La saison 22/23 à l’Opéra de Lausanne

Après deux ans de « disette culturelle », l’Opéra de Lausanne présente une saison 2022/2023 riche, variée et accessible à tous les publics. J’en ai profité pour faire ma petite sélection de 7 spectacles sur les 11.

Pour cette nouvelle saison 2022/2023, l’Opéra de Lausanne annonce pas moins de 11 oeuvres majoritairement lyriques. On ne manquera pas pour autant le seul ballet de la saison avec les Ballets du Trockadéro Monte Carlo. Ou les concerts avec la finale du Concours Kattenburg ou des Barrochisti. Cette saison encore, l’Opéra de Lausanne propose un programme mêlant qualité et jeunes talents locaux pour un Opéra abordable par tous les publics.

Ma sélection 2022/2023 à l’Opéra de Lausanne

L’Elisir d’Amore du 2 au 9 octobre 2022

Un mélodrame en 2 actes pour, je cite Monsieur Vigié, « apprendre à dire Je t’aime« .

Au casting des jeunes chanteurs issus des hautes écoles locales dont Laurène Paterno qu’on a pu voir sur cette même scène dans Dédé en 2021. Et toujours dans cette volonté d’ouvrir l’opéra à tous, une catégorie de prix abordables est proposée.

Candide, du 13 au 20 novembre 2022

Une comédie musicale broadwayenne inspirée du conte philosophique du même nom de Voltaire. Un mélange de jazz, d’opérette, de comédie musicale et de gospel habillé par le styliste Christian Lacroix.

My Fair Lady, du 21 au 31 décembre 2022, Opéra de Lausanne

Pour des fêtes de fin d’année enjouées et romantiques, l’Opéra de Lausanne vous enivrera avec l’une des plus grandes pièces de Broadway, My Fair Lady (en anglais). On aura certainement toutes et tous en tête le film de 1964 avec Audrey Hepburn et ses robes magnifiques, oubliant presqu’il s’agit tout d’abord d’une comédie musicale créée par Frederick Loewe et Alan Jay Lerner.

Davel, du 29 janvier 2022 au 5 février 2023

On commencera la nouvelle année avec une création lyrique helvétique par le célèbre pianiste Christian Favre.

En hommage au Major Davel qui donna sa vie pour notre cher pays de Vaud le 24 avril 1723, cet opéra en 2 actes retracera le parcours historique de notre héros vaudois.

Le Domino Noir, du 12 au 19 mars 2023, Opéra de Lausanne

Cette opéra-comique créé en 1873 à Paris par Auber, le Rossini Français, a reçu le Grand Prix du meilleur spectacle lyrique français de l’année 2018.

Un spectacle qui s’annonce enivrant et vivant et dont le titre initial tout à fait représentatif était Minuit! ou la nouvelle Cendrillon.

La Route Lyrique, L’Île de Tulipatan, d’Offenbach,

dès le 9 juin au Théâtre du Jorat puis en tournée par l’Opéra de Lausanne (dates à venir). L’entrée est gratuite! Donc il serait ballot de ne pas en profiter. Cet opéra bouffe en 1 acte questionne, entre autres, l’orientation sexuelle au seuil de l’âge adulte.

La Route Lyrique a été créée en 2010 avec l’aide des pouvoirs publics et permets aux jeunes chanteurs et instrumentistes diplômés des hautes écoles de musique de la région, accompagnés de techniciens du spectacle en fin d’apprentissage, de se produire et de mettre un pied dans la monde professionnel.

Le ballet à l’Opéra de Lausanne

Les Ballets du Trockadéro de Monte Carlo, du 27 au 30 avril 2023

Contrairement à ce que son nom indique, la troupe n’est pas de Monte Carlo mais du Canada. Petite particularité, elle est composée uniquement de danseurs masculins. Inutile de crier au scandale ;-).
Ces derniers dérident un peu les préceptes de la danse classique si rigide et vous feront sourire en tutu et sur pointes. Eh oui, il n’y a pas de raison que seules les femmes souffrent ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like