Une nuit à l’Hôtel des Horlogers

A l’occasion de son inauguration, j’ai eu le privilège de passer une nuit dans le nouvel Hôtel des Horlogers au Brassus. Un boutique-hôtel éco-responsable au design épuré et inspiré par la nature environnante de la Vallée de Joux.

Ce n’est pas moins de 195 ans d’histoire qui accompagnent l’Hôtel des Horlogers du Brassus. Anciennement connu sous le nom d’Hôtel de France, l’Hôtel des Horlogers fut, d’une part, ravagé par un incendie en 1982, reconstruit puis racheté en 2003 par Audemars Piguet pour lui offrir un nouveau souffle. Cette mission fut confiée, en 2016, à l’étude d’architecture Bjarke Ingles Group. Pause covidienne oblige, ce n’est que le 2 juin dernier qu’il a pu officiellement être inauguré.

L’Hôtel des Horlogers

Si son extérieur, côté route, est plutôt brut et épuré, son côté forêt rythmé par les 50 baies vitrés des 50 chambres, emmène visuellement le visiteur presque comme sur le chemin du col du Marchairuz.

Situé en face de la fascinante forêt du Risoud, l’Hôtel des Horlogers a donc été construit de manière à ce qu’il ne détonne pas du paysage naturel de la Vallée de Joux. De plus, sa façade en bois, faite à partir de matières premières locales, rappelle ainsi la nature extérieure.

Le lobby

En harmonie avec le terrain sur lequel il se trouvait, le rappel de la forêt avoisinante se retrouvera jusqu’à ses racines.

Chaque détail, mobilier, décor est pensé végétal en nature environnante. Par exemple, la Dent de Vaulion se retrouvera sous sa forme des plus stylisées au mur du Bar des Horlogers ou sur les portes du dressing.

Les chambres de l’Hôtel des Horlogers

Les 50 chambres font ainsi face à la nature. Seul un vaste champ séparera votre vue de la forêt du Risoud.

Pour les vampires qui craignent la lumière du jour et de ne pouvoir profiter au maximum de la douillette literie en mode grasse mat’, pas d’inquiétude, les rideaux opaques obscurciront bien assez la pièce. 

La suite junior

L’effet wow opérera dès la porte de la chambre franchie. Effet que l’on doit bien évidemment à l’immense baie vitrée et la vue. Sans oublier la cohérence du choix des matériaux naturels comme le bois que vous retrouverez au sol, au plafond entre autres.

Le choix des couleurs rappelle le design scandinave comme le bois clair ou encore la déclinaison de gris. Tout est fait pour se sentir apaisé, ressourcé et en communion avec la nature avoisinante.

La salle de bain

J’ai oublié de la prendre en photo. Cette dernière est agréablement pensée pour que l’on puisse aisément circuler. Tout le monde pourra y déposer sa trousse de toilette. (Oui je sais je m’arrête à des détails parfois :-)).

La suite Signature de l’Hôtel des Horlogers

Nous avons pu faire une visite express dans l’une des deux suites signature de 64m2, soit 1,5x plus grande que mon appart. Sa singularité, la topographie de la Vallée au mur qui, esthétiquement parlant, est juste splendide.

La Bibliothèque

Comme tout havre de paix qui se respecte, un coin lecture a été aménagé. L’occasion de feuilleter quelques livres sur la région et ses marques horlogères en attendant son massage au Spa.  

De nombreux livres sont déposés dans chacune des chambres. Et le lobby regorge d’ouvrages de chacune des marques horlogères de la Vallée.

Le Spa

Le Spa est composé d’un hammam et d’un sauna. L’espace de relaxation, avec vue sur la forêt, vous attendra pour votre moment de détente post rando. Les produits Alpeor aux senteurs boisées et rafraichissantes viendront parfaire votre moment d’évasion.

Le Bar des Horlogers

Le Bar des Horlogers n’est pas sectaire et ne réserve pas son accès qu’aux horlogers ;-). Tout le monde pourra profiter des nombreux cocktails maison.

Ici toujours, on ne pourra s’empêcher de laisser libre cours à son imagination pour retrouver des éléments naturel, comme les luminaires. J’y ai vu une truffe mais bon…. ça reste la nature non? 🙂

La Brasserie de l’Hôtel des Horlogers

Ce n’est autre que le Chef 3* meilleur ouvrier de France, Emmanuel Renaut qui signe la carte de la Brasserie Le Gogant. Chef que l’on pourra retrouver dans son restaurant, le Flocon de Sel à Megève.

Et bientôt La Table des Horlogers pour une expérience gastronomique unique.

Si je n’ai pas pu tester la Brasserie, j’ai pu en avoir un avant-goût avec le cocktail dinatoire de la soirée d’inauguration. Une cuisine végétale, locale et raffinée des plus originales. Un gros coup de coeur pour le biscuit aux bourgeons de sapin et la morille farcie.

Le p’tit déj’

Un peu simple mais somme toute efficace. Les buffets regorgeront de jus de fruits, charcuterie, un Jenga de Gruyère, oeufs durs, de quoi se faire son granola bowl et des viennoiseries. Et si cela ne vous suffit pas, vous aurez toujours le loisir de commander vos oeufs brouillés ou plat (pour mon papa) à la carte.

Une fois votre petit déjeuner pris, vous pouvez profiter des nombreuses randonnées dans la région. A commencer par le fameux Col du Marchairuz. De plus, vous pourrez vous attarder devant les Âmes du Temps, une sculpture-horloge hydraulique créée par Fanny Audemars.

Infos pratiques

  • www.hoteldeshorlogers.com;
  • fourchette de prix entre 400.- et 900.-. Des forfaits combinés avec l’entrée au musée Audemars Piguet sont disponibles;
  • Un parking extérieur se trouve juste en face de l’hôtel;
  • La Table des Horlogers, le restaurant gastronomique ouvrira bientôt.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like