Lausanne à Table, demandez l’programme!

Le programme de Lausanne à Table est sorti!! Et c’est un 2e semestre qui s’annonce épicurien et bucolique malgré toutes ces péripéties covidiennes. Préparez vos estomacs!

Qui l’aurait cru, la vie reprend et nos estomacs, foies et oesophages vont être bichonnés grâce au programme de Lausanne à Table. De juillet à décembre 2021, ce ne sont pas moins de 30 événements qui nous sont proposés. Tous aussi originaux et alléchants les uns que les autres.

Par contre, à défaut d’avoir dû se battre pour obtenir un billet Paléo, c’est pour s’inscrire aux événements de vos rêves qu’il faudra se battre. Personnellement, j’ai mis un rappel pour les ouvertures de la billetterie, j’ai trop peur que certains me passent sous le nez.

Du coup je vous ai fait une petite sélection de tous ceux auxquels j’aimerais assister par ordre chronologique. Mais vous êtes priés d’attendre que je me sois inscrite :-p ou alors de me laisser une petite place ;-), juste une!

Ma sélection Lausanne à Table

1. Desalpes – Salon des Vins Vivants, samedi 3 juillet

Sans surprise, je sais, du moment qu’il y a du vin. Je connais très peu les vins dits vivants, qui comme leur nom l’indique, sont de vins naturels qui vivent, sans ajout de produit chimique rien. Ne me demandez pas la différence avec un vin bio, j’en ai aucune idée, pour cela il faudra que j’assiste à la conférence de 14h30.

Tout se passera à l’Abbaye de Montheron, à commencer par le Salon des Vins Vivants qui sera divisé en 3 périodes (certainement à cause des directives Covid) 11h-13h | 13h30-15h30 | 16h-18h suivi d’un menu gastronomique à 19h.
Mais il y a aussi un dégustation à la verticale à 11h30, c’est-à-dire une dégustation d’un même vin de millésimes différents, une conférence gratuite à 14h30 et une garden-party de 11h à 18h.

-> sur inscription

2. Festi’Jorat, du 16 août au 15 septembre

Pendant un mois, nous pourrons découvrir la forêt et tous ses producteurs. Le programme n’est pas encore sorti mais on sait déjà qu’il y aura de la cueillette et surtout une balade gourmande le 21 août de 11h à 14h.

-> programme complet le 16 juillet

3. Balade des 4 coins du monde

Pour les 50 ans du BLI, le Bureau lausannois pour les Immigrés, c’est 2 balades dont une aux 4 coins du monde:

  • Samedi 28 août: Jardins d’ici et d’ailleurs: balade verte et gourmande, de 18h à 21h
  • Samedi 4 septembre: Balade gourmande des quatre coins du monde, de 14h à 16h30

-> inscription deux semaines avant l’événement sur le site de Lausanne à Table

4. Hummus & Wine Records

Du vin et des concerts, mais pas de houmous, que demander de plus?? Dans différents domaines du vignoble vaudois, on dégustera un Chasselas bien frais (ou autre évidemment, on est pas si sectaire hein….?) au son d’un rock endiablé par Hummus Records.

Le programme:

  • 22 août : Surprise Guest @ Domaine Bovy, Chexbres, avec Eric Bovy
  • 12 sept : Reverend Beat-Man @ Domaine Daley, Lutry, avec Cyril Séverin
  • 19 sept : Louis Jucker @Buttin-de-Loës, Grandvaux, avec Pierre Fonjallaz
  • 3 oct : The Giant Robots @ Château Rochefort, Allaman, avec Enrico Antonioli
  • 17 oct : Stéphane Block @ Château de Vuillerens
  • 14 nov : Closet Disco Queen @ Domaine Potterat, avec Guillaume Potterat

-> inscriptions ouvertes

5. Table avec vue, le 28 août

Un des immanquables de la saison: une tavola dans le parc de l’ex Musée de l’Elysée avec les délicieuses spécialités perses d’Ardineh! Ça va être champêtre et bucolique comme on aime!

-> inscriptions dès le 27 juillet

6. Dix raclettes, dix patates, dix verres de vin blanc – le 4 septembre

Bon ben je crois que tout est dit dans le titre… même si les vieux comme moi auraient dit « 100 pataaaaates ». Rendez-vous à la Brasserie de Montbenon pour cette battle Chasselas/Raclette!

-> inscriptions ouvertes: miam@brasseriedemontbenon.ch

7. La clé des champs, le 13 septembre

Pour profiter d’un dîner gastronomique bucolique dans un parc lausannois, il faudra être tiré au sort! Là aussi un des immanquables organisé comme toujours par les mains maître de Lausanne à Table.

-> inscriptions dès le 13 juillet

8. Les livres se mettent à table en octobre

Heidi au Grütli, des polars chez Äta ou encore de la BD au Saint-Pierre, en octobre c’est dans un univers littéraire qu’on dégustera un repas du même thème.

-> inscription dès le 1er septembre

9. Championnat du monde de Malakoffs, le 4 novembre

Non je ne pleurerai pas de ne pas être là pour assister au 1er championnat du monde de Malakoff qui aurait déjà dû avoir lieu l’année dernière mais à cause de c’te charogne de virus a dû être annulé.

Pas besoin d’argumenter longtemps, le fromage frit c’est la vie, point.

-> inscriptions à venir

10. Devenez expert-e en champignons, les 28 septembre et 21 octobre

J’ai eu la chance d’être invitée par le Parc du Jorat l’année dernière pour faire une balade cueillette guidée par l’expert en champignon et j’ai juste adoré! suis repartie avec mon petit panier rempli de champis aux formes et textures diverses et variées que je n’aurais jamais imaginé manger auparavant. Ma cassolette de champi avec échalotes et ciboulettes (et une tombée de crème…) était divine.

-> inscriptions: parcs.domaines@lausanne.ch

©Céline Jaquemet

Bon je me suis arrêtée à 10 événements, mais n’oublions pas le traditionnel marché d’Anne-Sophie Pic, le brunch de la Riponne, le Chocotrek ou encore les Pintes ouvertes!!

Je sais!! il y a trop de choix et même si le Miam Festival va nous manquer cette année, je pense qu’on aura de quoi faire ces 6 prochains mois! Bravo Lausanne à Table!!

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 Sabine Regenass
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like