Une nuit à 2112m: le Chetzeron

Une nuit au Chetzeron, 2112m, Crans-Montana

Depuis le temps que je voulais passer une nuit en altitude et découvrir le Chetzeron, c’est désormais chose faite. Un moment magique à 2112m.

J’ai enfin eu la chance et l’occasion de passer une nuit au Chetzeron! Cet hôtel, ancienne station de télécabine réaménagée en restaurant en 2009 et hôtel en 2014 tout en gardant une vibe éco responsable.

L’accès

C’est au départ de Cry-d’Er à Crans-Montana, qu’on prend la télécabine pour arriver au sommet du Chetseron (oui avec s) à 2600m. Il y a ensuite une petite descente d’une vingtaine de minutes à pied pour atteindre l’hôtel.

Alors à pied avec des baskets et un sac à dos en été ça passe. Par contre, si vous venez avec une poussette, prévoyez la version 4×4 et un sbire pour vous porter les bagages :-p . A ski, c’est sûr que cela doit aller beaucoup plus vite!

Il y a aussi la possibilité de laisser vos bagages en bas de la télécabine ou même d’organiser des navettes. Mais à voir avant votre arrivée, chose que je n’avais pas fait….

Le Chetzeron

L’hôtel est donc composé de 3 types de chambres, 1 restaurant, 3 terrasses (+ 1 que pour l’hôtel), une piscine chauffée, un spa avec sauna et hammam (mais fermé à cause du Covid), un magnifique lobby avec bar et bibliothèque où j’aurais pu passer la nuit à feuilleter les livres d’architecture.

La chambre

Toujours dans ce style bois minimaliste que j’adore, les chambres sont composées d’une grande fenêtre panoramique avec vue.

Nous avions une chambre Vallée Supérieure de 30m2 (dès CHF 320.- l’été et CHF 400.- l’hiver, ce sont les moins chères). Petit plus, elle est située côté lever du soleil! Bon ça chauffe vite derrière la vitre et comme c’est un bâtiment minergie, il n’y a pas de clim. Mais il fait bon et ça sent bon les épines de pin!

La piscine

Située sur le toit de l’hôtel, elle est chauffée et fait des bulles à intervalles réguliers. Un moment de détente magique avec vue sur les montagnes.

Les espaces communs

Le restaurant

est donc ouvert au « public » et on s’y arrête volontiers pour boire un pti jus en randonnant ou encore un chocolat chaud en hiver sur les pistes. Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, le soir, une navette est organisée pour vous monter et descendre.

Nous avons commencé par un petit cocktail du jour au gin et fruits rouges puis enchaîné avec entrée et plat. Ils proposaient aussi un menu raclette bien tentant mais j’ai préféré testé la carte.

On voit que ce sont des portions de sportifs et skieurs! Enormes! Personnellement l’entrée m’aurait suffit…. et quand nous avons vu la taille des desserts sur la table voisine…

En toute transparence, nous n’avons pas été subjuguées par la cuisine. C’était certes bon mais nous nous attendions à quelque chose de plus raffiné et travaillé. Là ça faisait quand même un peu tambouille et standard. Pour moi ce n’était pas à la hauteur d’un 4* et surtout pas de monter juste pour manger.

Le petit déjeuner se prend dans une salle réservée à cet effet, et qui fait également office de 2e salle de restaurant pour les clients de l’hôtel. L’été on le prend sur la terrasse privée avec une vue incroyable sur les Alpes et la « plaine ».

Le petit déjeuner est juste incroyablement délicieux. Et c’est une personne qui ne petit déjeune pas qui vous le dit! Les tables déjà dressées avec des petits pains au chocolat et une salade de fruits de saison. Ensuite un petit buffet avec de quoi vous faire un petit bircher, du miel, de la charcuterie et du fromage et on vous fait vos oeufs ou des pancakes minutes devant vous!

Les terrasses

Trois terrasses, trois ambiances. La 4e étant réservée aux clients de l’hôtel

Le lobby

Comme déjà dit, il accueille un bar, une table de billard et de nombreux canapés et fauteuils pour siroter une petite boisson avec un bon bouquin. Cela doit être encore plus formidable l’hiver.

En bref, un hôtel magnifique, design, eco responsable aux odeurs d’épines de pin délicieuses pour passer un moment magique que ce soit en été ou en hiver. Et j’y reviendrai en hiver pour le voir enneigé. Bon je viendrai en moonboots vu que je skie pas :-p

Infos pratiques

  • Chetzeron, Crans-Montana
  • Accès: parking Cry-d’Er puis télécabine (bagage drop ou possibilité de monter en navette)
  • 3 types de chambres toutes avec baie vitrée et vue panoramique
  • piscine chauffée et spa
  • pistes de ski, de VTT et randos pour les activités
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like