Vous connaissez ma passion pour la nourriture italienne. Lors de mon voyage de presse dans la Vallée d’Aoste, j’ai pu découvrir quelques spécialités valdôtaines comme la Fontina ou la crème de Cogne.
A peine arrivées dans la Vallée d’Aoste, c’est au Château Boniface d’Avise que nous avons commencé notre périple culinaire, ce qui était loin de me déplaire. Nous avons combiné culture et épicure!
Le Boniface d’Avise
Avant de manger, un peu de culture avec l’histoire et les particularités du bourg d’Avise et ses châteaux.
Il y a 3 châteaux à Avise, mais celui-ci, Le Boniface d’Avise, est le seul à être en mains privées. Construit à la fin du 15e siècle par Boniface d’Avise, il est composé d’une tour, de nombreuses salles dont la salle du coffre-fort qui n’a jamais pu être ouvert. Tout, ou presque, est resté dans son jus.
Nous avons eu droit à un petit tour du propriétaire, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter le bourg de 300 habitants, nous devions filer au Château Saint Pierre, le musée d’histoire naturelle, fraîchement rénové.
Le repas et les spécialités de la Vallée d’Aoste
C’est un repas 100% fait maison composé uniquement de produits locaux et de spécialités valdôtaines qui nous a été servi. Le tout fait par la « châtelaine » qui nous a, à chaque fois, présenté le plat, ses spécificités et son histoire.
Pan ner (pane nero, pain noir)
Apparemment mené à disparaître, ce pain de montagne est composé de farine de seigle et de levain, il est souvent agrémenté de poudre de noix et de miel. Très sec, il avait surtout l’avantage de tenir longtemps. C’est pourquoi il était préparée en masse une à deux fois par an et conservé dans la grange, en hauteur. Puis on le trempait dans le lait ou la soupe pour le ramollir. La confection de ce pain est devenu une fête ou plutôt l’occasion pour réunir tout le village.
Très farineux comme on le devine sur la photo, il avait un bon goût de noix et de miel et se mariait très bien avec le beurre maison et le Tomino. Peut-être que vous vous souvenez de cette tomme italienne découverte lors de mon séjour à Cuneo dans le Piemont.
Fontina (DOP) de la Vallée d’Aoste
LE fromage valdôtain par excellence. Ce fromage au lait cru de vache à pâte mi-molle. On le mange cru, cuit, en beignet, dans le risotto, partout.
Servie sur un plateau accompagné d’autres fromages à base de lait de vache, le second plateau présentait les fromages au lait de chèvre ou brebis.
Et je ne vous surprendrais pas si je vous dis que j’ai pris littéralement un de chaque!
Vous noterez que j’ai quand même pris de la salade de carottes/choux-raves pour la bonne forme.
La brisolée valdôtaine
Je me permets de la nommer ainsi car nous avons eu des châtaignes grillées, du lard, du miel et du fromage.
Le lard, appelé Lard d’Arnad a été fait par notre hôte. Ill ressemble au lard de Colonnata. Ne prenez pas peur de la proportion du gras, on sait tout que le gras c’est la vie et c’est ce qui en fait ce goût si particulier. Il fond dans la bouche.
Nous avions plusieurs sortes de miel, rhododendron, millefleurs ou encore pissenlits qui se mariaient évidemment très bien avec les châtaignes!
Zuppa alla Valpellinense
Alors soupe est un bien grand mot pour moi… et fort heureusement car, vous le savez, je ne suis pas fan des soupes et du liquide. On se rapproche plus de la potée à mon sens, surtout qu’il s’agit du soupe/potée de choux! Avec du pain et de la Fontina, eh oui on change pas une équipe qui gagne, et la petite touche si particulière, de la cannelle.
Cette soupe tient son nom de la ville de Valpelline située à environ 14km au nord d’Aoste. Elle est devenue un événement régional puisqu’elle a sa propre fête le dernier weekend de juillet.
Le repas a été accompagné d’un Muscat sec et d’un assemblage rouge 2016, Astrée di Barrò. Et on finit par un petit digestif au génépi!
La Crème de Cogne
J’en salive encore en écrivant cet article. Je mentirai si je disais ne pas avoir été sceptique lorsqu’on me servit le dessert. J’allais dire non mais me suis laissée tentée par la tuile (une spécialité de la région également). Je pensais bêtement que cogne était du coing…
Il s’agit en réalité d’une crème à base d’oeufs, de chocolat et… de rhum! Normalement servie plutôt liquide, celle-ci était d’une onctuosité à tomber par terre!! Autant vous dire que je n’en ai pas laissé une goutte, ni une miette de tuile à la noisette d’ailleurs.
Les autres spécialités de la Vallée d’Aoste
Les restaurants de ce voyage dans la Vallée d’Aoste
- Le Boniface d’Avise, Avise
- La Ferme gourmande, Aoste
- Yeti, sur les pistes de Pila
- La Table de l’infini par Kartell du Sky Way Monte Bianco