Il Monviso en automne

Fait historique et rare, ce qui va suivre est bien un article spécial randonnée. En octobre dernier, lors d’un voyage de presse, je suis partie à la découverte du Monviso, ce majestueux sommet des Alpes italiennes qui sépare la province de Cuneo dans le Piémont de la France.

C’est toujours dans le cadre du voyage de presse organisé par la Chambre de Commerce Italienne (voir mon article sur les spécialités culinaires de Cuneo) que nous avons passé une journée sportive à la découverte du Parc du Monviso. Je dis sportive pour moi car il faut tout de même compter une bonne heure et demie de marche pour atteindre le point de vue sur le Monviso.

La randonnée

Mais partons du point de départ de la randonnée, le Pian Muné, situé à 1500m d’altitude. Après environ 1h30 de marche, vous aurez unevue imprenable sur le Monviso.

Le Pian Muné

Le Pian Muné est d’une part un paradis de la rando et du VTT à la belle saison. D’autre part, un petit domaine skiable d’environ 16km de pistes.

Au départ (ils étaient 20, à la fin il n’en restera qu’un :-p)

Le départ est tranquille relativement plat, mais ne nous fions pas aux apparences. Après 10 minutes de marche, les chemins caillouteux commencent gentiment mais sûrement à grimper. Prévoyez donc de vous équiper la moindre avec des bonnes baskets à la semelle pas lisse. L »idéal restera les chaussures de marche.

Au fil des pas, les incroyables paysages à la fois lunaires et volcaniques vous envoûteront un peu plus. Les photos parlent d’elles-mêmes.

La magnifique lumière d’octobre et les couleurs jaunes et vertes, confèrent aux montagnes environnantes une atmosphère particulièrement poétique et apaisante.

Un petit stop « mouette » à mi-parcours quand j’étais encore un peu fraîche et alerte.

Une fois arrivés au Baita in quota à 1870m, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour reprendre notre souffle.

cuneo-monviso-piemonte-baita-in-quota

Le Monviso

Une fois reposés, c’est reparti pour le « sprint » final, d’environ 10 minutes, qui mènera au meilleur point de vue, il Fontanone, pour enfin rencontrer le majestueux Monviso.

Un peu de données techniques

Le Monviso culmine à 3841m d’altitude, ce qui en fait la plus haute montagne des Alpes italiennes avec un versant piémontais et un versant français.

Depuis 2014, le Parc du Monviso et le Parc naturel régional du Queyras gèrent conjointement la Réserve de biosphère transfrontalière du Monviso, reconnue par le programme Man and Biosphere de l’UNESCO. Cette réserve couvre une superficie de 400’000 hectares pour environ 300’000 habitants répartis sur 86 communes italiennes et 20 françaises.

Il a été gravi pour la première fois en 1861. Son ascension peut se faire par les différents versants français et italien. Dont un pas forcément difficile mais tout de même technique. On se reposera dans les quelques refuges qui l’habitent. Il faut compter 4 jours pour en faire le tour.

Nous sommes restés plus d’une demi-heure au soleil à admirer ce sommet en sirotant un petit thé à la violette Valverbe. Je vous en parlerai de cette maison dans le prochain et dernier article de cette série spéciale Cuneo.

Sur le chemin du retour

Nous avons pris un itinéraire différent de la montée pour découvrir un petit village abandonné. Avec toujours cette lumière d’automne, il y avait quelque chose de fantomatique digne d’un décor de série Netflix.

Et pour nous récompenser de l’effort et de nos émotions, un petit frichti nous attendait au refuge du Pian Muné.

Quelques conseils:
  • durée: environ 4h au total. 1h30 à 1h45 pour monter, 30 minutes pour admirer, 1h15 pour redescendre.
  • équipement: bonnes baskets ou chaussures de marche. Bâtons bienvenus. Petit pic-nic et bouteilles d’eau, plusieurs couches (en octobre on a fini en tee-shirt).
  • moyen de transport: télésiège (sauf en octobre), vtt, pieds. Il y a un parking au Pian Muné.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like