Le nouvel écrin du Mudac et Photo Elysée

Le Mudac et Photo Elysée ont reçu les clés de leur nouvelle maison! Un bijou d’architecture cubique à Plateforme 10 et qui vient ainsi compléter le nouveau quartier des arts lausannois.

C’était le 4 novembre 2021 que Chantal Prod’Hom et Tatyana Franck ont officiellement reçu les clés de leur nouveau lieu de travail. Et durant tout le weekend des 6 et 7 novembre 2021, les portes sont restées ouvertes pour les 15’000 visiteurs venus déjà s’imprégner de ce qui promet d’être un haut lieu de la culture vaudoise.

Ce cube de 4’500m2 et ses annexes pour un total de 145’000m2 va donc accueillir le Mudac au 1er étage et Photo Elysée au sous-sol. Chacun aura droit à 1’500m2 d’exposition mais aussi de nombreux m2 de bureaux, salle de conférence, auditoire etc. sans oublier la bibliothèque.

Cette sculpture de béton moulé est une prouesse architecturale. Rien que la « construction » du moule a pris une année et il a fallu couler le béton H24 pour pas qu’il sèche!

Le Mudac

Ce n’est donc pas moins de 1’500m2 d’espace d’exposition qui sera dédié au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains plus connu sous le nom de Mudac.

L’éclairage se fera de manière zénithale mais jamais de manière artificielle! La seule ouverture sur le monde extérieur sera cette « faille » avec vue sur les rails et qui laissera entrée la lumière magique du coucher du soleil.

Déballage, Christian Marclay

Pour ce weekend de découverte, Christian Marclay a créé Déballage, une oeuvre unique et temporaire de 4 jours.

L’artiste a disposé 190 écrans plats qui font danser les images documentaires de la collection du Mudac. Les associations des objets ont été faites sa propre perception. Il joue avec les couleurs et les rythmes pour créer un concert visuel de 99 images qui se succèdent et tournent en boucle. On déambule dans un chaos d’images complètement contrôlé et enivrant.

Photo Elysée

La partie dédiée à Photo Elysée se trouve elle au sous-sol et proposera des accrochages ludiques avec notamment un mur lié aux actualités, un autre aux expositions temporaires.

Il y aura aussi un studio didactique et un espace d’innovations. L’accrochage devrait changer tous les 4,5 mois.

Rendez-vous le 18 juin 2022 pour découvrir leurs premières expositions.

L’exposition temporaire Photo Elysée à l’UBS

En attendant l’ouverture officielle du musée, Photo Elysée présente Ferenc Berko: Fascination pour l’ordinaire dans la hall de l’UBS à Saint-François.

Ferenc Berko est un photographe hongrois qui a vécu en Allemagne, à Londres mais aussi en Inde. En 1947, il s’installe à Chicago. Influencé par les autres photographes mais aussi beaucoup par les surréalistes et le Bauhaus, il expérimente les moyens de la photo par la photo. Même si son travail est novateur, il demeure peu connu et a peu exposé. Il a également travaillé dans le monde du cinéma toute sa vie et a même fait des films.

L’exposition est divisée en trois sections

Mur n°1 – le noir/blanc

Ici on y dénote nettement l’influence surréaliste même s’il n’a pas passé par Paris.

Mur n°2 – une nouvelle vision

Il travaille l’image avec les moyens propres de la photo. Le cadrage transforme le regard et invite à regarder le réel d’une manière différente. On s’approche parfois de par le travail sur la matière.

Mur n°3 – la couleur

Cette « phase colorée » est marquée par des gros plans . Ce qui est très nouveau pour l’époque et relativement peu apprécié. On dénote un travail de juxtapositions et « d’applannissage » de la couleur qui dessine l’image. Si la photo est pourtant tout à fait réaliste on est plus absorbé par le dessin que par le réel ce qui nous transporte aux limites de l’abstraction.

Infos pratiques
  • Hall UBS, Place Saint-François 16, 1003 Lausanne
  • ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • entrée libre
  • à voir jusqu’au 10 décembre 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like