L’île Maurice avec Copines de Voyage

Après le Mexique, c’est l’Île Maurice avec Copines de Voyage, ou l’agence de voyage qui ne vous punit pas parce que vous êtes seule et aimez voyager.

Vous l’avez peut-être déjà lu ici ou vu sur instagram, j’ai réitéré l’expérience avec Copines de Voyage. Cette agence qui proposent une multitude de destinations avec une multitudes de thèmes et d’approches, qu’on soit plutôt baroudeuse ou farniente sur une plage.

Le Mexique, c’était de l’intensif avec des changements de lieu et visites tous les jours en finissant par quelques jours de playa.
L’Île Maurice, le but était tout autre: j’avais des jours à prendre pour terminer l’année en beauté au calme et surtout au chaud. Je changeais (enfin!) de job, fallait que je fête ça et je n’étais encore jamais allée à l’Île Maurice (allez-savoir pourquoi!).
Pour toutes ces raisons, et comme les dates étaient parfaites, c’est parti pour une semaine (du 1er au 8 décembre 2018) en Villa à l’Île Maurice. Une semaine fantastique aussi bien au niveau de l’île que des copines!

Alors oui, c’était pas donné pour une semaine. Mais bon en haute saison, en villa de luxe faut pas rêver, 1390 € + le vol (mais j’arrive pas à retrouver le montant). C’est vrai qu’au contraire du Mexique les repas n’étaient pas compris et qu’il n’y avait que 2 activités/excursions incluses. Mais sur place cela n’a pas coûté pas grand chose.
A titre comparatif, je pars 6 jours en décembre et ai payé mon billet d’avion pour Maurice presque CHF 2’000.- et une semaine en Jordanie tous frais payés, hôtels, excursion etc. 1550€.

Le vol

Bon alors découverte de folie, c’est direct depuis Genève avec Air Mauritius. 11h de vol sans changement c’est quand même le rêve. Après Air Mauritius ce n’est pas la compagnie la plus moderne qui soit… J’avais lu qu’ils avaient changé d’avions plus modernes mais j’ai dû tomber sur un vieux. Si on a notre télé individuelle, les quelques films passent en boucle, donc pas de choix et à chopper au bon moment. Prévoyez les téléchargements Netflix ou un bon bouquin. La plupart des vols étant de nuit de toute façon.
La chance est que j’ai eu c’est que comme c’était hors période de pointe, j’ai eu la rangée pour moi toute seule à l’aller comme au retour. J’ai dormi comme un bébé.

Arrivée à l’aéroport, nous avions notre chauffeur privé pour nous amener à notre « villa des coeurs brisés ».

La villa

Située dans le complexe Marguery Villas resort au sud ouest de l’Île, à Rivière noire, nous devions initialement avoir une villa pour 6. Mais nous fument finalement séparées en 2 villas. Si au départ nous avons trouvé un peu dommage de ne pouvoir être toutes ensemble, déjà qu’on ne se connaissaient pas, cela nous a donné l’avantage d’avoir chacune notre chambre.
Normalement avec Copines de Voyage, on est deux par chambre, pas toujours évident quand on se connait pas.

Cette séparation ne nous a finalement posé aucun problème puisqu’on se réunissait tous les matins pour petit déjeuner et le soir pour l’apéro et qu’on passait les journées ensemble.

Mais revenons à la villa. Donc 3 chambres, chacune sa salle de bain, une grande cuisine et salon, une terrasse et une piscine. Le paradis. Le petit déjeuner vous est amené tous les matins et on fait les chambres tous les jours également.

Par contre, il fallait marcher un peu pour rejoindre la plage qui n’est pas la plage de rêve qu’on peut retrouver au nord. Pas grave, on avait pas eu le temps d’y aller de toute façon et il y a Flic en Flac ou le Morne à quelques minutes en voiture.

La semaine était ponctuée d’excursions organisées par Copines de Voyage et le reste nous avions carte blanche.

Chose incroyable, nous nous sommes tout de suite extrêmement bien entendues. Et surtout nous étions toutes sur la même longueur d’ondes: on était là pour profiter de découvrir l’île plutôt que de rester à la piscine de la villa. On s’est tellement trouvées que nous avons fini tous les soirs au rhum sur la terrasse à raconter nos vies.
Nous nous revoyons d’ailleurs régulièrement et notamment lors de notre petit weekend à Nice cet été.

Les excursions et activités

Première activité, un cours de cuisine à la villa pour apprendre à cuisiner le plat traditionnel: le rougaille saucisse. Un délice. Bon j’avoue que je n’ai encore jamais tenté de le reproduire à la maison.

Chamarel et la Terre des Sept Couleurs

Nous avons loué un mini bus rien que pour nous et le chauffeur nous a fait faire un petit circuit d’une journée à Chamarel, la Cascade, la Terre des Sept Couleurs, la Distillerie et les temples hindous. Journée intense mais magnifique.

On commence par la Cascade de 100m de haut. On était flemmardes alors le bus nous a amenées jusqu’en haut. Mais on peut aussi la voir depuis en bas et s’y baigner.

Ensuite direction la fameuse Terre des 7 couleurs. On doit ces couleurs à l’oxyde de fer et d’aluminium. Alors c’est tout petit et on se balade autours mais c’est trop joli à voir. Et y a des grosses tortues. Les pauvres parquées là….

Et comme toutes ces excursions nous ont donné soif, on a ensuite mis le cap sur la Rhumerie de Chamarel. Après une petite visite guidée, ce fut dégustation des 10 rhums maison… j’ai capitulé après le 8e.

L’île des deux cocos

Excursion prévue dans le package Copines de Voyage: l’île des deux cocos. Une île aménagée de transats, d’un bar, d’un buffet parfait pour chiller en musique et partir faire du snorekling. Vous me connaissez, j’ai passé plus de temps au bar que dans l’eau.

Nous avions de la chance car il y avait peu de touristes mais je pense que lorsque l’île est pleine cela doit être bien moins agréable. Si vous êtes à la recherche de la proximité de la nature sauvage ou si vous séjournez à l’hôtel avec une jolie plage et un bar, il n’y a pas grand intérêt à venir là ou alors pour votre mariage.

Boat life et les dauphins

La seconde excursion organisée par Copines de Voyage. Une balade en mer, l’île au bénitier et les dauphins.

J’ai pas besoin de plus, boire des petits rhum sur un bateau, rien de mieux pour me relaxer. Bon sauf quand il commence à pleuvoir et que la mer s’agite mais ça n’a pas duré longtemps.

Quelques bonnes adresses dans le coin

  • The Bay, pour boire et manger devant de magnifiques couchers de soleil
  • Roots Spirit, un bar restaurant genre surfer avec de la musique live
  • s’acheter des lichis au bord de la route
  • goûter un roti

Infos pratiques et tips

  • Situé dans l’Océan indien, entre La Réunion et Rodrigues, Maurice a connu tour à tour une période arabe, portugaise, hollandaise, française et britannique. On parle français et anglais
  • la Capitale est Port-Louis, fondée par les colons français en 1735
  • très forte présence indienne, qui viennent y travailler. L’hindouisme est d’ailleurs la religion principale
  • ils roulent à gauche…
  • c’est là que vécu le Dodo, cet oiseau mythique
  • pas besoin de visa, un passeport valide suffit
  • la monnaie locale: les roupies, sont à échanger ou retirer sur place
  • prévoir de l’antimoustique et un ciré on sait jamais
  • pas de vaccin nécessaire. Mais comme partout c’est mieux d’être à jour

J’ai tellement aimé cette île que j’y retourne la semaine prochaine… je reviendrai donc avec d’autres adresses et souvenirs! Et notamment le jardin botanique de Pamplemousse et la capitale Port-Louis, mais je laisse Valentine et Mauritius explored me guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss-mexique-lagune-bacalar
Lire la suite

Mon voyage au Mexique avec Copines de voyage 1/2

Ah le Mexique, plus particulièrement le Yucatán, sur ma bucket list depuis des années… et personne pour m’accompagner. Arrivent Copines de voyage qui proposent un circuit intitulé Mayas et Maillots au Mexique. Après qu’il me soit passé une fois sous le nez, j’ai été la première à m’inscrire dès qu’il fut remis en ligne et n’ai jamais regretté!
Lire la suite