Être jury au Championnat du monde des Malakoffs

C’est un peu la consécration, être choisie comme jury au 2e championnat du monde de Malakoffs. Organisé par Lausanne à table, cette 2e édition s’est tenue jeudi 17 novembre 2022 dans l’Igloo du Terroir de Bô Noël. Retour sur la dégustation des 9 Malakoffs en lice et du podium!

Entourée d’éminentes personnalités lausannoises, Doris Antonini, Directrice du Restaurant au Coeur de la Côte – Gagnante 2021 du Championnat du monde de Malakoffs, Monique Brendle, Responsable Vente/Marketing chez Valentine Fabrique SA, Siméon Calame, Journaliste gastronomique Gault & Millau, L’Illustré, Elise Rabaey, Responsable gastronomie et évènements pour la Ville de Lausanne, Laura Rod, Co-Présidente Slow Food Suisse, Christophe Roduit, Vice-président GastroLausanne et Véronique Zbinden, Journaliste indépendante, j’ai dégusté les 9 Malakoffs en lice pour le titre tant convoité de Malakoff d’or.

Vous avez bien lu, 9 Malakoffs. Ce n’était donc pas une mince affaire. Mais fort heureusement, nous avions le délicieux Chasselas La Plantaz des Domaines de la Ville de Lausanne pour nous aider à digérer.

Juger les Malakoffs

Nous avons tous pris notre rôle très au sérieux, non pas sans une certaine pression tout de même. Nous avions la responsabilité mondiale sur nos épaules ou plutôt dans nos estomacs. Il fallait donc se poser les bonnes questions! Quelles sont les caractéristiques d’un bon, voire meilleur Malakoffs. Nous avons dû juger:

  • le visuel, l’apparence du Malakoff, bien rond, bien brillant
  • la température de service
  • la a qualité de la friture (coefficient 2)
  • la qualité de l’appareil et sa texture (coefficient 3)
  • le goût, évidemment (coefficient 3)

Et c’est bien les 9 Malakoffs, dans leur format original que nous avons eu sur l’assiette. D’avance nous avons été prévoyants à la table pour ne pas les terminer. En règle générale, j’arrive à en manger 2, 3 max. Mais apparemment cela n’a pas fait peur au public présent dans l’igloo qui n’a pas laissé de miette. Pour ma part, j’ai emporté mes restes à la maison.

Les Malakoffs en lice

Et comme le public avait aussi son rôle pour attribuer le Prix du Public, ce n’est pas moins de 73 Malakoffs par restaurant qui ont dû être mis en boule et frits! Sans parler des conditions météorologiques!! Ils ont dû cuisiner dans le froid, sous une tente ouverte par une pluie battante.

Le podium

J’ai bien mes 3 préférés sur le podium mais je n’aurais pas été dans cet ordre. La majorité fait foi. Et en toute transparence, aucun n’avait démérité!

Malakoff d’Or – Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne

Une présentation épurée et élégante, un appareil au Gruyère mi-salé AOP et Vacherin fribourgeois AOP (fromagerie d’Ursy), une petite cuillère de pickles pour une première place.

Associer le vacherin et le gruyère, tous les deux AOP, une pointe de kirsch, de muscade, de graines de Vacherin fribourgeois moutarde, le tout sur un pain à la farine du gros de Vaud nous permet de vous présenter un malakoff que AOP (fromagerie d’Ursy) nous pouvons qualifier de main de fer dans un gant de velours. Nous avons cherché le meilleur équilibre entre caractère, douceur, acidité, et gourmandise afin que chaque bouchée en appelle une autre et que « monsieur » malakoff et nos terroirs soient honorés comme il se doit.

Malakoff d’Argent et Prix du public – Buvette du Parlement

Un Malakoff au Gruyère mi-salé et…. Vacherin Mont-d’Or. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. Un Malakoff au Vacherin Mont-d’Or, c’est un peu le graal…!

Beignets de Vinzel realisés avec les fromages de la région. Fromagerie du Haut Jorat pour le Gruyère mi-salé et Fromagerie André à Romanel sur Morges pour le Vacherin Mont d’Or. Les noix viennent de Vucherens, Famille Béatrice Vuagniaux. Le pain de la Boulangerie Etienne à Etagnières. Ce sont les beignets de Vinzel que nous proposons habituellement à nos clients mais pour cet événement nous avons ajouté un coeur au Vacherin Mont d’Or.

Malakoff de Bronze – Association Afiro

J’avoue, c’était mon number one (à 0,5 points de celui au Vacherin Mont-d’Or). La friture était assaisonnée aux herbes ou une épice particulière, très croustillante, l’appareil au Maréchal au bon goût herbacé et ce qui m’a particulièrement plus, les petits cornichons et oignons finement émincés et intégrés sous le pain.

Par notre création, nous avons souhaité mettre en avant le savoir-faire des producteurs locaux du canton en intégrant les produits qu’ils nous fournissent. La farine du Moulin d’Echallens et la noix du Moulin de Sévery qui composent le pain ainsi que le fromage Le Maréchal et ses herbes Bio qui ont ce parfum si spécifique que vous retrouverez à la dégustation du malakoff.

Une soirée exceptionnelle dont mon estomac se souviendra longtemps. Avec en plus de belles découvertes et plein de nouveaux restaurants à aller tester!

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like