Mon voyage au Mexique avec Copines de voyage 2/2

chicandswiss-copines-de-voyages-isla-mujeres-mexique

Je vous avais abandonnées après toutes ces visites de vieilles pierres, ou caillasse comme disait une des CdV :-), voilà la seconde partie du voyage au Mexique avec Copines de voyage mais avec plus de playa cette fois et surtout mon coup de cœur du voyage: Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs!

Je vous avais laissé donc à Mérida… ville d’où nous sommes parties pour rejoindre tout d’abord Mani, mini ville avec un couvent, encore, et des rues aux magnifiques couleurs.

mani-couvent-mexique-yucatan-copines-de-voyage3mani-couvent-mexique-yucatan-copines-de-voyage5mani-couvent-mexique-yucatan-copines-de-voyage2Processed with VSCO with a6 preset

mais nous n’étions que de passage pour nous rendre à ce qui pour moi fut un des plus beaux moments du voyage…

La laguna Bacalar!

Immanquable, une pure merveille de la nature. Cette lagune aux 7 couleurs est juste magique. Bon on a vu que 5 nuances de bleus mais on va pas chipoter! En plus nous avions une guide/capitaine personnelle française installée au Mexique depuis 22 ans qui nous a tout montré et parlé sans langue de bois.

laguna-bacalar-bateau

C’est à bord de son joli petit bateau que nous avons embarqué pour 3h30 d’émerveillement! A commencer par le canal des pirates (si je me trompe pas de nom). Bon déjà du 50 nuances de bleus peu importe où vous regardez.

Processed with VSCO with a6 presetlaguna-bacalar-copines-de-voyage-chicandswiss3

laguna-bacalar-lagoon-chicandswiss6

laguna-bacalar-lagoon-chicandswiss10

laguna-bacalar-lagoon-chicandswiss11

je n’ai pas retouché ces photos pour vous montrer le vrai bleu et encore ça ressort pas aussi bien…

Elle amarre proche des roseaux et nous nous jetons dans une eau plus que transparente. Même les plus trouillardes comme moi n’ont pas besoin de réfléchir, on saute. Ou on glisse et chute, pour notre Eliane nationale!

laguna-bacalar-copines-de-voyage-chicandswiss2

Après un délicieux jus de goyave maison, nous avons pris la route jusqu’à une cenote… c’est bien ma veine, moi qui croyais en avoir fini! mais plus de peur que de mal, nous sommes en fait au-dessus du grand trou noir… bon je ne me suis pas baignée mais les plus téméraires ont osé et c’était vraiment très très beau!

Processed with VSCO with a6 preset

laguna-bacalar-lagoon-chicandswiss9

Dernière étape, vers l’île aux oiseaux, où nous avons barboté et surtout papoté autour d’une bonne tranche de pastèque. C’était magique et inoubliable. (je vous la vends bien la lagune non?).

laguna-bacalar-lagoon-chicandswiss4copines-de-voyage-maya-maillot-chicandswiss-mexique-lagune-bacalar

Et c’est tout près de la frontière du Belize donc si vous avez le temps autant en profiter pour l’inclure dans votre circuit.

Si vous cherchez une guide, vous pouvez contacter Kristel -> lagunakristal@gmail.com

Où dormir et manger à Bacalar

Encore un coup de cœur pour l’hotel Aires. Une petite pépite avec une vue incroyable, un design/déco trop stylé, une terrasse en rooftop et un petit déj à l’extérieur.

Avenida 3 esquina Calle 26, Colonia Mario Villanueva, 77930 Bacalar, Q.R

Pour manger, notre guide, toujours, nous avait parlé de la Playita en bord de mer en face de l’hôtel. C’était parfait! Toujours des loupiottes, on a mangé sur la terrasse sous une « paillotte ». La plupart avons pris un burger… pas très local mais très bon et apparemment celui aux crevettes était délicieux. Par contre ne vous laissez pas avoir par le dessert, le gâteau au chocolat n’était manifestement pas terrible. Perso j’en avais pas pris, me suis contentée de mon délicieux mojito fraises!

playita-restaurant-bacalar
Av. Costera Esq. Calle 26, Bacalar, Q.R

Tulum

Petite déception car nous n’y sommes restées que le temps des photos sur le site qui fermait à 16h30 et nous y sommes entrées à 16h15… mais heureusement ils ne vous fichent pas dehors tout de suite. Cela me fait une excellente excuse pour y retourner et y séjourner pour le coup!

Akumal

Pour moi une des étapes non nécessaires du circuit. Soit-disant pour nager ou voir des tortues, ce qui ne m’intéressait que moyennement, vous imagez bien…. Très touristique, à nouveau une alignée d’hôtels au bord de la plage, donc nous avons juste fait une matinée de plage en plus le soleil n’est apparu qu’au moment où nous partions, mais on a bronzé à travers les nuages et la petite laine. Matinée qui aurait donc très bien pu se faire à Tulum ou n’importe où d’ailleurs.

Où dormir à Akumal

Hôtel Akumal Caribe(all inclusive) mais nous n’en avons pas vu grand chose. Avait l’air relativement grand, nous étions presque sur la plage donc l’emplacement était idéal
Carretera Puerto Juarez-Tulum Km 104, 77737 Akumal

Isla Mujeres – dernière étape

Donc l’île des femmes (oui suis bilingue désormais :-p), nom qui n’a rien à voir… c’est juste parce qu’un conquistador mexicain y a trouvé des statues de femmes qu’il l’a nommée ainsi. Et ne vous faites pas avoir par l’excursion du musée aquatique avec justement des statues de femmes sous l’eau… elles ont été placées là en 2010. Et vous pensez bien que de toute façon j’y serai pas allée… on m’a raconté :-).

ferry-isla-mujeres-mexique-chicandswiss

L’île se trouve en face de Cancun à 20 minutes en ferry qui circule toutes les demi-heures. Bon arrivées au port c’est un peu la foire d’empoigne… beaucoup beaucoup de monde, enfin que des touristes, on n’avait plus l’habitude. L’île est minus mais on nous a quand même fait prendre un taxi pour nous mener jusqu’à l’hôtel. On aurait mis le même temps à pieds… mais c’était compris dans le forfait, on allait pas pleurnicher pour 4$ la course ceci-dit.

Ce qu’il y a de rigolo c’est que vous pouvez louer des voiturettes de golf pour vous déplacer. Bon je crois que c’est un peu partout comme ça. Il y a une, voire deux rues principales, donc à pied c’est pas sorcier. Ces deux rues sont uniquement composées de boutiques à « toutous » (touristes et non pas chien!) qui vous harponnent un peu trop à mon goût et des restaurants. C’est sympa de s’y promener en fin de journée juste avant l’apéro.

Sinon ben c’est principalement playa, excursion en bateau et snorkeling. Donc je vous apprends rien si je vous dis que j’ai opté pour la végétation sur le transat.

Où dormir et manger à Isla Mujeres

Nous avons séjourné à l’hôtel Hôtel Na balam, situé en bord de plage. Enfin en deux parties, une côté plage et une autre partie de l’autre côté de la route avec une petite piscine. Mignon, la chambre est énorme avec deux grand lits mais la salle de bains un peu vétuste quand même mais c’est pas dérangeant! Par contre…. PAS DE WIFI dans les chambres!! non mais en 2018! seulement à la réception et à la plage. Autant vous dire qu’il y avait un sacré rassemblement à la réception le soir.
Nous avons pris le petit déj et le lunch au restaurant de la plage.

Très bon, mais le service sur la plage est plus que nul! 20 minutes pour nous amener la carte, ne sont jamais venus nous demander si on voulait boire qqch, et au moment de prendre la commande nous dit qu’il n’y a plus de club-sandwich parce qu’ils n’ont pas de poulet mais qu’il faut qu’on aille manger au bar, il y a plus de choix. Ok, on s’exécute…. bizarrement au bar, ils servaient des club-sandwiches mais sans poulet. Bref c’est pas pour faire ma chieuse (c’est pas mon genre hein). Mais quand en plus le serveur ne veut pas diviser l’addition parce que c’est trop compliqué et qu’il s’auto-ajoute 15% de pourboire alors que c’est 10%… comment dire. Mais bon c’était pratique.

Le soir nous avons mangé à l’Aroma Isla. Excellent! Vous avez de tout!! du pad thai au burrito en passant par les pâtes et les burgers, veggie ou carnivore, des cocktails délicieux, une déco top tendance. Perso suis restée dans le thème avec le burrito et le mojito fraise. On vous le recommande!

burritos isla mujeres

Et voilà… c’est tout. Il a fallu ensuite rentrer en Suisse… au froid, sous la pluie (ok au moins y avait pas de neige…). Et deux semaines après c’est toujours rude. Mais j’ai pu tracer le Mexique de ma liste, même si j’y retournerai très certainement dans quelques années pour aller voir Holbox, Campeche, Mexico City, le Belize et j’en passe.

Il ne reste plus qu’à planifier le prochain voyage… même si j’ai mille idées… qu’est-ce que vous me suggérez (et pas la Thaïlande etc etc. :-p)

Hasta luego muchachas y muchachos!

isla-mujeres-chicandswiss-copines-de-voyage

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0
Share: