Oh le scoop, je passe ma vie à manger :-p. Et plus les années passent, plus on se fait des restos, donc en 2018, aucune surprise, je n’ai aussi fait que manger, du bon et découvrir les nouveaux ou moins nouveaux restaurants de la région.

En toute transparence, il y a eu des petites déceptions mais je préfère ne pas en parler et laisser chacun faire ses expériences, surtout qu’il est toujours possible de tomber sur le plat que j’aurais pas dû choisir. Pour certains restaurants, j’y suis pourtant allée plusieurs fois pour être sûre…
Mais cette année fut principalement ponctuée par de belles découvertes ou ouvertures. Ne voyez aucun palmarès ou ordre de classement dans ce qui suit.

La Grappe d’Or

Cela faisait un moment qu’on l’attendait ! Une institution il y a quelques années, puis repris par du un peu moins bien et là, après quelques péripéties communales (mais je ne prendrai pas parti hein c’est pas moi qui m’en occupais :-)), la nouvelle Grappe d’Or a pu ouvrir avec à sa tête un des anciens associés du 5 !

Je n’y suis déjà allée que 3x, et à chaque fois grâce et avec Ludivine, donc vraiment pas assez pour de tels délices. C’est de la cuisine italienne, vous comprenez rapidement pourquoi je fus facilement convaincue.
Rien que le plateau d’antipasti suffit pour vous dire à quel point c’est délicieux.

Ensuite évidemment un plat de pâtes, la vraie cuisine italienne, entre les agnolotti à la Piémontaise (jus sauge et parmesan) et les tagliolini à la saucisse à rôtir au fenouil. Ralala à s’en relever la nuit, à tel point que je les ai pris 2x de suite. Si ce plat est très copieux, j’ai quand même essayé de finir à chaque fois toute la saucisse!

Bon le seul problème, j’ai dû coup jamais eu la place pour le dessert… il faudra quand même un jour que je teste le tiramisù.

Infos pratiques

  • https://la-grappe.ch/
  • Rue Cheneau de Bourg 3, 021 311 39 70 (réservation par téléphone uniquement de 10h à 12h et de 17h à 19h)
  • ouvert du mardi au vendredi de 11h à 1h et le samedi de 17h à 1h

Le Loxton

Je vous en ai déjà parlé en long et en large, entre les plats du jour, du soir et le brunch. Donc je ne m’attarderai pas ici. Mais c’est devenu l’endroit référence à Lausanne. On va où ? Loxton ? Ok. Rien d’autre à ajouter.

Infos pratiques

  • rue du Pont 2, Lausanne, 021 351 81 81, hello@loxton.ch
  • lundi-mercredi: 8h30-minuit, jeudi: 8h30-1heure du mat, vendredi-samedi: 8h30-2heures du mat, dimanche: 10h-15h
  • réservations online (sont modernes!). Le brunch n’est réservable que pour le dimanche, le samedi c’est à partir de 11h30 donc il suffit de venir tôt pour avoir une petite place.

Le Café du Beau Rivage

Pourtant pas récent mais c’était la première fois que j’y allais.
Des vrais plats de brasserie, goûtus, copieux (presque trop, j’ai fait entrée et plat et l’entrée aurait suffit ou le plat…).

LEGUMES RACINES, MEUNIERE A LA TRUFFE NOIRE, POELEE DE GNOCCHI
FILET DE BŒUF ANGUS SUISSE SNACKE AU SEL FUME, POELEE DE BOLETS

Infos pratiques

  • https://www.brp.ch/en/restaurants-bars/cafe-beau-rivage/
  • Ouvert tous les jours!


Eat me

Là encore une valeur sûre, je ne suis jamais déçue. C’est l’endroit le plus pratique de Lausanne (et aussi Genève depuis cette année). Boire un verre en mangeant un pti truc, ou manger tout court, ou juste boire un verre, c’est du 3 en 1 !
Mention spéciale pour Under the sumac : le pavé de cabillaud cuit en croûte d’olives, artichauts en purée onctueuse, féta et pain croustillant, j’en rêve encore.

Le seul problème, il y fait tellement sombre et romantique que pour prendre des photos c’est un peu compliqué donc vous ne pourrez me croire que sur paroles car je n’ai pas gardé les photos.

Infos pratiques

  • https://eat-me.ch/fr/lausanne/#1526030399495-58c42e8d-4281
  • Fermé les dimanches et lundis, ouverture du bar à 17h30 ! je le précise parce que me suis faite avoir en allant comme une grande à 17h

Les « exotiques »

C’est vrai qu’on a plutôt tendance à aller vite se faire une pizza ou un plat de pâtes, mais lorsqu’une envie d’exotisme se fait sentir, c’est vers ces restaurants qu’on se tourne. Et comme cette année j’ai le passeport gourmand qui en regorge, je me réjouis de tous les (re)tester.

Le Canard Pékinois

Une tradition, ou presque. Nous n’y allons que pour manger le Menu Canard, composé de 3 plats (2 entrées, un plat et un dessert) à base de canard. Mais c’est surtout pour le plat principal: les petites crêpes à garnir soi-même avec un morceau de canard, des oignons nouveaux et la fameuse petite sauce Oisin. A s’en relever la nuit.

Le Keyann

Découverte toute fraîche de ce restaurant libanais. Pas très facile d’accès mais cela valait la peine car très bon! Un peu trop copieux… nous avions pris le menu pour pouvoir tout gouter. La prochaine fois que j’y retourne je ne prendrai que les mezze.

Les « à tester » pour 2019

  • Lausanne-Moudon, rue du Tunnel 20, Lausanne
  • L’Ulivo, chemin de Couvaloup 13, Lausanne
  • L’Eligo, Rue du Flon 8, dans le quartier du Rôtillon, Lausanne
  • Oniwa Sushi, pour des sushis le soir, avenue de Tivoli 8, Lausanne. Parce que la journée je vais que chez Uchitomi 🙂
  • Osteria Bolgheri, avenue de Morges 119, Lausanne. Jamais entendu parlé mais c’est italien et dans le passeport gourmand alors pourquoi pas…. et y a du risotto et des pâtes à la truffe!
  • Pasta e sfizi, oui encore un italien, ça fait pourtant un petit moment qu’il a ouvert mais je n’ai pas eu que des bons échos et comme il est pas forcément au centre mais vers la gare, on y passe rarement…, avenue d’Ouchy 3, Lausanne
  • Sud, sur place ou à emporter, j’ai toujours voulu le tester mais travaillant au Flon, cela faisait un pti bout pour la pause de midi. Mais maintenant ce sera plus accessible :-), avenue du Théâtre 1, Lausanne. Ils ont même une petite terrasse l’été.
  • Takasan teppan yaki et sushi. Parce qu’à nouveau on cherche souvent des restaurants japonais pour le soir…, même si les avis semblent être partagés… avenue du Théâtre 7, Lausanne
  • The Place 2b, Besame mucho, à Vidy, anciennement l’Amnesia :-p, pour une cuisine péruvienne et plein de ceviche et bien sûr le cadre, les pieds dans l’eau ou presque.
  • Zafferano, avenue de Tivoli 60, encore un italien que je connais pas!
  • Café Bel-Ami, mais à Nyon. Depuis le temps que je me dis que je dois le tester mais c’est vrai que c’est pas sur le chemin… une cuisine apparemment un peu fusion, j’ai vu qu’ils avaient des empanadas!
  • Duchessa, Etoy. A chaque fois que je vais chez Intério, ou Ikea je me dis qu’il faut que je m’arrête, même si ce n’est que pour la boutique. Mais la prochaine fois j’y mange, même seule tant pis! y a de la burrata et des pâtes à la truffe!
  • Wagyu, Lutry. Je ne connaissais pas mais il est dans le passeport gourmand… Et Lutry c’est vraiment pas loin et l’été on y est à la plage. Donc à ne pas oublier.
  • Et bien sûr Magna Grecia à Renens. Etant de la région, je ne comprends pas pourquoi je n’y suis toujours pas allée!! Et sans surprise, c’est de la cuisine italienne!

Voilà y a du boulot… et y en aura d’autres tout au long de l’année pour sûr mais si y a des intéressés à tester tout ça avec moi… ou si vous les avez déjà tester, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Bonne appétit et bonne année!!



2
Share: