se mettre du bon côté de la télécabine.
La montée se fera en 2 temps.
Le premier stop se nomme le Pavillon et singularité, il y a une cave! La Cave Mont-Blanc qui produit un intéressant mousseux élaboré à partir du seul cépage blanc autochtone valdôtain le Prié Blanc. Il n’y a bien évidemment pas de vigne à 1273m mais il est encavé en altitude.
Deuxième stop, le point culminant, la Pointe Helbronner à 3466m. Là-haut une vue juste incroyable sur les montagnes avec un soleil et les monts enneigés, c’était juste magique.