Le semi-déconfinement culturel du mois de mars

Lentement mais surement, on rouvre un tout petit peu les musées au mois de mars. Mais point trop n’en faut…mais qu’est-ce qu’on est déjà heureux!

Au mois de décembre, en mode naïve et insouciante, j’avais fait un article sur les expos à voir en ce début d’année 2021, publié précisément le jour où ils ont annoncé la fermeture tous les musées. Encore une fois, bien joué Sabine.
S’il n’est plus vraiment d’actualité la plupart des expos citées étant terminées, il y a des de nombreuses nouvelles expos.

Lausanne et région

Le MCBA n’a pas chômé ni télétravaillé. Trois nouvelles expositions seront à découvrir dès le 2 mars (oui les musées sont fermés le lundi!) :
Maurice Denis. Amour
Matières en lumière. Sculpture de Rodin à Louise Bourgeois
Anne Rochat. In Corpore, Prix culturel Manor Vaud 2020

Pully, Vevey

Et si vous préférez quand même rester à l’air libre, n’oubliez pas les deux balades Art en ville organisées par l’Office du tourisme.

Hors « frontières »…

Les divers culturels du mois de mars

  • L’Entrepreneuriat au féminin Dans le cadre de la Journée de la femme, l’Ecole-club Migros propose, du 2 au 6 mars, un cycle de conférences, ateliers, cours en ligne. On passera notamment par les bases de l’entrepreneuriat au storytelling en passant par La femme, le vin, son histoire avec Laura Paccot du Domaine La Colombe. Inutile de préciser que bien évidemment je me suis inscrite à cette conférence :-p
  • Vernissage en ligne de l’exposition « Femmes.Droits« , le 4 mars à 18h30. Avec une intervention notamment de notre Alain Berset national, ça va lui changer un peu du covid 😉

Musique classique et opéra

  • Rediffusion de La belle Hélène accompagnée par la Sinfonietta, rediffusion sur Mezzo le 2 mars à 9h, le 14 mars à 16h40 et les 15 mars à 12h45;
  • Sinfonietta, le 4e concert de saison en ligne à voir dès le 3 mars;
  • Le Grand Théâtre de Genève propose deux opéras:
    La Clémence de Titus à voir en streaming ou sur Mezzo dès le 13 mars;
    Pelléas et Mélisande, opéra de Debussy et par Sidi Larbi Cherkaoui! Le fameux chorégraphe qui nous a offert un ballet magnifique sur la musique de Woodkid dans Créer aujourd’hui.

Théâtre et télé

  • Ramdam, la nouvelle émission culturelle romande de la RTS, tous les jeudis dès le 4 mars 2021 à 22h45 sur RTS 1. Je vous mets le ptich tel qu’il m’a été envoyé car je dois avouer, J’avoue je n’ai pas encore bien compris. Mais je regarderai jeudi 🙂 .
    Le credo de la nouvelle émission culturelle Ramdam, c’est de vivre la culture plutôt que d’en débattre. Le public vit une expérience immersive dans divers domaines. A commencer par les lieux de créations romandes : théâtre, opéra, danse ou scènes musicales;
  • Helvetia 2050, un spectacle d’impro en ligne les 4, 5 et 6 mars à 20h, pour vous inscrire c’est par ici;

Les divers à manger au mois de mars

  • La Nuit du Boutefas, le 26 mars dégustez les 5 nominés pour élire votre miss ou mister boutefas 2021. Les box sont à commander ici et jusqu’au 17 mars. Dedans vous aurez :
    – bâtonnets croustillants vaudois d’Afiro (On S’connait)
    – 5 tranches de Boutefas des bouchers finalistes
    – salade de lentilles de Perline
    – sablé noix et raisinée d’Afiro (On S’connait)
    et du vin vaudois à choix! tout ça pour la modique somme de CHF 24.-! Les résultats seront lancés en ligne à 21h le 26 mars. J’en ai déjà commandé 3 mais pas tout pour moi :-p.
  • Sans oublier le Weekend du lard grillé en ligne avec une box comprenant 4 sortes de Lard (soit 400 gr.) du Chasselas et du Pinot noir de la Cave du Vallon mais y en a plus. Heureusement que j’ai commandé tout de suite!!!

Puisqu’on est toujours et encore sur du à l’emporter, je vous fais volontiers part de mes adresses préférées pour se faire son pti resto à domicile:

  • Café du Grütli et son hot-fondue ou le hot saucisse à rôtir, sans oublier désormais la salade de dent-de-lion!!;
  • La Brasserie de Montbenon et ses menus Gueuleton du vendredi;
  • Le Vestibule et ses elixirs de joie à l’emporter ou même à se faire livrer;
  • Le Saint-Paul et son menu pâtes à la saucisse;
  • je vous passe tous les burgers et sushis.

Donc on a déjà pas mal de quoi faire rien qu’en se planifiant toutes les expos à voir en attendant patiemment le 22 mars avec l’espoir de la réouverture des théâtres et restos!!
En espérant secrètement quand même que pas tout le monde va se ruer dans les musées comme ils se ruent dans les magasins :-p histoire ne pas être cougnée dans l’expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Lire la suite

Une pluie d’étoiles danse à Montreux

Hier soir s’est déroulée la première édition de Montreux Danse. Ou la soirée de ma vie!! Une petite dizaine de danseuses et danseurs étoiles réunis sur une scène à 360 degrés au Stravinski à Montreux, reprenant des extraits de chorégraphies bien connues et une création originale pour l’occasion. Une pure merveille…
Lire la suite