Vous l’avez peut-être déjà lu ou vu, le MUDAC (Musée de Design et d’Arts appliqués Contemporains) expose pour la dernière fois dans la maison Gaudard! Avec Extraordinaire!, c’est l’occasion de rendre hommage à ce lieu et à tous ces objets qui ont marqué cette maison depuis 20 ans! Bienvenue chez eux.
Depuis 20 ans le MUDAC nous propose des expositions osées et tendances dans la Maison Gaudard à la place de la Cathédrale. Mais bientôt, il déménagera à Plateforme 10, pour prendre ses quartiers à côté du MCBA.
Pour leur dernière expo, toute l’équipe du MUDAC s’est réunie pour nous concocter une dernière expo-hommage où les objets et la maison prennent vie. Une expo-partage qui nous questionne sur la limite entre le statut d’objet-objet-d’art.
L’exposition du MUDAC
La scénographie de Sébastien Guenot est très immersive et joue un rôle particulier. On se balade dans les différentes pièces de la maison sans cartel, on se laisse guider par les esprits et objets de la maison.
La salle de musique
On commence par une pièce que pas tout le monde ne possède… avec l’oeuvre May I have your attention please! par Maarten Bass.
Créée en 2017 à l’occasion du Salon du meuble à Milan pour se démarquer.
Le garage
Immersion dans le garage de notre grand-père, père ou fan de baseball. Oui c’est stéréotypé mais j’ai pas de garage :-p
Vincent Kohler, Turnaround, 2010-2011
Les objets du quotidien se mélangent aux oeuvres créées pour l’occasion. Difficile souvent de les distinguer comme ces deux:
Maude Schneider, Vestige, 2010 Maude Schneider, Garbage, 2015
Si vous vous demandez pourquoi tout le reste est blanc… c’est justement pour distinguer ce qui n’est pas « art ». Encore que nous pourrions nous poser la question puisque ce sont des élèves du Gymnase de Morges qui se sont pris au jeu de créer et reconstituer des objets de garage comme le flipper ou la caisse à outs 😉
Quelques mots encore sur le mur d’outils et sa méthode de création. L’artiste, Vincent Kohler, a utilisé le sable mouillé comme moule dans lequel il a planté les outils puis ensuite utilisé la forme en y coulant de l’alu. Pas moins de 202 outils sont ainsi accroché de manière bien plus organisée que chez mon grand-père. Et avez-vous repéré l’intrus en visitant l’expo
La salle à manger
Avec son côté très hybride, on y donne une seconde vie ou de multifonctions aux objets. A commencer par les plateaux qui assemblés sont désormais inutilisables et remportent le statut d’objets d’art!
Le lustre est tout à fait impressionnant avec ces petits pissenlits reconstitués
Magdalena Gerber, Tellerstories, 2005
La cuisine
Tout aussi incroyable que le reste, elle risque tout de même d’en choquer ou du moins questionner plus d’un avec le thème du lapin….
Mais commençons par les crevettes bracelets cuites à… l’eau?
Le collier de 2500 dents de 125 lapins… mangé après sauf un manifestement qui a été empaillé à l’envers… au four, retourné comme une vieille chaussette.
Nathalie Luder, 125 lapins, 2005-2006 Christian Gonzenbach, Le Lapin Blanc, 2009
Mais on y trouve également tout le fonctionnel d’une vraie cuisine entre la râpe géante, les bouteilles de lait lustre et les bâtonnets de glace!
Mona Hatoum, Grater Divide, 2002 Droog Design, Milk bottle lamp, 1991 Palais-Galerie, Esquimaux
La salle de bain
De loin ma pièce préférée!!
Verhoeven Twins, Lucid Love, 2008
Studio Job: Job Smeets, Ninke Tynagel, Tit Lamp, 2010 Taroop et Glabel, Sobrement décoratif, 2016
La chambre à coucher et la salle de jeux/bureau
Nous y avons passé très peu de temps et la chambre à coucher n’était pas terminée du coup je n’ai pas encore grand-chose à vous raconter mais j’y retournerai pour compléter!
Vincent Dubourg, Bhanga Alu, 2014 Julie Simon, Vêtement-Objet, 2011
5’000m de fil de laiton, crocheté durant 2 ans Emma Lucy Linford, Ainsi soit-il, 2016
Le salon
On termine la visite par le salon. A la télé, les incroyables créations du Theo Jansen, qui sur les plages de la mer du Nord, donne vie à ses objets grâce au simple vent.
Infos pratiques
- jusqu’au 1er juin 2020
- ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
- tarifs: adultes CHF 10.-, gratuit les 1ers samedis du mois
3 comments