Un peu comme toutes les fêtes et fériés on ne sait pas très bien pourquoi on a congé par contre on n’en loupe aucune occasion de faire un bon et copieux repas en famille.
Techniquement protestante et pas forcément pratiquante, je sais à peu près ce que signifie Pâques (oui j’ai fait mon catéchisme mais plus pour la confirmation et les cadeaux, comme tout ado qui se respecte, qu’autre chose). Par contre de là à savoir pourquoi on mange de l’agneau (avec un minimum de jugeote on peut faire le lien), des œufs (qu’en plus on roule ou cache)…quant à l’orgie de lapins en chocolat va savoir de quelle religion cela s’inspire…aucune puisque c’est purement commercial. Mais ce sont tous ces aliments auxquels il est difficile d’échapper en cette période.
Bon avant toute chose, un minimum d’histoire et de catéchisme pour les nuls par une nulle…Pâques c’est donc la résurrection du Christ (bravo, un pin’s pour Sabine), l’œuf le symbole de la renaissance, quant à l’agneau il représente l’agneau sacrifié par Abraham à la place de son fils.
Et c’est de là que le repas de Pâques se compose principalement d’
- œufs
- agneau (la plupart du temps en gigot)
Puis par le fait que la Pâques se célèbre au printemps on y ajoute les
- asperges
- champignons
Pour le gigot ou l’agneau en général, c’est une viande que pas tout le monde ne mange….mais personnellement je ne fais du gigot qu’à Pâques. J’adore avec juste du miel, de l’ail, de la moutarde et du romarin. Bon un gigot pour une personne autant dire que généralement j’en ai pour 15 jours de restes…
Cette année, inspirée par ce que je trouvais sur Pinterest, je penchais sur le menu suivant:
- pour l’apéritif des dips de carottes, humus, dans un pot en terre cuite et des petits sandwiches taillés en forme de lapin et un cocktail aux fruits rouges dans un mason jar
- une salade de dent-de-lion et lardons dans un bocal avec oeuf mimosa (oui simple mais efficace) avec un petit pain en forme de lapin
- des côtelettes d’agneau en croute d’herbes, risotto aux petits poids et quelques champignons frais (dans l’idée le dressage…. pas certaine qu’en vrai cela donne la même chose….)
- un gâteau aux carottes
Et voici quelques idées alternatives:
- petite boule de mozzarella dans un nid de tomate cerise et pousses d’oignons
- œuf cocotte dans une courgette ronde
- risotto aux asperges
- nid de tagliatelle au jambon cru et œuf poché
- saumon, épinards et œuf en croute
- agneau roulé farci au pesto
- tarte au chocolat
- cake surprise (si j’étais bonne pâtissière…)
Table
Pour ce qui est du dressage de la table, je préfère des tables épurées et pas forcément colorées en rose vert ou jaune, donc dans l’idée je choisirais ce genre de mise en place
Manque plus que trouver des invités… Joyeuses Pâques!
0 comments
J’avais déjà repéré les mini gâteaux au carottes !!!! Trop mignon !!
Envoyé de mon iPhone
>
je les avais repéré avant toi, l’article était prêt depuis plus d’une semaine :-p