Le WOW Museum à Zürich

WOW Museum, Zurich

Zürich a désormais son musée de l’illusion, le WOW Museum. 12 salles, 12 ambiances (ou presque), une visite atypique pour passer un sympathique moment en famille surtout.

Ouvert le 10 juin dernier, juste après le semi-confinement, le WOW Museum musée atypique se situe en plein centre de Zürich et facilement accessible depuis la gare propose une expérience unique en son genre en Suisse.

WOW Museum, Zurich

Le concept du WOW Museum

Dans un monde où tout n’est déjà que virtuel et illusoire, pourquoi ne pas en faire un « musée ». Inspiré du Puzzling World en Nouvelle-Zélande, on flirt plutôt avec le terme de « parc d’attraction » que musée dans le sens académique du terme. On est bien loin du Louvre ou du MET, mais cela change ainsi des musées d’art où les expos sont surtout passives et contemplative. Ici on est dans du pur participatif, immersif et interactif.

Le parcours

Un peu dans la même idée que le selfie hotel, le WOW Museum propose sur 3 étages et 12 salles avec une expérience différente dans chacune d’entre elles. Toutes dans un seul et même but, nous bluffer et finir par nous faire dire WOW….

WOW Museum, Zurich

Dès l’entrée, on joue déjà sur les illusions en commençant par rapetisser la personne vous accompagnant ou comme ici votre collègue.

WOW Museum, Zurich

On est ainsi directement dans le coeur de sujet en déambulant à travers un couloir lumineux, épileptiques s’abstenir, on débouche sur le choix de plusieurs salles, gauche, droite, tout droit??

Le choix est un peu conditionné par le nombre de personnes se trouvant à l’intérieur des salles et ce afin de profiter pleinement de l’illusion. Tout y est mis en oeuvre pour vous hypnotiser. Même la musique.

L’illusion d’optique est ainsi partout dans un seul but: vous faire dire WOW. Il y a manifestement deux lectures possibles à cette exposition, soit, comme moi, purement divertissante et « superficielle », soit on peut tenter d’intellectualiser et réfléchir sur le pouvoir de l’illusion, du virtuel et de notre place.

Ici on a mis un moment à comprendre le « trick »… toujours pas sûre d’avoir compris d’ailleurs :-p

WOW Museum, Zurich

L’expérience est entièrement guidée. On visite smartphone à la main. Au moyen d’un QR code, on scanne chaque salle pour vous présenter l’animation. Et 21e siècle oblige, dans certaines salles, le QR code vous permet de déclencher la prise d’une photo qu’on peut s’envoyer et finalement poster sur Instagram, fiouf soulagement. Tout est ainsi fait pour immortaliser l’expérience.

WOW Museum, Zurich

Le dernier étage demande un chouilla plus de « réflexion » avec des effets d’optiques et comprendre le pourquoi du comment de l’art virtuel.

Mon avis

Loin de moi l’idée de faire mon intellectuelle snob et blasée, on sait très bien que ce n’est pas crédible, mais si on a passé un chouette moment, je n’irai pas jusqu’à Zürich que pour cela. Si ce musée s’adresse aux petits comme aux grands, je pense qu’il est tout de même plus adaptés aux familles. Mais à combiner avec d’autres visites comme par exemple le Rietberg Museum (bientôt sur le blog).

Ce musée nous montre également qu’on est pas près de laisser tomber notre portable et les réseaux sociaux avec ce genre de « musée ». En même temps, dans les musées traditionnles, on passe son temps à photographier les tableaux ou se faire un selfie inutile devant la Joconde. Alors l’un dans l’autre….

Et vous? Vous êtes tentés par ce genre d’expérience?

Infos pratiques

  • WOW Museum, Werdmühlestrasse 10, 8001 Zürich;
  • ouvert du tous les jours sauf mardi de 10h à 20h et jusqu’à 23h les vendredis et samedis soirs au vu de la forte demande;
  • achat des billets : adultes CHF 23.-, CHF 19.- pour les enfants et gratuit jusqu’à 6 ans. Prix famille (2 adultes, 2 enfants): CHF 73.-
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like