Njørden, le bon air marin scandinave à Aubonne

Un petit air du nord souffle sur Aubonne avec Njørden. Ce nouvel établissement vous proposera un menu gastronomique tout poisson, des mets brasserie au Kaffe Njørd et des grillades à la plancha en terrasse ! Sans oublier les délicieux cocktails à base de gin ou d’aquavite et les cinq chambres d’hôtes, au cas où ;-).

C’est en avant-première que j’ai eu la chance de tester le menu gastronomique de Njørden.

Le concept Njørden

Les 3 associés, Victor Lequet « l’hôtelier associé-gérant », Yannick Merz « l’entrepreneur responsable aménagement » pour le design et surtout le Chef Philippe Deslarzes en cuisine vous proposent, avec Njørden, 3 salles 3 ambiances avec un restaurant gastronomique, un Kaffee et une terrasse au doux goût marin scandinave.

Si la carte proposera de nombreux plats au poisson ou aux saveurs suédoises, le Chef travaille également et bien évidemment les produits de saison mais vraiment que pendant leur saison. Ils ont pris l’exemple asperges/morilles qui généralement vont de paire. Sauf que les morilles ne sont disponibles que 2-3 semaines…. Alors que les asperges beaucoup plus. Le menu sera donc réadapté à chaque fois et selon la pêche et la cueillette du jour.

L’originalité

Petite originalité, une cueilleuse professionnelle vous fera découvrir des herbes et plantes méconnues que le chef sublimera. Ce fut le cas par exemple avec la raiponce frite, un délice(et je parle pas de la princesse Disney :p). J’avoue avoir déjà fait l’expérience avec la cuisine de Crisci qui travaille beaucoup avec des herbes.

Le plus ++

Toutes les assiettes, plats etc. ont été faits main et designés par la maman d’un des associés, Madame Merz. Est-ce le plat qui s’adapte aux ingrédients ou les ingrédients qui s’adaptent au plat… je vous laisserai décider en découvrant les véritables petits tableaux.

Les « locaux »

L’espace se divise donc en 3 lieux, voire 4. Le Kaffee (40 couverts) avec pignon sur rue, le gastro (20 couverts) aux … intimistes et feutrés, la terrasse (50 couverts) parfait pour siroter un cocktail autour d’une plancha. Et le 4e lieu, les chambres d’hôtes qui vous emmèneront à Oslo après le menu 8 plats et les 8 vins l’accompagnant ;-).

Les cocktails!

Faits avec amour par Valentin, j’ai choisi le plus fruité à base de gin, purée de framboise et je crois une touche de gingembre…. aussi beau que bon!!! Mais prévoyez un chauffeur….

Le menu gastronomique Njørden

Il y a au choix le menu 5 plats, 7 plats ou 8 plats… et c’est bien celui à 8 que j’ai dégusté. Je peux littéralement dire que j’ai ainsi pu tout goûter.

Petite précision, pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude comme moi, c’est un menu exclusivement poisson ! J’avoue avoir été un peu déstabilisée, vieille carnassière dans l’âme, il me manquait un petit quelque chose. En toute franchise, ce n’est qu’au dessert que je m’en suis rendue compte puisque le menu était entièrement surprise.

Le tout bien évidemment accompagné de vins de la région (bon aussi de pas de la région mais chut :-)). Sélectionnés avec soin par Tony le sommelier de la maison, chaque vin s’accordait parfaitement et amenait la touche finale au plat !

L’amuse-bouche

Une petite raviole de langoustine, radis citron vert et un effervescent, Apex, du Domaine La Colombe Paccot à Féchy.

Les entrées

Crème prise à la Reine des Prés et caviar

Rien qu’au visuel vous comprenez l’importance de la réflexion autour du contenant! Nous leur avons peut-être juste conseillé de réduire la quantité même s’il s’agit d’une fine couche de crème.

Effilochée de crabe coriandre et citron vert

Celui qui m’a presque le plus séduit par le dressage mais un peu moins par le goût. Je n’ai jamais été très objective avec le crabe de toute façon.

La tarte fine aux coquillages, coquelicot et surtout émulsion au Chasselas !!

Beauté et déliciosité ! Et oui le coquelicot se mange !! bon avec l’émulsion au Chasselas que j’aurais pu boire par litre, je n’allais de toute façon pas être objective.

Truite marinée au sel de Bex, aneth et curcuma

Egalement un de mes coups de cœur et particulièrement surprise par l’accord met et vin : un Viognier qui venait donner toute la rondeur au plat (oui maintenant je parle comme les critiques dans Top Chef) et donner la touche finale en bouche du curcuma (je sais tant de poésie vous émeut…).

Une réussite.

Le plat

Et le plat pour terminer le cabillaud rôti au beurre salé et une divine sauce au safran

Fromages et dessertS

Malgré un estomac bien plein, on ne pouvait pas laisser ce cabillaud cuit parfaitement ni ne pas saucer la sauce jusqu’à la dernière goutte de crème !

Sauf que j’avais oublié qu’il y avait encore le fromage (alors rien de suédois ou scandinave que du de chez nous). Et comme je ne peux jamais dire non à une assiette de fromage surtout s’il y a du Gruyère Caramel… !!!

Pour les desserts, au petit nombre de 3, j’ai capitulé…. Mais voici les photos de ma voisine de table @sydneyfrenchfoodie qui n’a même pas sourcillé après les 3 boules de glace.

Infos pratiques

  • Place du Marché 15, 1170 Aubonne
  • Réservations
  • Le Njord Café est ouvert ! comptez une fourchette de prix entre 18.- et 30.- l’assiette. La carte. Je vais bien évidemment retourner tester le papet vaudois revisité ! attention J
  • Le gastro proposera donc que le menu poisson : 5 plats 128.- 7 plats 145.- et 8 plats (celui que j’ai pu déguster donc) 168.-, sans les vins.
    A midi vous aurez le choix entre le menu du jour à 38.- et le business lunch (4 plats) à 65.-
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 Sabine Regenass
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like