Extra-ordinaire MUDAC!

Vous l’avez peut-être déjà lu ou vu, le MUDAC (Musée de Design et d’Arts appliqués Contemporains) expose pour la dernière fois dans la maison Gaudard! Avec Extraordinaire!, c’est l’occasion de rendre hommage à ce lieu et à tous ces objets qui ont marqué cette maison depuis 20 ans! Bienvenue chez eux.

Depuis 20 ans le MUDAC nous propose des expositions osées et tendances dans la Maison Gaudard à la place de la Cathédrale. Mais bientôt, il déménagera à Plateforme 10, pour prendre ses quartiers à côté du MCBA.

Processed with VSCO with a4 preset

Pour leur dernière expo, toute l’équipe du MUDAC s’est réunie pour nous concocter une dernière expo-hommage où les objets et la maison prennent vie. Une expo-partage qui nous questionne sur la limite entre le statut d’objet-objet-d’art.

L’exposition du MUDAC

La scénographie de Sébastien Guenot est très immersive et joue un rôle particulier. On se balade dans les différentes pièces de la maison sans cartel, on se laisse guider par les esprits et objets de la maison.

La salle de musique

On commence par une pièce que pas tout le monde ne possède… avec l’oeuvre May I have your attention please! par Maarten Bass.

Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
Chaises pour l’entreprise Lensvelt

Créée en 2017 à l’occasion du Salon du meuble à Milan pour se démarquer.

Le garage

Immersion dans le garage de notre grand-père, père ou fan de baseball. Oui c’est stéréotypé mais j’ai pas de garage :-p

Les objets du quotidien se mélangent aux oeuvres créées pour l’occasion. Difficile souvent de les distinguer comme ces deux:

Si vous vous demandez pourquoi tout le reste est blanc… c’est justement pour distinguer ce qui n’est pas « art ». Encore que nous pourrions nous poser la question puisque ce sont des élèves du Gymnase de Morges qui se sont pris au jeu de créer et reconstituer des objets de garage comme le flipper ou la caisse à outs 😉

Quelques mots encore sur le mur d’outils et sa méthode de création. L’artiste, Vincent Kohler, a utilisé le sable mouillé comme moule dans lequel il a planté les outils puis ensuite utilisé la forme en y coulant de l’alu. Pas moins de 202 outils sont ainsi accroché de manière bien plus organisée que chez mon grand-père. Et avez-vous repéré l’intrus en visitant l’expo

Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
Vincent Kohler

La salle à manger

Avec son côté très hybride, on y donne une seconde vie ou de multifonctions aux objets. A commencer par les plateaux qui assemblés sont désormais inutilisables et remportent le statut d’objets d’art!

Le lustre est tout à fait impressionnant avec ces petits pissenlits reconstitués

Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
Studio Drift, Fragile Future Chandelier 3.12, 2017

La cuisine

Tout aussi incroyable que le reste, elle risque tout de même d’en choquer ou du moins questionner plus d’un avec le thème du lapin….

Mais commençons par les crevettes bracelets cuites à… l’eau?

Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne

Le collier de 2500 dents de 125 lapins… mangé après sauf un manifestement qui a été empaillé à l’envers… au four, retourné comme une vieille chaussette.

Mais on y trouve également tout le fonctionnel d’une vraie cuisine entre la râpe géante, les bouteilles de lait lustre et les bâtonnets de glace!

La salle de bain

De loin ma pièce préférée!!

Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
Humberto et Fernando Campana, Sushi Mirror (Wall Mirror 3), 2012
Bora Hong, Cosmetic Surgery Kingdom, 2013-2019

La chambre à coucher et la salle de jeux/bureau

Nous y avons passé très peu de temps et la chambre à coucher n’était pas terminée du coup je n’ai pas encore grand-chose à vous raconter mais j’y retournerai pour compléter!

Le salon

On termine la visite par le salon. A la télé, les incroyables créations du Theo Jansen, qui sur les plages de la mer du Nord, donne vie à ses objets grâce au simple vent.

A la télé: Theo Jansen, Strandbeest, 2011

Infos pratiques

  • jusqu’au 1er juin 2020
  • ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
  • tarifs: adultes CHF 10.-, gratuit les 1ers samedis du mois
Extraordinaire! Exposition au MUDAC, Lausanne
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like