La carte de printemps à l’Hôtel du Léman

L'Épicurienne Hôtel du Léman, Jongny, ris de veau

Vous cherchez une cuisine bistronomique dans un 3* à Lavaux avec vue 360° sur le Léman? Ne cherchez plus, il vous suffit de vous rendre à l’Hôtel du Léman.

J’ai pu tester en avant-première, la nouvelle carte printanière du Chef Edouard Boudet et sa brigade avec un menu bien copieux et savoureux.

Je sais ce que vous allez me dire, ouais mais Jongny c’est loin et pas facile d’accès! Que nenni, il y a deux bus (le 212 et 213) qui vous y emmènent en 10 minutes depuis la gare de Vevey! Pour les plus motivés, on peut même y arriver à pied avec, en prime, une vue incomparable et l’air pur du vignoble vaudois!

Le menu printanier de l’Hôtel du Léman

Concocté avec un maximum de produits locaux, les fruits et légumes proviennent de Léguriviera et les vins, des vignerons de Chardonne et région bien évidemment! Nous avons donc commencé par une Soupe de concombre, noix de coco et combava, floralie printanière.

Frais, léger, savoureux, un chouilla trop « été », mais cela faisait du bien pour se mettre en jambe avec ce qui nous attendait ensuite.

Feuilleté de ris de veau aux asperges vertes, morilles, lamelles de truffe noire

Un délice! Il est désormais rare de ne pas avoir un ris de veau à la carte d’un restaurant. Abstraction faite de quelle partie du corps, il s’agit, cet abat, s’il est cuit à la perfection et bien caramélisé, peut vite être une pure merveille! Ce qui fut le cas avec ce plat signature du Chef.

Si un jour on m’avait dit que mon plat préféré d’un menu serait le ris de veau, jamais, je ne l’aurais cru. En revanche, pour celles et ceux qui me connaissent, non, je n’aime toujours pas les asperges, même suisses, et oui pourtant je les ai toutes mangées (avec beaucoup de sauce et un morceau de truffe, c’est descendu tout seul!)

Filet d’agneau en croûte à l’ail des ours de notre jardin, cubes d’agria et reblochon, royale aux légumes verts

Autant vous dire que je n’en ai pas laissé une miette de croûte!! Certes, très copieux, j’avais déjà eu assez avec le ris de veau. La viande était cuite à la perfection, la royale de légumes fondante et légère, le petit cube de pomme de terre au reblochon, juste le petit bout de fromage qu’il fallait, sans vous parler du jus de viande!

En vrai le cube au fromage n’était pas forcément nécessaire, mais on peut pas laisser du fromage fondu dans un coin!

Sablé breton aux fruits de saison, crème d’agrumes et son sorbet orange sanguine

Je ne suis toujours pas dessert, mais quand le tableau du Chef pâtissier, s’est installé devant moi, difficile de résister à un peu de fraîcheur pour aider à digérer.

On termine comme nous avions commencé, avec un dessert presque plus estival que printanier, mais léger. Jusqu’à l’arrivée des… mignardises.

Le petit plus tout à fait agréable, les petites herbettes qui venaient agrémenter chaque plat. Sans oublier que l’Épicurienne est un établissement certifié Vaud Oenotourisme.

Le Chef Edouard Boudet et la brigade de l’Épicurienne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like