A l’occasion de mon séjour à l’Hôtel Alpenland, j’en ai profité pour visiter la trop jolie région de Lauenen. Au départ de l’hôtel, nous avons pu partir en rando à la recherche de champignons, aller observer les chamois, pédaler jusqu’au Lauenensee pour y manger une fondue.
Pour la version été, Lauenen est le paradis des randos et du e-bike. Et l’hiver, 3 pistes de ski et du ski de fond sont accessibles directement depuis l’hôtel.
Rando et champignons
Nous avons commencé par partir à la recherche de champignons avec Christian. Le guide inoubliable qu’il vous faut, l’Hôtel le contactera sans problème pour vous. Authentique et proche de la nature, il ne parle par contre que suisse-allemande mais entre Deepl et le peu d’allemand qu’il nous restait, nous avons réussi à nous comprendre et avons passé un formidable moment.
Bon par contre pour les champignons, il faudra repasser car il n’avait pas encore assez plu (on était fin août) et les chanterelles (Eierschwäme) se faisaient plus que rare. Pour les trouver, il vous faudra tout de même sortir des sentiers battus et vous faufiler dans les sous-bois, là où il y a de la mousse et un peu d’ombre.
Mais l’absence de champignons ne nous a pas empêché de découvrir de magnifiques paysages et vues sur les montagnes. Au calme, tellement apaisant, on se croirait dans une carte postale.
Les chamois
Puis Christian nous a emmené de l’autre côté de la vallée pour manger un pti sandwich concocté par l’Hôtel et surtout observer les chamois grâce aux jumelles Swarovski prêtées par l’Hôtel. Après un long moment de recherche et l’oeil avisé de Christian, nous avons eu la chance d’en voir 5! Bon Christian a parlé de 9 mais je le crois pas.
E-bike et fondue au lac de Launenen
Le lendemain, nous avons fièrement enfourchés nos montures électriques direction le Lauenensee. Loués directement auprès de l’hôtel, pour CHF 70.- la journée ou CHF 45.- la demi-journée, nous avons également embarqué avec nous notre kit fondue. Un sac à dos rempli de tout ce qu’il vous faut pour faire votre fondue, patates, cornichons, vin blanc, poivre, et surtout le caquelon, tout y est! Et c’est un vrai sac à dos de rando donc on ne le sent pas sur ses épaules et dos malgré ce que l’on pourrait croire.
Il faut compter 1h aller. Il y a quand même une petite montée et ensuite des chemins non bétonnés. Pour le retour, soit vous faites la boucle et redescendez par la route, mais apparemment ce n’est pas tellement permis. Ce que j’ai évidemment préféré même si la rencontre avec les voitures un peu moins. En environ 30 minutes nous étions de retour à l’hôtel.
Vous pouvez également revenir sur vos pas et prendre le même chemin qu’à l’aller.
Le tour du lac se fait en 40 minutes environ à pied.
En toute franchise, n’étant vraiment pas une adepte du vélo, la prochaine fois ce sera à pied que je m’y rendrai. J’en profiterai également pour aller admirer la cascade qui se trouve un peu plus loin que le lac mais que nous avons manqué.
La fondue
Il y a un espace avec des tables à côté du lac. Vous pouvez même vous y baigner pour les plus téméraires mais les algues de 3m qui viennent vous chatouiller m’ont moyennement convaincues. Et de toute façon je n’avais rien pris pour la baignade. En revanche, nous avions donc notre kit fondue! Tout n’est qu’une question de priorité dans la vie n’est-ce pas?
Comme dit précédemment le kit contient:
- caquelon, réchaud, refill de gaz, allumettes, fourchettes à fondue
- 2×200 gr de fondue
- patates et pain
- demi de blanc Fin Bec du Valais
- cornichons et ptis oignons
Bon il manque un peu les étapes d’élaboration de la fondue…. Les deux blondes que nous sommes ma soeur et moi avions malheureusement la fâcheuse habitude de laisser les hommes faire la fondue à la maison. C’est comme les bbq… on est pas très inclusives à ce niveau là. Du coup on vous cachera pas qu’on a pas vraiment réussi notre fondue malgré le touillage en 8.
On aurait certainement dû mettre plus de vin blanc (oui j’avoue je voulais le garder pour le boire…) et surtout n’avions pas mis assez chaud, de peur de trop faire cuire le fromage…. mais…. nous l’avons malgré tout mangée en entier haha! On allait pas se laisser abattre!
Une région vraiment à découvrir, proche de Gstaad et facilement accessible en train ou en voiture. Loin de l’effervescence et du « bling bling » de Gstaad. Pour un moment dans notre suisse typique, que demander de plus?
Et vous vous connaissez la région de Lauenen?
1 comment
Merci pour ce rapport sur l’Alpenland et Lauenen. Ça fait un moment que j’ai des vues sur l’hôtel 😉