Même si les places restent limitées, les activités culturelles recommencent à pointer le bout de leur nez en ce mois de mai! Et avec l’ouverture des terrasses et l’éventuel futur beau temps, l’agenda va facilement se remplir.
On ne s’imaginait pas, il y a un an, être encore confrontés à ce genre de problématique et que notre vie culturelle serait encore en stand by en mai 2021…Si les établissements culturels peuvent rouvrir, les contraintes sanitaires et autres mesures à prendre, rendent la vie impossible aux théâtres et ballets. Heureusement, certains ont trouvé un moyen de nous présenter une programmation réduite et au vu de la jauge, autant dire qu’il faudra être rapide pour prendre sa place!
Théâtre, danse, cinéma
Cette année la Fête de la danse peut avoir lieu!!
Du 5 au 9 mai, dans différentes régions de Suisse, mais je vais vous parler de la version lausannoise (évidemment) le programme varie entre virtuel et présentiel.
Il y a en a pour tous les goûts avec notamment l’Etang à Vidy (que j’irai voir le 4 mai mais c’est déjà complet), une exposition sur notre cher Serge Lifar, un parcours sonore, un workshop ou encore divers représentations à l’Arsenic.
Le théâtre de Vidy
a pu reprendre sa programmation avec de nombreuses pièces (malheureusement très vite complètes):
– L’Etang de Giselle Vivienne…. complet
– Le Cirque Astéroïde, le 8 mai, dans le cadre de la Fête de la Danse, en extérieur
– Showroom du 19 au 29 mai
Dans les autres salles
- Chagrin d’école, au TKM du 4 au 9 mai. D’après le livre de Daniel Pennac, une réflexion sur la bienveillance dans la transmission et la pédagogie, un hymne d’amour
- Nous traversons une légère perturbation, au CPO Lausanne, du 25 au 30 mai.
Dans un futur proche, la «flygskam» – la honte de voler – a décimé toutes les compagnies d’aviation. Le dernier avion à prendre son envol est plongé au cœur d’une épouvantable tempête. L’équipage va faire tout son possible pour maintenir le cap et rassurer les passagers mais il va s’avérer plus terrifiant encore que l’orage… Sur un mode tragique et musical, les spectateurs, embarqués dans l’avion, vivront une chute vertigineuse vers la terre ferme, ne sachant si celle-ci est synonyme de choc mortel ou de salut et d’espoir. Une métaphore poétique et cocasse de notre monde en perdition, un voyage en quête de beauté.
- La Fête du slip du 13 au 16 mai. Bon je vous pose les dates là mais j’ai jamais été très fan de ce festival….
Au ciné
Oui parce que les salles de cinéma ont aussi pu rouvrir! avec 50 places max certes mais c’est l’occasion de soit revoir ses classiques ou découvrir quelques nouveautés comme:
Sweat, un film de Magnus von Horn au Cinéma Bellevaux dès le 5 mai. Sélectionné au Festival de Cannes, ce film aborde le sujet du sport et des réseaux sociaux.
Trois jours dans la vie de Sylwia Zajac, une motivatrice de fitness dont la présence sur les médias sociaux a fait d’elle une célébrité. Bien qu’elle ait des centaines de milliers de followers, qu’elle soit entourée d’employés fidèles et admirée par ses connaissances, elle recherche une véritable intimité.
Expositions et musées
Derniers jours pour aller voir les expos
- Maurice Denis. Amour. et Matières en lumière à voir jusqu’au 16 mai au MCBA.
- L’Art Brut s’encadre, à voir jusqu’au 24 mai à la Collection de l’Art Brut.
- Dürer et Rembrandt. La collection Pierre Decker à voir jusqu’au 30 mai au Musée Jenisch.
- Chefs-d’oeuvre de la collection Bemberg, à voir jusqu’au 30 mai à la Fondation de l’Hermitage.
Encore un peu de temps pour voir celles-ci
- rama lama ding dong, Patricia Bucher à voir à la galerie Forma Art Contemporain au Flon jusqu’au 17 juillet
- Drôles de rires, à voir au Musée de Bagnes jusqu’au 12 septembre. J’ai eu la chance d’avoir une visite privée guidée de l’exposition et vous en ferai un petit compte rendu au plus vite!
Les divers
- Niveau gastronomie c’est plus compliqué de vous proposer une programmation. A part se fixer des rendez-vous en terrasse en ville ou sur celle d’un vigneron vaudois avec les Caves ouvertes à la Carte et votre pass de dégustation!
- Le Château de Vullierens et ses iris ouvrent ses portes dès aujourd’hui, samedi 1er mai! Au programme des brunchs du dimanche, des afterworks des vendredis, des soirées humour et vins ou encore des « Garden by night & Music ».