Guide complet (ou presque) des pièces de théâtre, humoristes et ballets à voir cette saison

Un petit récapitulatif des prochaines pièces et prochains ballets auxquels il est vivement recommandé d’assister à Lausanne.

Après la folie des programmes des festivals de musique, la plupart des théâtres et autres salles ont, à leur tour, sorti leur programmation « automne-hiver 2016/2017 ». Et contrairement à ce qu’on peut imaginer, les billets se vendent presque aussi rapidement qu’un Montreux Jazz selon les acteurs!

On doit malheureusement constater qu’il y a relativement peu de danse ou alors ils nous ressortent pour la énième fois Casse-Noisette et le Lac des Cygnes (3x cette saison entre Beaulieu et le Métropole!!!). Espérons tout de même que ce ne soit pas le programme définitif et que cela « s’originalise » par la suite…

Je vous évite donc une retranscription complète et relate « simplement » tous les spectacles auxquels je vais assister (mentionnés par une petite *) ou qui pourraient être divertissant de voir une fois. Je vous l’accorde mes choix sont des choix de « vieille » mais on finit par se faire une raison.

Petit aparté: c’est tout de même un véritable budget à part entière que de vouloir se cultiver la moindre en Suisse…

Voici donc le, ou plutôt « mon » programme et comme ça vous savez à quoi vous attendre comme articles à venir…

Beausobre

Je commence par le théâtre de Beausobre qui nous gratifie d’un programme varié et pour certains choix inratables à commencer par M. Luchini qui viendra nous régaler de sa prose au mois de novembre!! (Sabine contente!)

mardi 15 et mercredi 16 novembre 2016, 20h

Représailles avec Michel Sardou et Marie-Anne Chazel.

Eh oui cela nous change des lacs du Connemara. J’avais averti sur mes choix de « vieille »…Mais celui-là je n’y vais pas. Je souligne juste connaissant certains fans du chanteur…

samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016, 20h

*Poésie? de et avec Fabrice Luchini.

J’ai fait un bond quand j’ai lu qu’il se produirait à Beausobre, quelle belle nouvelle!! Après avoir lu sa « biographie » (pour lire l’article cliquez ici ou la), je n’avais qu’une seule attente, l’entendre déblatérer avec le phrasé et l’enthousiasme que nous lui connaissons. Donc comme pour un concert de Muse au Montreux Jazz, j’étais au taquet à l’ouverture de la billetterie. Bon d’accord je m’emballe un peu dans les comparaisons…

luchini
Fabrice Luchini

samedi 26 novembre 2016, 19h

*Avrac on Tour, Mais les 2 Vincents sont complets! Par contre, ils seront à Beaulieu le 31 décembre, dépêchez-vous!

Cette fois-ci, retour aux sources, ils proposent un jeu d’impro de 2×45 minutes. Vu la capacité d’improvisation et d’adaptation de M. Kucholl notamment (oui c’est mon préféré), je pense que les fou-rires seront inévitables.

avrac
Avrac on tour

mercredi 7 décembre 2016, 20h

Pulsions, Kyan Khojandi

Bref… Pour celui-ci j’hésite encore, j’avais adoré la série sur Canal+ mais je ne pense pas que son spectacle sera identique…Je l’ai toutefois vu par l’intermédiaire du snapchat de Bérengère Krief (je vous suggère de la suivre au passage) au Canada, il paraissait bien drôle ce garçon.

mardi 13 décembre 2016, 20h

Alonzo King Lines Ballet

Cette fois encore je suis en pleine réflexion…(j’essaie de ne pas me faire mal…) Billet ou pas billet? Ce n’est pas un scoop je ne suis pas très ouverte sur la danse contemporaine ou dans ce cas néo-classique. Admirateur de Balanchine, le chorégraphe y amène un côté félin issu de diverses danses ethniques. Cela ne pourrait pas me faire de mal de sortir un peu de ma zone de confort…

alonzo
Alonzo King Ballet

jeudi 19 janvier 2017, 20h

Répertoire 1,  Centre chorégraphik Pôle Pik.

Cette fois cela sort complétement de mes sentiers battus, du hip-hop mélangés aux arts du cirque, martiaux et j’en passe.

mercredi 1er et jeudi 2 février 2017, 20h

*Fleur de cactus avec Catherine Frot

Cette pièce a valu à Catherine Frot, le Molière 2016 de la meilleure comédienne (rien que ça). La pièce date d’ailleurs de 1964 et a même été adaptée à Broadway avec dans le premier rôle Lauren Bacall  ou encore Ingrid Bergman dans le film de 1969. Je pense que cela suffit à convaincre…

cactus
Fleur de Cactus

dimanche 12 février 2017, 17h

*Incidence chorégraphique par le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Nous avions été tellement bluffées par Désordres de la Compagnie 3e Etage composée de solistes et étoiles du Ballet de l’Opéra national de Paris (comme François Alu, incroyable!), que nous ne pouvions manquer de découvrir ce spectacle.

mercredi 8 mars 2017, 20h

Momo,  avec François Berléand et Muriel Robin

J’adore cet acteur et son côté ronchon et de paire avec Muriel Robin, le cocktail doit être épique. Ma foi le budget n’étant pas extensible (quoi que…) il a fallu faire des choix.

mardi 28 et mercredi 29 mars 2017, 20h

*A l’Envers du Décor avec Daniel Auteuil

J’avoue je craque complètement pour sa voix et ce depuis « Allô maman ici bébé » (quand je dis que je suis vieille… La plupart d’entre vous ne comprendra même pas de quel film je parle…Et c’est, à ce stade, l’une des seules raisons pour laquelle j’ai prix un billet outre le fait que c’est une énorme acteur.

auteuil
A l’envers du décor

 

L’octogone

L’octogone à Pully a  lui aussi sorti un programmation plus « classique » mais originale avec notamment:

mercredi 1er février 2017, 20h30

*Le Syndrome de l’Ecossais avec Thierry Lhermitte et Bernard Campan.

La pièce se joue également à guichet fermé à Beausobre. On s’y arrête surtout pour les deux acteurs, entre un Inconnu et un Bronzé le cocktail ne peut être que plus pétillant. On retrouve certainement là une pièce de boulevard à la parisienne qu’on ne connaît que trop peu.

écossais
Le syndrome de l’écossais

jeudi 9 février 2017, 20h30

*Amok de Stefan Zweig avec Francis Huster

Stefan Zweig est un de mes auteurs préférés, et cela fait plaisir de temps en temps d’aller voir une pièce un peu classique. Chose que proposait régulièrement le Théâtre Kléber-Melau devenu bien trop conceptuel à mon goût depuis le changement de directeur l’an dernier. Cependant, je n’ai pas lu cette œuvre, je suis plutôt Marie-Antoinette et Marie Stuart (je suis pleine de surprises je sais…).

 

Théâtre de Beaulieu

L’agenda du Théâtre de Beaulieu est un peu plus pauvre mais certainement pas définitif, espérons-le.

samedi 1er octobre 2016, 20h30

*1ère consultation d’Issa Doumbia, oui son côté nounours avec l’accent africain me fait rire! Et franchement qu’argumenter de plus que: non mais cette bouille??!!

issa
Issa Doumbia

25 novembre 2016, 20h

Le Lac des Cygnes….

6 décembre 2016, 20h

Casse-Noisette par la troupe de St-Petersbourg. Pas très original, chaque année avant Noël…

du 16 au 22 décembre 2016

*Béjart fête Maurice par le Béjart Ballet Lausanne, inutile de préciser que c’est immanquable! A nouveau, il ne reste plus beaucoup de places disponibles sur ticketcorner.ch. Et à en juger par le titre, cela laisse présager que cette fois-ci nous aurons bien droit à ses chorégraphies!

 

La salle Métropole

La salle Métropole, enfin ouverte officiellement et reprise par LiveMusicProduction, offre aussi un choix varié mais pas tout le temps original…(2x le Lac des Cygnes….on connaît!) mais avec beaucoup d’humoristes mais surtout des tarifs représentatifs d’une grosse société de production….

du 6 au 8 octobre 2016, 20h

Valérie Lemercier en tournée, on aime ou on aime pas…

samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016

Alvin Ailey – American Dance Theater. Cela vaut vraiment la peine d’aller les voir une fois!

alvin ailey
Alvin Ailey

24 novembre 2016, 20h30

Elie Semoun

25 novembre 2016, 20h30

La troupe du Jamel Comedy Club

16 décembre 2016, 19h00

Le Lac des Cygnes encore…

22 avril 2017, 20h30

Le Lac des Cygnes et encore…

Et je sors un peu de notre région lausannoise mais à ne pas manquer le duo Kev Adams/Gad Elmaleh à l’Arena de Genève du 14 au 16 octobre 2016. Il reste encore des billets.

Il y a donc de quoi faire dans la région pour occuper les futures longues soirées d’hiver!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like