L’abricot, le prince du verger valaisan

L’abricot du Valais, appelé en toute modestie, le prince du verger, a malheureusement été ravagé à 85% par le gel dans la nuit du 6 au 7 avril 2021. Mais heureusement, il reste 15% pour le plus grand bonheur de nos papilles!

Invitées par Valais Tourisme et l’Interprofession des fruits et légumes valaisans, c’est à la Grange Rouge à Martigny que nous avons passé une incroyable journée sous le signe de l’abricot! Au programme petit discours d’introduction sur la production d’abricots, confection d’une tarte aux abricots, apéro sans abricots et délicieux repas tout abricot!

L’abricot du Valais

Vous l’avez sûrement entendu ou lu, cette année 2021 a été catastrophique pour les abricots valaisans. En seulement deux heures, dans la nuit du 6 au 7 avril 2021, le gel a ravagé 85% de la production de l’année! Soit une perte de près de 25 millions de francs.

Si la récolte est donc limitée cette année, c’est encore plus l’occasion de se fournir directement auprès des producteurs locaux. Vous connaissez les points de vente, on les trouvera, entre autres, au milieu des vergers ou au bord de certaines routes. Et sinon voilà la liste des 130 producteurs!

Sa biographie

En Suisse, on compte quelques 742 hectares de plantation dont 708 en Valais (on en trouve un peu sur Vaud ou en Argovie (?)), principalement, rive gauche, grâce au sol et microclimat valaisan tout à fait propice à sa croissance.

On retrouve sa première trace en Valais en 1812. Jusqu’au début des années ’90, le Valais ne produisait qu’une seule variété d’abricots: le Luizet. Mais cela faisait trop peu pour le marché et c’est désormais 84 variétés que l’on trouve dans les vergers entre fin juin et mi-août.

L’abricot est un fruit compliqué à produire. Si on le ramasse 24h trop il sera trop acide et 24h trop tard, il sera trop mûr. C’est donc un travail minutieux et quotidien qui devra être opéré pour les surveiller. On saura s’il est « à point » au toucher et s’il se « décroche » facilement en le tournant d’1/4. Difficulté supplémentaire, l’arbre ne mûrit pas tout en même temps mais plutôt sur 5 jours.

Tout ça pour produire 8200 tonnes d’abricots par année! pour une consommation de 2kg par habitant par année!

Pour vérifier tout ça, j’ai pris des notes après l’apéro de compétition, et pour en savoir plus, je vous suggère d’aller faire un tour sur: https://www.valais.ch/fr/le-valais/produits-locaux/abricots ou encore http://www.ifelv.ch/sites/default/files/Histoire%20de%20l%27abricot%20du%20Valais_0.pdf

Le repas tout abricot du Chef

C’est le Chef Laurent Hubert de l’Hôtel Restaurant Nest-und Bietschhorn dans le Lötschenthal qui nous a concocté un délicieux menu à base d’abricots.

L’entrée:
Feta au lait de vache, gaspacho abricots/tomates, noix noires, sucrine, abricots

Frais et original, accompagnée, sauf erreur d’une Petite Arvine, cette entrée est parfaite pour l’été. La feta de vache est beaucoup moins puissante que le feta de brebis mais mariée avec l’acidité de l’abricot c’est un délice. Tout comme l’étonnante découverte de la noix noire!

Le plat:
Filets de perche de Rarogne, purée carottes marocaines, tatin à l’abricot

La tatin d’abricots sur lit d’oignon nouveau était divine! J’ai bien évidemment laissé aucune miette ni même une arête!

Le dessert
Tarte à l’abricot

La même que nous avons cuisiné en préambule avec sa délicieuse crème/flan à la vanille. J’avoue que j’étais déjà bien repue, mais impossible de la laisser. Et pourtant vous savez que je ne suis pas bec à sucre! Mais cette crème à la vanille, un délice. J’ai plus pour habitude de faire une simple tarte avec des abricots et un peu de sucre, voire un peu de romarin pour l’originalité. (oui oui il m’arrive de cuisiner quand même).

*bonus* La recette de la tarte aux abricots du Chef Laurent Hubert

Pour la pâte brisée:
– 250gr de farine
– 1cc de sucre
– 2 pincées de sel
– 150gr de beurre
– 1 oeuf
– 6cl de lait

  • Sabler la farine, le sel et le sucre
  • Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler pour obtenir un mélange sableux
  • Incorporer l’oeuf et le lait. Bien mélanger sans que le pâte devienne élastique
  • former une boule et mettre au frigo 1h minimum

Pour l’appareil à la crème
– 1 oeuf
– 80gr de sucre
– 20gr de poudre à crème vanille
– 250gr de crème légère

  • tout mélanger et mixer
  • couper les abricots en deux et déposer les moitiés en cercle
  • Cuire la tarte avec les fruits à 200°C environ 9 minutes
  • Ajouter l’appareil à la crème
  • Cuire à 180°C environ 14 minutes

Voilà il n’y a plus qu’à déguster. Au frigo elle tient en tout cas 3 jours, si vous ne la finissez pas en un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like