Guillaume Gallienne en Saint-François jongleur

Guillaume Gallienne était à Lausanne pour jouer Saint-François d’Assise à l’occasion du 750e anniversaire de l’Eglise Saint-François. Oui oui vous avez bien lu! Guillaume Gallienne, l’acteur si talentueux de la Comédie Française a joué sur les petites planches de l’Espace culturel des Terreaux. Et j’y étais!

Loin de moi l’idée de rédiger un avis intellectuel sur la pièce. Je voulais juste y laisser une trace pour la postérité et vous partager l’émoi suscité par une telle chance d’avoir pu assister à cette pièce.

même mon téléphone n’a pas réussi à s’en remettre

C’est au détour de la newsletter du Centre Culturel des Terreaux que je vois en titre Guillaume Gallienne. J’ai d’abord cru qu’il y avait une arnaque mais non non ce grand acteur serait bien là les 26 et 27 janvier 2022! Ni une ni deux, sans prendre la peine de lire le pitch de la pièce, j’ai pris mon billet, presque étonnée qu’il y ait encore des places disponibles.

François le Saint-Jongleur, par Dario Fo

La pièce, tirée de l’ouvrage de Dario Fo, Prix Nobel de la littérature en 1997, raconte l’avant canonisation de Saint-François d’Assise, le fondateur de l’Ordre des mineurs plus connu sous le nom de Franciscain. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un copier/coller Wikipédia de la vie du Saint. Même si je l’ai étudié en histoire de l’art, je n’en ai qu’un hélas vague souvenir.

Saint Francois d’ Assise prechant aux oiseaux. Detail de la predelle de St François d’ Assise recevant les stigmates. Peinture de Giotto Di Bondone (1276-1337). Tempera sur bois. Paris, Musee Du Louvre
La scène

A l’image de la vie du Saint, la scène est épurée, voire vide. Des Oh hisse, oh hisse se font entendre des coulisses (oui ça rime). Puis surgit l’acteur Guillaume Gallienne tout de noir vêtu et des chaussons de moderne-jazz aux pieds. Le ton est donné. Nous allons passer un moment drôle, hors du temps, rempli de paraboles et métaphores et un poil anti-clérical.

Les actes

Le premier acte conte les travaux de chantier et la destruction du Campanile. Guillaume Gallienne nous régalera de mimes de haute voltige accroché une corde la tête dans les cloches. On fera plus tard le lien avec la vie de Saint-François. Cette scène étant intimement liée avec l’élément déclencheur de sa destinée de dévot. Un crucifix parleur qui lui demanda « Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines ».

François, après une brève vie de débauche entamera un petit périple métaphorique. Ce voyage le mènera jusqu’à Rome. Il y obtiendra finalement audience auprès du Pape Innocent III et lui demandera l’autorisation de prêcher la bonne parole de manière vulgaire et dans des lieux « populaires ».

A lui tout seul, Guillaume Gallienne interprétera tous les personnages ayant croisé la route de Saint-François, soit une trentaine. De ses compagnons au Pape Innocent III en passant par le Loup et les habitants de Gubbio. Oui le Loup car Saint-François parlait aux animaux. Mais ce loup n’est rien d’autre que la métaphore de son changement de vie.

Vous l’aurez compris, c’est bien Guillaume Gallienne le jongleur. Un vrai ménestrel d’une adresse vocale et mimesque incomparable.

Guillaume Gallienne, François le Saint-Jongleur, Lausanne

Comme quoi cela vaut parfois la peine d’ouvrir nos newsletters! Et surtout de s’attarder sur la programmation des petites salles qui cachent bien souvent des pépites.

L’église Saint-François

Cela m’a en plus rappelé de m’intéresser de plus près à notre église Saint-François qui fête ses 750 ans cette année! Tout un programme de festivités est prévu cette année. Avec des concerts d’orgue, de jazz ou encore des visites guidées entre autres. Mais je vous en reparlerai certainement tout bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like