La Chasse à l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne

Chasse, Malakoff et pâté en croûte chez le Champion de monde de Malakoffs 2022, c’est le repas savoureux qui nous a été servi à l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne.

Ouverte en 2021, il aura fallu que j’attende un « souper de boîte » pour enfin avoir l’occasion d’aller découvrir cette délicieuse enseigne! De toute façon, impossible désormais de passer à côté de cette auberge tant les prix, récompenses, médailles et j’en passe pleuvent. Avant installés à Epalinges – le chef enseignait à l’EHL, elle travaillait dans le médical – c’est un peu par un heureux hasard que le couple Jessica et Fabien Pairon se sont établis au Mont-sur-Lausanne. Cet établissement laissé vide depuis un petit moment, la commune et les habitants ont été bien contents de le voir reprendre vie.

Fabien Pairon, chef de l’Auberge communal du Mont

Meilleur ouvrier de France en charcuterie, je l’associais principalement au roi du pâté en croûte et surtout, depuis le 2 novembre 2022, champion du monde de Malakoffs au concours organisé par Lausanne à Table. J’en sais quelque chose vu que j’étais fièrement dans le jury. À l’automne, c’est sa Chasse qui en fait sa réputation. On rajoutera désormais, l’œuf en meurette à son tableau de chasse, puisqu’il a tout récemment obtenu le titre de champion du monde !

Pour toute l’équipe, il nous a concocté un menu tout chasse délicieux avec que des produits locaux, du fait maison et du goût.

Malakoffs et Apéro

Bon l’apéro était un tout petit peu hors thème avec du pâté en croûte et des Malakoffs. Malakoffs que nous avions appris à cuisiner (mais pas entièrement, la recette est chasse gardée) en fin d’après-midi. Ok l’appareil était tout prêt, on a juste appris à en faire des boules mais ce n’est pas une mince affaire. À en voir les résultats, je trouve mes collègues pas mal doués!

J’étais déjà bien rassasiée avant même d’avoir passé à table. Bon ok, avoir mangé quasiment les deux tranches de pâté en croûte à moi toute seule… bah oui chacun ses péchés mignons.

L’entrée

Une assiette mixte tout chasse (et pas tout schuss :p) composée d’une terrine, de viande séchée de sanglier avec un délicieux d’un confit d’oignon pour relever le tout. Et on oubliera évidemment pas… le pâté en croûte, lui aussi à base de gibier.

J’ai laissé la feuille de persil pour la bonne forme, même si elle vient du joli jardin communal situé à quelques mètres de l’auberge. C’est ici que le chef fait sa petite récolte pour agrémenter ses plats.

Le plat: la Chasse à l’Auberge du Mont

Dans l’assiette, un petit filet de chevreuil en croûte de noisette, des spätzlis (évidemment!!!), du chou rouge, de la purée de… j’ai un doute si c’était du céleri, quelques feuilles de choux de Bruxelles et des ptis fruitsm le tout arrosé d’un jus de viande bien corsé.

J’ai failli devoir me battre avec un collègue pour savoir qui allait finir le plat de spätzli, mais comme je suis une gentleman, je les lui ai laissés. Bon en vrai, je les préfère un chouilla plus croustillants et comme j’avais déjà bien assez eu de pâté en croûte.

Je n’ai bien évidemment pas pris le dessert qui avait l’air pourtant délicieux et très joli avec des pommes façon tatin et une belle crème à la vanille.

J’y retournerai rien que pour goûter au Pithiviers qui a l’air divin! Un collègue y a goûté et confirme. Par contre, pensez à annoncer à la réservation que vous souhaitez le commander car cela demande 45 minutes de cuisson et 15 de repos.

Bon après ce délicieux repas, c’est plutôt nous qui avions besoin de 45 minutes de repos pour digérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like